Pierre déteste les maths. Son professeur, Monsieur Bouquet, n'arrête pas de torturer ses élèves avec les fractions. Chaque nuit, il rêve de vélos de course d'au moins 28 vitesses, de poissons géants à l'odeur répugnante, jusqu'au jour où il rencontre dans ses rêves un démon qui veut lui apprendre les maths. Au début, Pierre le déteste, mais le démon revient toutes les nuits. Très rapidement, dès la troisième rencontre, il apprécie ses leçons. Elles sont amusantes, ils utilisent des lapins, des chewing-gums, et des ordinateurs. le démon n'hésite même pas à écrire sur les nuages à l'aide de sa canne, comme des avions écrivant des slogans publicitaires.
J'ai aimé ce livre, car les maths sont présentées de façon ludique, et le démon fait jouer Pierre pour l'instruire. Malheureusement, ce démon n'existe que dans les rêves. J'aimerais bien le rencontrer car j'aime beaucoup les maths.
Ce livre met en scène Pierre, un enfant fâché avec les mathématiques. Une nuit, un drôle de personnage lui apparaît en rêve, une sorte de gnome qui lui dit être le démon des maths. Quelle horreur pour Pierre ! Non content de subir le jour un professeur qu'il n'aime pas, le voilà harcelé la nuit. Et le démon va revenir douze nuits de suite. Mais ce qui semblait être un cauchemar, va vite se transformer en rencontre instructive et amusante, que Pierre attend tous les soirs impatiemment. Car au fil des nuits, le petit démon lui fait découvrir que les nombres, ces nombres qu'il n'aime pas, ont des propriétés étonnantes et que l'on peut jouer avec eux. Et Pierre se prend au jeu.
À travers ce conte initiatique, le lecteur découvre lui aussi, en même temps que Pierre, ces propriétés surprenantes et amusantes des nombres.
La lecture de ce livre est très plaisante. le texte est fluide et plein d'humour, les illustrations sont très réussies, gaies et malicieuses.
Le côté ludique de cette lecture est indéniable, mais le fond est très sérieux : tout est mathématiquement juste et bien expliqué. Et pour les connaisseurs, sachez que l'on parle de triangle de Pascal, de nombres de Fibonacci, de bouteille de Klein, de nombres premiers, etc. Beau programme, non ? Ce qui fait l'originalité et la qualité de ce livre, c'est que ces notions sont abordées sous un aspect concret et ludique : par exemple, les nombres de Fibonacci sont vus par le biais de décompte de générations successives de lapins, ce qui donne lieu à des dessins très drôles.
Ce démon des maths est tout sauf diabolique. Il est amusant, impertinent, insolent, et s'il peut donner envie à certains de se plonger dans l'univers des maths, alors il deviendra vraiment génial !
Peut-on vraiment comprendre les maths…?

Résumé : Un démon vient hanter les rêves du jeune Pierre et tente de lui explique la magie ou le diabolisme des nombres.

Genre : fantastique
Thématique : Les mathématiques

Décor : Nous sommes dans un univers fantastique retraçant les rêves et cauchemars de Pierre ainsi que sa rencontre, au pays des songes, d'un démon des maths.

Personnages : Pierre, collégien qui n'aime pas vraiment les maths et ne s'entend pas avec son prof de maths.
Le démon des maths qui s'évertue à lui montrer l'intérêt des nombres et combien on peut s'amuser avec.
Le prof de maths, les camarades de classe et la mère de Pierre ne jouent qu'un rôle secondaire.

Avis personnel : J'ai toujours eu beaucoup de difficultés à comprendre les maths et n'y prend aucun plaisir. J'ai eu la curiosité de lire ce livre, pourquoi pas? Certes les explications sont claires, suffisamment concrètes et imagées pour que je les saisisse. Mais après ? Tout cela reste tout de même assez confus pour moi… cet infini que l'on retrouve sans cesse donne le vertige tellement il est abstrait et demeure pour moi, inexpliqué et incompréhensif.
Plusieurs fois Pierre va demander : « A quoi ça sert ? »...et jamais, à mon grand regret, le démon ne va répondre à cette question fondamentale… !!! Je reste donc sur ma faim ou sur la simple conclusion que, décidément, les maths ce n'est pas du tout pour moi… !
En fin d'ouvrage, on trouve un grand tableau répertoriant les expressions mathématiques exactes à employer (car le démon utilise ses propres termes). L'intérêt est aussi d'avoir les grands noms de l'histoire des mathématiques...pourquoi pas, à défaut de comprendre...

Challenge ABC 2015-2016
Moi qui ai toujours eu une sainte horreur des maths (vous ne trouvez pas que c'est un paradoxe pour une fille de profs de maths ?) et qui passait mon temps plongée dans mes bouquins, je garde un très bon souvenir de ce livre. Celui-ci nous raconte l'histoire de Pierre, un jeune garçon qui est littéralement fâché avec les maths. Pourtant, une nuit, il reçoit dans ses rêves la visite d'un démon qui va le faire se réconcilier avec les maths. Durant douze nuits, Pierre reçoit la visite de ce gentil démon qui, plus que le faire se réconcilier avec ce monde étrange que sont les mathématiques auquel Pierre n'a jamais rien compris, va le faire se passionner pour ces dernier. Un livre drôle et extrêmement bien écrit que je conseille à tous, petits et grands. D'ailleurs, en ce qui me concerne, je crois que cela ne me ferait pas de mal de réviser un peu mes bases en mathématiques...
Pierre déteste les maths jusqu'au jour où un petit démon vient le visiter dans ses rêves pour lui faire découvrir la magie des mathématiques. une façon ludique d'aborder la matière. Nécessite quand même un certain niveau car on peut vite être perdu dans les démonstrations
Etant petite quand je l'ai eu, ce fut le premier livre avec des images bien dessinées, utiles et assez nombreuses que j'ai lu, je l'ai beaucoup aimé, et j'ai aimé apprendre avec.
Ce livre est bien parce que c'est un enfant qui s'appelle Pierre il rêve de tout et de rien part exemplr du démon des mathes.C'est un démon qui oblige Pierre a faire c'est devoirs.Ce qui est domage c'est que Pierre ne veut pas devoilé sont inteligence.ALG
Il s'agit d'un agréable conte initiatique qui nous entraîne avec l'enfant au coeur d'une vision des mathématiques.
Un livre pour tous que l'on aime ou pas les mathématiques.
J'ai toujours eu du mal avec les maths, mais qu'est-ce que j'ai adoré ce livre ! A faire lire aux ados et aux adultes. Un joli conte quoi mérite d'être connu. Je ne sais pas par contre ce que vaut la traduction vu que je l'ai lu en allemand.