AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Rotraut Susanne Berner (Illustrateur)Jean-Louis Schlegel (Traducteur)
ISBN : 2020324458
Éditeur : Seuil (02/03/1998)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 29 notes)
Résumé :
Pierre déteste les maths, il n'y comprends rien ! Mais une nuit, dans un rêve, il rencontre un petit diable colérique qui prétend lui apprendre les mathématiques ! Encore un cauchemar, pire que les monstres habituels, se dit-il.
Pendant douze nuits, le démon l'entraîne dans le monde étrange et passionnant des nombres. Pierre rêve de systèmes numériques de plus en plus incroyables. Les chiffres prennent vie, les maths deviennent fascinantes. Bousculé, houspill... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
doudou94
  23 janvier 2014
Pierre déteste les maths. Son professeur, Monsieur Bouquet, n'arrête pas de torturer ses élèves avec les fractions. Chaque nuit, il rêve de vélos de course d'au moins 28 vitesses, de poissons géants à l'odeur répugnante, jusqu'au jour où il rencontre dans ses rêves un démon qui veut lui apprendre les maths. Au début, Pierre le déteste, mais le démon revient toutes les nuits. Très rapidement, dès la troisième rencontre, il apprécie ses leçons. Elles sont amusantes, ils utilisent des lapins, des chewing-gums, et des ordinateurs. le démon n'hésite même pas à écrire sur les nuages à l'aide de sa canne, comme des avions écrivant des slogans publicitaires.
J'ai aimé ce livre, car les maths sont présentées de façon ludique, et le démon fait jouer Pierre pour l'instruire. Malheureusement, ce démon n'existe que dans les rêves. J'aimerais bien le rencontrer car j'aime beaucoup les maths.
Commenter  J’apprécie          261
Nastie92
  29 novembre 2013
Ce livre met en scène Pierre, un enfant fâché avec les mathématiques. Une nuit, un drôle de personnage lui apparaît en rêve, une sorte de gnome qui lui dit être le démon des maths. Quelle horreur pour Pierre ! Non content de subir le jour un professeur qu'il n'aime pas, le voilà harcelé la nuit. Et le démon va revenir douze nuits de suite. Mais ce qui semblait être un cauchemar, va vite se transformer en rencontre instructive et amusante, que Pierre attend tous les soirs impatiemment. Car au fil des nuits, le petit démon lui fait découvrir que les nombres, ces nombres qu'il n'aime pas, ont des propriétés étonnantes et que l'on peut jouer avec eux. Et Pierre se prend au jeu.
À travers ce conte initiatique, le lecteur découvre lui aussi, en même temps que Pierre, ces propriétés surprenantes et amusantes des nombres.
La lecture de ce livre est très plaisante. Le texte est fluide et plein d'humour, les illustrations sont très réussies, gaies et malicieuses.
Le côté ludique de cette lecture est indéniable, mais le fond est très sérieux : tout est mathématiquement juste et bien expliqué. Et pour les connaisseurs, sachez que l'on parle de triangle de Pascal, de nombres de Fibonacci, de bouteille de Klein, de nombres premiers, etc. Beau programme, non ? Ce qui fait l'originalité et la qualité de ce livre, c'est que ces notions sont abordées sous un aspect concret et ludique : par exemple, les nombres de Fibonacci sont vus par le biais de décompte de générations successives de lapins, ce qui donne lieu à des dessins très drôles.
Ce démon des maths est tout sauf diabolique. Il est amusant, impertinent, insolent, et s'il peut donner envie à certains de se plonger dans l'univers des maths, alors il sera en plus génial !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
book-en-stock
  22 décembre 2015
Peut-on vraiment comprendre les maths…?
Résumé : Un démon vient hanter les rêves du jeune Pierre et tente de lui explique la magie ou le diabolisme des nombres.
Genre : fantastique
Thématique : Les mathématiques
Décor : Nous sommes dans un univers fantastique retraçant les rêves et cauchemars de Pierre ainsi que sa rencontre, au pays des songes, d'un démon des maths.
Personnages : Pierre, collégien qui n'aime pas vraiment les maths et ne s'entend pas avec son prof de maths.
Le démon des maths qui s'évertue à lui montrer l'intérêt des nombres et combien on peut s'amuser avec.
Le prof de maths, les camarades de classe et la mère de Pierre ne jouent qu'un rôle secondaire.
Avis personnel : J'ai toujours eu beaucoup de difficultés à comprendre les maths et n'y prend aucun plaisir. J'ai eu la curiosité de lire ce livre, pourquoi pas? Certes les explications sont claires, suffisamment concrètes et imagées pour que je les saisisse. Mais après ? Tout cela reste tout de même assez confus pour moi… cet infini que l'on retrouve sans cesse donne le vertige tellement il est abstrait et demeure pour moi, inexpliqué et incompréhensif.
Plusieurs fois Pierre va demander : « A quoi ça sert ? »...et jamais, à mon grand regret, le démon ne va répondre à cette question fondamentale… !!! Je reste donc sur ma faim ou sur la simple conclusion que, décidément, les maths ce n'est pas du tout pour moi… !
En fin d'ouvrage, on trouve un grand tableau répertoriant les expressions mathématiques exactes à employer (car le démon utilise ses propres termes). L'intérêt est aussi d'avoir les grands noms de l'histoire des mathématiques...pourquoi pas, à défaut de comprendre...
Challenge ABC 2015-2016
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
cicou45
  03 juillet 2011
Moi qui ai toujours eu une sainte horreur des maths (vous ne trouvez pas que c'est un paradoxe pour une fille de profs de maths ?) et qui passait mon temps plongée dans mes bouquins, je garde un très bon souvenir de ce livre. Celui-ci nous raconte l'histoire de Pierre, un jeune garçon qui est littéralement fâché avec les maths. Pourtant, une nuit, il reçoit dans ses rêves la visite d'un démon qui va le faire se réconcilier avec les maths. Durant douze nuits, Pierre reçoit la visite de ce gentil démon qui, plus que le faire se réconcilier avec ce monde étrange que sont les mathématiques auquel Pierre n'a jamais rien compris, va le faire se passionner pour ces dernier. Un livre drôle et extrêmement bien écrit que je conseille à tous, petits et grands. D'ailleurs, en ce qui me concerne, je crois que cela ne me ferait pas de mal de réviser un peu mes bases en mathématiques...
Commenter  J’apprécie          60
mariedoc
  10 mars 2015
Pierre déteste les maths jusqu'au jour où un petit démon vient le visiter dans ses rêves pour lui faire découvrir la magie des mathématiques. une façon ludique d'aborder la matière. Nécessite quand même un certain niveau car on peut vite être perdu dans les démonstrations
Commenter  J’apprécie          20
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
Nastie92Nastie92   03 décembre 2013
- Attends ronchonna le bonhomme, c'est une véritable pagaille... Quelle malédiction ! Tu as raison, ça ne marche pas ! Comment le savais-tu ?
- Je ne savais rien du tout, répondit Pierre, j'ai simplement deviné. Je ne suis pas stupide au point de calculer une chose pareille !
- Espèce de malappris ! En mathématiques, on ne devine pas, compris ? En mathématiques on travaille dans l'exactitude.
- Mais c'est toi qui m'as dit que ça continue jusqu'à perpète ! Ça ne s'appelle pas deviner peut-être ?
-Tu te prends pour qui ? Qui es-tu ? un pauvre débutant, rien de plus ! Et tu prétends me dire comment faire ?
À chaque mot qu'il éructait, le démon des maths grandissait et grossissait. Il cherchait de l'air. Pierre finit par avoir peur de lui.
- Espèce de nain des nombres ! Tête de piaf ! Nullité pointée ! hurle le vieux diable, et à peine eut-il lâché ce dernier mot qu'il explosa de pure fureur dans un grand boum !
Pierre se réveilla. Il était tombé du lit. Il avait un peu le vertige, mais il ne put s'empêcher de rire en pensant à la manière dont il avait mis K.-O. le démon des maths.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
book-en-stockbook-en-stock   16 décembre 2015
Figure-toi que la plupart des vrais mathématiciens sont tout simplement incapables de calculer. En plus, leur temps est trop précieux. Il y a des calculatrices pour calculer à leur place. Tu n'en as pas?

p. 10
Commenter  J’apprécie          30
book-en-stockbook-en-stock   21 décembre 2015
Ce qui est diabolique dans les nombres, c'est justement qu'ils sont simples! En principe, tu n'as même pas besoin d'une calculatrice. Ce qu'il te faut, c'est juste le 1! Avec le 1, tu peux pratiquement tout faire. Si les gros chiffres te font peur, disons par exemple cinq millions sept cent vingt-trois mille huit cent douze, tu n'as qu'à commencer ainsi:
1+1
1+1+1
1+1+1+1
...

p.13
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Hans Magnus Enzensberger (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Magnus Enzensberger
Hammerstein ou l'intransigeance Marque-page 26-02-2010
autres livres classés : mathématiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Le démon des maths

Comment s'appelle le démon?

TEPLOTAXL
TEXPLOTAL
Il n'a aucun nom
Le démon des maths

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Le démon des maths de Hans Magnus EnzensbergerCréer un quiz sur ce livre