AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastie92


Ce livre met en scène Pierre, un enfant fâché avec les mathématiques. Une nuit, un drôle de personnage lui apparaît en rêve, une sorte de gnome qui lui dit être le démon des maths. Quelle horreur pour Pierre ! Non content de subir le jour un professeur qu'il n'aime pas, le voilà harcelé la nuit. Et le démon va revenir douze nuits de suite. Mais ce qui semblait être un cauchemar, va vite se transformer en rencontre instructive et amusante, que Pierre attend tous les soirs impatiemment. Car au fil des nuits, le petit démon lui fait découvrir que les nombres, ces nombres qu'il n'aime pas, ont des propriétés étonnantes et que l'on peut jouer avec eux. Et Pierre se prend au jeu.
À travers ce conte initiatique, le lecteur découvre lui aussi, en même temps que Pierre, ces propriétés surprenantes et amusantes des nombres.
La lecture de ce livre est très plaisante. le texte est fluide et plein d'humour, les illustrations sont très réussies, gaies et malicieuses.
Le côté ludique de cette lecture est indéniable, mais le fond est très sérieux : tout est mathématiquement juste et bien expliqué. Et pour les connaisseurs, sachez que l'on parle de triangle de Pascal, de nombres de Fibonacci, de bouteille de Klein, de nombres premiers, etc. Beau programme, non ? Ce qui fait l'originalité et la qualité de ce livre, c'est que ces notions sont abordées sous un aspect concret et ludique : par exemple, les nombres de Fibonacci sont vus par le biais de décompte de générations successives de lapins, ce qui donne lieu à des dessins très drôles.
Ce démon des maths est tout sauf diabolique. Il est amusant, impertinent, insolent, et s'il peut donner envie à certains de se plonger dans l'univers des maths, alors il deviendra vraiment génial !
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}