AFNIL (30/05/2022)
4.05/5   44 notes
Alba est une artiste qui a tout abandonné pour se consacrer à sa famille.
Quittée par son mari et sans ressources, elle revient vivre chez sa mère, à Marseille.
Les rapports familiaux ne sont pas de tout repos avec un ado rebelle, une fillette précoce et une mamie italienne qui n’a pas sa langue dans sa poche.
Heureusement, Alba fait la connaissance d’un charmant dentiste, de voisins sympathiques et surtout, de Blanche, une amie qui semble avo... >Voir plus
Que lire après Pas de chichis entre amiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler d'un livre dont je n'ai pas l'habitude de lire le genre, un feel good : "Pas de chichis entre amies" de la délicieuse Laure Enza. Je remercie Laure Enza de m'avoir confier son livre à chroniquer.

"Alba est une artiste qui a tout abandonné pour se consacrer à sa famille. Récemment quittée par son mari et sans ressources, elle revient vivre chez sa mère, à Marseille, avec ses deux enfants. Les rapports familiaux ne sont pas de tout repos, entre un ado rebelle, une fillette précoce et une grand-mère italienne qui n'a pas sa langue dans sa poche. Heureusement, Alba fait la rencontre d'un charmant dentiste, de voisins sympathiques et surtout, de Blanche, une amie qui semble avoir toutes les qualités requises pour la tirer de sa vie morose. Elle est belle, affectueuse, parfaite, trop parfaite ?"

L'héroïne se prénomme Alba, elle a 40 ans et deux enfants de 15 ans et 10 ans, Enzo et Luna. Son mari, médecin qui part en Afrique régulièrement, décide du jour au lendemain de les abandonner. Ils habitent un appartement de la région parisienne et c'est pour cela qu'elle revient à Marseille vivre chez sa mère, propriétaire d'un vieil immeuble. Mais ce n'est pas de gaité de coeur….
Ses enfants ne sont pas vraiment ravis du changement et elle ne s'entend guère avec sa mère qui ne s'est jamais montrée très affectueuse. Vieille "mama" italienne.
Alba est une femme qui a perdu son travail. Elle n'a plus vraiment confiance en elle, mais elle est volontaire.
Alba a fait des études d'histoire de l'art mais s'inscrit plutôt à Pôle Emploi en tant que secrétaire médicale. Elle qui aimait peindre n'a pas touché un pinceau depuis très longtemps.
Elle reste nostalgique du Marseille de son enfance qui a quand même beaucoup changé. Elle a du mal à faire des connaissances, mais c'est sans compter sur Blanche qu'elle va rencontrer par hasard, à l'occasion d'une de ses « rêveries ». Celle-ci n'hésite pas à lui adresser la parole ! Il faut dire qu'elles ont des points communs : même métier et des enfants du même âge. L'amitié nait facilement entre elles et dès lors la vie d'Alba va être bousculée.
On découvre une Alba qui s'ouvre de plus en plus comme une fleur au Printemps à l'amitié de Blanche mais aussi envers les autres locataires de l'immeuble de sa mère. C'est un joli mélange de différentes catégories de locataires.
Mais aussi, grâce à "sa nouvelle amie" Blanche, elle va trouver un travail comme secrétaire médical dans le cabinet dans lequel celle-ci travaille.
Ayant mal aux dents, Blanche lui conseille d'aller voir son dentiste mais la prévient que c'est un coureur de jupons.
De plus, Alba va se remettre progressivement à la peinture, qui est sa passion première.
Dans tout ce méli-mélo, Alba continue à écrire régulièrement une lettre à "ses amies de Paris", bien qu'elle ne reçoive jamais de réponse.
Que va-t-il arrivé à cette chère Alba ?
Pour le savoir, je vous conseille de lire ce très intéressant livre. C'est un vrai moment de détente, qui nous fait passer par toutes les émotions possibles. N'ayant jamais lu de livre de Laure Enza, j'ai été agréablement surpris et je pense continuer à découvrir les autres livres de cette auteure dont j'apprécie beaucoup la plume.

Bonne soirée et belle lecture à vous. Bises livresques "Feel Good". 😗📖🌸
Alba a 40 ans et deux enfants de 15 ans et 10 ans, Enzo et Luna. Son mari est parti, les laissant sans le sou. C'est pour cela qu'elle revient à Marseille vivre chez sa mère, propriétaire d'un vieil immeuble. Mais ce n'est pas de gaité de coeur…Ses enfants ne sont pas vraiment ravis du changement et elle ne s'entend guère avec sa mère qui ne s'est jamais montrée très affectueuse.
Alba est une femme un peu au bout du rouleau, désabusée et même parfois amère. Elle n'a plus vraiment confiance en elle, mais elle est volontaire.
Alba a fait des études d'histoire de l'art mais s'inscrit plutôt à Pôle Emploi en tant que secrétaire médicale. Elle qui aimait peindre n'a pas touché un pinceau depuis bien longtemps….
Elle reste nostalgique du Marseille de son enfance qui a quand même beaucoup changé. Elle a du mal à faire des connaissances, mais c'est sans compter Blanche qu'elle va rencontrer par hasard, à l'occasion d'une de ses « rêveries ». Celle-ci n'hésite pas à lui adresser la parole ! Il faut dire qu'elles ont des points communs : même métier et des enfants du même âge. . L'amitié nait facilement entre elles et dès lors la vie d'Alba va être bousculée. Qui sait jusqu'où cela va les mener ?
*******
Les personnages de Laure sont « vivants ». Leurs réactions, leurs pensées en font des protagonistes auxquels on s'attache, ou pas, mais ils ne laissent pas indifférents, c'est certain. On se sent proche d'Alba, on comprend ses différents ressentis d'autant plus qu'elle est la narratrice de ce roman écrit à la première personne. Elle se retrouve dans une situation qui pourrait être celle de n'importe qui, d'où cette sensation de « proximité ».
Petit à petit, on voit la situation évoluer, tout comme Alba qui s'ouvre un peu plus au monde. Elle est moins repliée sur elle-même, grâce à Blanche qui l'oblige à sortir un peu de ses pensées pas toujours réjouissantes.
Blanche que j'ai trouvé un peu envahissante, et ce dès le début. Elle ose, elle fonce et se montre à l'opposé de sa nouvelle amie.
*******
J'ai passé un moment très agréable avec les déboires de cette pauvre Alba. Je me suis surprise à sourire à certaines de ces pensées, mais aussi parfois à la plaindre ou à avoir envie de lui dire « mais bon sang ! Réagis ! » Ce qui prouve bien que Laure a réussi ses personnages, sinon je n'aurais pas eu de réaction.
Un moment que l'on passe dans sa petite bulle de lecture, en dehors du « monde réalité », plongé dans le « monde d'Alba ». Comme c'est un feel good, on sait que la fin sera heureuse. Et ça fait du bien ! Mais que va traverser notre héroïne avant d'y arriver ?
Je vous souhaite une bonne lecture.
Alba a quarante ans et la vie devant elle. Pour ce qui est de ses récents déboires, ça n en parlons plus. Alba habite maintenant chez sa maman, propriétaire d'un vieil immeuble dans le Sud, elle a deux enfants et, depuis peu, une nouvelle amie : Blanche.
Alba n'a pas d'histoire d'amour en cours. Elle n'a pas le temps. Peut-être pas l'envie. C'est une femme sincère, honnête et touchante. Malgré tout, d'une anodine carie va naître une histoire invraisemblable. À trappes et à tiroirs. Des tiroirs dans les escaliers, quelle drôle d'idée !
Ce qui est certain, c'est qu'Alba a décidé de reprendre sa vie en main.
Vous l'aurez compris, Alba est une femme à bout, pleine de contradictions (par exemple :elle a 1 master en art et bosse comme secrétaire médicale...), volontaire, courageuse et parfois depassée par les événements ! Bref, une femme normale !
Les personnages sont dynamiques, attachants (coup de coeur pour Luna). le fait que ce roman soit écrit à la 1ere personne du singulier permet de mieux s'identifier à l héroïne, mais les personnages secondaires ne sont pas pour autant moins importants !
Un feel good où amour, amitié, haine et jalousie jouent au jeu du chat et de la souris. Malgré une lecture distrayante, j'ai trouvé quelques longueurs à ce roman.
En résumé, un livre sympa !
« Est-il normal pour un père de se préoccuper des enfants des autres, car ils ont moins de confort que ses propres rejetons ? le pire, c'est que je contribue à véhiculer ce message. Je me complais moi aussi dans l'idée qu'il ne m'a pas quittée à cause de mon manque d'attrait, mais parce que sa mission est plus importante que notre amour, que notre famille. »

Délaissée, quittée par son mari, qui a préféré son travail humanitaire à sa vie de famille ; Alba se retrouve seule avec ses deux enfants. Sans ressources, elle retourne vivre dans le sud de son enfance où sa mère met à disposition pour elle et ses enfants un appartement dont elle est propriétaire. Pour autant, elle devra s'affranchir d'un loyer !

C'est dans ce lieu qui a bien changé avec les années et qu'Alba a tant de mal à reconnaître qu'elle fait la connaissance de Blanche. Une femme d'une même âge, avec elle aussi deux enfants et dont beaucoup d'autres points communs vont les rapprocher. Un rapprochement qui n'est pas au goût de tous ! Y aurait-il des raisons à ces doutes ? Il est vrai que Blanche est un brin envahissante, un brin excessive, un brin possessive, mais il n'y a pas de mal à cela, n'est-ce pas ? 😉
Ouuuh ! mes chers lecteurs que cette Blanche m'agace déjà ! Pas vous ?

Comment Alba vivra t-elle cette nouvelle amitié ? D'autant plus que ses anciennes amies ne lui donnent aucune nouvelles malgré les mails qu'elle leur envoie ! Une belle déception de plus pour Alba après le départ de son ex mari pour la Côte d'Ivoire. D'ailleurs ce départ est-il vraiment aussi désintéressé qu'il le prétend ?

Mes chères lectrices et chers lecteurs, ce livre m'a captivée, passionnée, révoltée, énervée, mis en rognes... JE L'AI ADORÉ !!!
En entamant ce livre, je pensais retrouver une bande de copines en plein commérage. A qui il arrive le meilleur comme le pire. Que l'on suivrait autant leurs amours que leurs déboires...
Quelle ne fut pas ma surprise de lire les pages d'une histoire de qualité avec un stratagème bien ficelé depuis le début et cela sans même m'en rendre compte !
La plume de notre auteure, Laure Enza, nous embarque subtilement dans une histoire qui se veut destructrice et dont on aimerait bien sortir notre héroïne de gré ou de force. Ce qui est le plus étonnant dans cette lecture c'est qu'on ne partage pas toujours les émotions de notre personnage, bien au contraire ! Et qu'est-ce que ça nous agace parfois ! Vous me comprendrez lorsque vous entrerez dans l'écriture fantastique de ce roman que vous ne devez absolument pas manquez !
Pas de chichis entre nous 😉 Vous avez déjà envie de dévorer ce roman, n'est-ce pas ?
Mais quel roman génial !
j'ai adoré voir Alba évoluer tout au long de cette histoire !
C'est original, frais et l'écriture de l'auteure rend ce roman addictif, on ne peut que tourner les pages et lire toujours plus!
Les personnages sont géniaux (sauf un mais je ne dirais rien pour ne pas spoiler)
je me suis reconnue dans le personnage d'Alba, assez effacée, qui essaie quoi qu'il arrive d'arrondir les angles, de rendre les choses simples, au détriment de ses envies, ses passions.
A la fin, je me suis dis "mais c'est pas possible, la pauvre, il lui arrive toujours des malheurs".
le dénouement de cette histoire est top et ne peut que me satisfaire.
Une superbe histoire qui nous en apprend plus sur l'amour, l'amitié, la passion, la famille.
J'ai été plongée dans cette histoire et je n'ai pas pu la lâcher avant la fin!
Dites vous que malgré les évènements que la vie mettra sur votre chemin, vos amis et votre famille seront toujours là pour vous accompagner ! Il faut savoir demander de l'aide, lâcher prise et oser dire ce dont on a envie, dire ce qu'on a sur le coeur !
je vous la recommande fortement, une lecture fraîche, originale, qui m'a fait passé un excellent moment !