Critique de Coeur2livres

Peut-on vraiment comprendre les maths…?

Résumé : Un démon vient hanter les rêves du jeune Pierre et tente de lui explique la magie ou le diabolisme des nombres.

Genre : fantastique
Thématique : Les mathématiques

Décor : Nous sommes dans un univers fantastique retraçant les rêves et cauchemars de Pierre ainsi que sa rencontre, au pays des songes, d'un démon des maths.

Personnages : Pierre, collégien qui n'aime pas vraiment les maths et ne s'entend pas avec son prof de maths.
Le démon des maths qui s'évertue à lui montrer l'intérêt des nombres et combien on peut s'amuser avec.
Le prof de maths, les camarades de classe et la mère de Pierre ne jouent qu'un rôle secondaire.

Avis personnel : J'ai toujours eu beaucoup de difficultés à comprendre les maths et n'y prend aucun plaisir. J'ai eu la curiosité de lire ce livre, pourquoi pas? Certes les explications sont claires, suffisamment concrètes et imagées pour que je les saisisse. Mais après ? Tout cela reste tout de même assez confus pour moi… cet infini que l'on retrouve sans cesse donne le vertige tellement il est abstrait et demeure pour moi, inexpliqué et incompréhensif.
Plusieurs fois Pierre va demander : « A quoi ça sert ? »...et jamais, à mon grand regret, le démon ne va répondre à cette question fondamentale… !!! Je reste donc sur ma faim ou sur la simple conclusion que, décidément, les maths ce n'est pas du tout pour moi… !
En fin d'ouvrage, on trouve un grand tableau répertoriant les expressions mathématiques exactes à employer (car le démon utilise ses propres termes). L'intérêt est aussi d'avoir les grands noms de l'histoire des mathématiques...pourquoi pas, à défaut de comprendre...

Challenge ABC 2015-2016