Critique de VMARGY

Angela, la sauvageonne qui a grandi dans le maquis, ne craint ni les épines ni le vide. Ange est son double parfait, mais ce frère jumeau qui trébuchera, fera s'ébranler définitivement l'enfance d'Angela. Un autre traumatisme cauchemardesque la hantera et seule l'apnée lui permettra d'oublier. La sauvageonne et inadaptée jeune femme, maintenant mariée et maman d'une petite fille se retrouve plongée dans une jungle urbaine où tout son être va grandir malgré elle et grâce à des voisines, qui de prime abord pourraient sembler envahissantes.

Tout le talent de la plume enlevée et truculente de Laure Enza donne à ces personnages rondeur et profondeur. Au travers d'un vocabulaire aiguisé, percutant à l'instar de métaphores hautes en couleur, de dialogues maîtrisés, nous plongeons dans un univers empli d'humanité, de solidarité. Lauren Enza parsème ses pages de zestes d'humour décapant, et ainsi nous rions avec ces personnages même si, parfois ils nous mettent les larmes aux yeux..

Alors que le « feel good » n'est pas son style de prédilection, si vous demandiez à V.MARGY un seul conseil après la lecture de « Souris des villes », elle vous inviterait à rejoindre sur le champ « La résidence Catherine de Médicis ! ».