La montagne secrète (15/09/2016)
4.4/5   5 notes
Dix chansons extraites de plusieurs albums édités par La Montagne secrète, joyeusement absurdes, empreintes de tendresse et d'amour, racontent les aventures drôles et craquantes de chiens et chats. Il y en a de tous les styles et pour tous les goûts : des berceuses, des rondes, des chansons d'inspiration folklorique ou jazz, des comptines aux rimes amusantes... Dès la première écoute, les petits se surprendront à fredonner les mélodies accrocheuses sous la douche ou... >Voir plus
Que lire après Il pleut à boire debout !Voir plus
Tout d'abord merci aux éditions La Montagne secrète de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique. C'est un très beau livre CD pour les enfants, qui plaira aux touts-petits jusqu'à 6-8 ans. Les illustrations de Marie-Eve Tremblay sont particulièrement réussies : les animaux sont mis en scène pour s'adapter aux paroles de chaque chanson. J'ai beaucoup aimé le choix de couleurs, en accord avec celles de la première de couverture tout au long de l'album, avec une dominante bleu turquoise, c'est très joli. Mon fils aime d'ailleurs beaucoup le feuilleter.
Le CD comporte dix chansons d'univers assez différents. Toutes parlent de chiens et de chats, mais certaines sont particulièrement entraînantes (mon fils de 19 mois se met à danser dès qu'il les entend), tandis que d'autres sont plus douces, comme des berceuses. Cela en fait un album particulièrement varié, et j'ai apprécié d'y retrouver des petites touches de jazz (notamment dans Mon chien d'amour), c'est original pour un CD de comptines. Mon gros coup de coeur (et celui de mon fils) : Douze chatons ! A écouter absolument !
Édité à l'occasion de son 15e anniversaire par La Montagne secrète, une maison d'éditions Québécoise, ce livre-disque est une compilation qui emprunte à la collection déjà publiée de livres-disques de la maison d'éditions.
Il laisse la part belle aux amis des hommes, ou des enfants ? Les chiens, les chats, les vaches, les souris sont les héros de chansons rigolotes et un peu décalées, sortant réellement des comptines classiques auxquelles on est en général habitué.
Parmi les interprètes on retrouve Daniel Lavoie ou Enzo Enzo, les autres devant être des chanteurs plus connus au Québec. Quelques musiques également d'artistes connus de ce côté de l'atlantique, comme Claude Léveillée ou Gilles Vigneault. Et surtout les très jolies illustrations de Marie-Eve Tremblay donnent à cet album un air gai et vivant, quelques chats adorables surpris, canailles, un peu hautains ou endormis, aux expressions quasi humaines, des chiens, des vaches et des trains….un papa en tutu rose, bref, des dessins à la fois loufoques et tendres pour un joli plaisir de lecture.
Voilà donc un livre pour enfants, à partir de 3 ans, qui tient à la fois de la comptine et du rassemblement de chanteurs prêts à faire plaisir aux enfants. A raconter, à écouter et à chanter avec les enfants, puis leur laisser la main pour qu'ils s'emparent des différentes chansons. Ah, j'ai eu un gros faible pour la berceuse de la fin, hâte de savoir ce que les petits vont en penser !
Encore un superbe album livre + CD de la montagne Secrète. Ici point d'histoire, mais uniquement un recueil de chansons enfantines ayant pour thème commun, les chats et les chiens mais pas seulement. le CD comporte une dizaine de chansons, interprétées par 9 artistes québécois différents, certains très connus comme Daniel Lavoie ou encore Carmen Campagne et d'autres que nous avons pris plaisir à découvrir les enfants et moi. le CD a une durée d'une petite demi-heure environ et c'est parfait pour la concentration des plus petits mais ce que nous aimons c'est répéter celles qui ont obtenu le plus de succès à la maison. Voici notre top 3 : « Ah la vache ! », « Douze chatons » et une toute douce « Berceuse à mon chien ». Les enfants aiment aussi feuilleter le livre (qui est à la bonne taille 21 x 21 cm pour leurs petites mains) car il faut reconnaître que les illustrations font beaucoup pour notre plus grand plaisir un grand bravo au talent de Marie - Eve Tremblay. J'ai beaucoup apprécié l'harmonie des couleurs turquoises, moutardes et framboises écrasées et les frimousses des chiens et chats sont vraiment craquantes, les enfants ont aimés les voir habillés ou portant un parapluie comme sur la couverture. Personnellement pour l'adulte que je suis l'illustration du « chat musicien » est pleine de poésie, je l'ai trouvé très belle. Pour les plus grands, ils peuvent apprendre les chansons en suivant les paroles sur le livre. Bref c'est un véritable coup de coeur pour ce recueil qui remporte tous les suffrages. Voilà des musiques qui vont résonner dans la maison pour nous apporter de la joie et de l'énergie et ça, ça n'a pas de prix alors laissez-vous tenter vous ne le regretterez pas, c'est extrêmement bon.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Ce livre CD est une compilation de chansons qui mettent en avant nos compagnons à quatre pattes, les chats et les chiens. D'autres animaux seront aussi de la partie. Tour à tour entraînantes ou plus calmes, les chansons savent en tout cas charmer les oreilles des plus petits comme des grands ! Le livre n'est pas en reste : les illustrations sont vraiment amusantes et adorables, avec des couleurs vives. J'ai particulièrement aimé "Douze chatons", une chanson peut-être un peu entêtante à la longue, mais rythmée, à la manière de Dix petits nègres.
J'ai reçu ce livre CD dans le cadre de l'opération Masse Critique. Un grand merci donc à Babelio et aux éditions La montagne secrète !

critiques presse (1)
Ricochet
19 janvier 2017
Un ouvrage de bon aloi qui devrait occuper un moment les petits.
Légèrement sur le clavier
Le chat qui se promène
Répète un air très singulier
Que l'on distingue à peine.