Critique de enitram34

Ange, petite sauvageonne, chat sauvage, a grandi en Corse dans une maison centenaire. Dans le maquis odorant, elle a joué au loup, au pirate, au monstre sorti de la jungle, avec son frère. Mais lorsqu'il est mort elle est devenue transparente pour sa mère, et au détour d'un sentier bordé d'oliviers c'est un monstre plus réel qui l'attendait.
Si elle a maintenant franchi la barrière de son quotidien figé, elle reste timide et solitaire, fermée au monde. Dans la cage à lapin où elle vient d'emménager elle s'étonne de la facilité avec laquelle sa fille Cara s'adapte à cet environnement, si différent des collines ensoleillées de son enfance. Une joyeuse bande de voisines va la prendre en main, lui faire découvrir un autre univers…

Lors de cette deuxième lecture, le plaisir de la découverte a été remplacé par celui de retrouver les personnages de ce roman qui mêle l'humour et l'émotion avec bonheur. Les réactions des "desperate", si souvent cocasses, m'ont à nouveau fait rire.
La vie dans les immeubles où les différences d'origines créent un microcosme, les petits bonheurs du quotidien et les détresses cachées, les thèmes douloureux comme les traumatismes de l'enfance ou la pédophilie : tout est traité avec beaucoup de délicatesse et de pudeur. le ton est adapté aux situations et aux personnages et rend l'histoire très naturelle.
L'écriture est délicate et me donne envie de découvrir d'autres romans de Laure Enza
J'ai relu "Souris des villes" avec énormément de plaisir.
C'est un de ces livres où une fois la dernière page lue vous laissez passer un peu de temps avant d'en commencer un autre, pour mieux savourer les émotions qui vous restent encore un moment dans le coeur.