Artemis Fowl tome 8 sur 8
EAN : 9782070650842
Gallimard (09/01/2014)
4.1/5   219 notes
Opale Koboï, l'ennemie irréductible d'Artemis, entreprend son œuvre la plus maléfique, détruire l'humanité pour s'autoproclamer reine des fées. Pour y parvenir, elle va libérer une armée de guerriers enterrés sous le domaine des Fowl il y a plus de dix mille mille ans et leur faire prendre possession de tous les être vivants qui les entourent. Et même... des petits frères d'Artemis, Myles et Beckett Fowl.
Que lire après Artemis Fowl, tome 8 : Le dernier gardienVoir plus

4.28★ (12667)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Et voilà, pour moi, la page est tournée, je viens d'achever le huitième et dernier tome des aventures d'Artemis Fowl d'Eoin Colfer.
Terminé les ballades en compagnie de Holly, la dynamique fée lutine et de Foaly le centaure super doué mais surtout un brin parano…
Terminé les interventions fort personnalisés de Mulch Diggums, le nain si pittoresques qui marque les esprits de toutes les personnes qu'il croise.
Terminé le duo Artémis flanqué de son inénarrable garde du corps Butler.. Leurs aventures vont me manquer…
Terminé la pittoresque famille Fowl, et la je parle bien sur des jeunes frères jumeaux d'Artemis qui semblent fort prometteurs dans l'avenir…
Oui, mais avant de tourner la dernière page, je reconnais que j'ai lu fort rapidement cette dernière aventure ou l'on ne peut qu'apprécier le changement tout en nuance qui s'est opéré chez notre héros depuis sa première aventure…. Il est loin le jeune adolescent boutonneux imbu de lui-même et dénué de la moindre once d'empathie…
Il faut dire qu'une fois que l'on devine qu'une fois de plus la redoutable Opale Koboï est de retour, on sait bien que l'histoire risque d'être explosive et qu'il va falloir jouer serré pour contrecarrer cette criminelle.
Je reconnais être malgré tout contente que la série s'arrête, car après un avant dernier épisode en demi-teinte, je craignais vraiment que la série s'essouffle définitivement comme un soufflé qui retombe et que je ne sois déçue par l'épisode suivant…
Il n'en a rien été, heureusement….
Merci monsieur Colfer, pour ces beaux voyages au pays des fées …

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Eoin Colfer nous offre avec le Dernier Gardien un excellent final, que j'ai dévoré en un après-midi. le livre reprend plus ou moins là où le précédent nous laissait, Artemis en finit avec la maladie développée dans le précédent tome, mais il n'a pas le temps de se reposer...

En effet, Opale Koboï, toujours aussi mégalo, arrive avec un nouveau plan terrible afin d'assouvir tout à la fois sa vengeance et sa soif de pouvoir, passant par des chemins plus que tordus. Quand on en arrive à de telles extrémités, je pense qu'il faut oublier le génie et parler de folie... C'est un personnage qu'on aime détester et dont on attend la chute avec impatience. Il faut dire que la mort de Julius m'est restée en travers de la gorge...

Mais Arty et la team des Bonshommes de Boue veillent au grain. On est ravi de retrouver les personnages auxquels on s'est attaché et qui font le charme de la série, et on apprend à mieux connaître ceux qui n'avaient été jusque là que survolés, comme les jumeaux ou Cabaline. Butler et Holly sont toujours fidèles au poste, même si Butler, ça fait bien trois tomes qu'il n'en peut plus. Foaly gère les opérations en arrière, bien qu'il soit plus sur le devant de la scène qu'il ne l'a jamais été. Et bien sûr, la classe de Mulch fera une fois de plus la différence, que ferait-on sans lui, n'est-ce-pas ? Mais c'est le trio Artemis, Holly et Bulter qui fait la force du roman, comme toujours.

Si vous n'avez pas lu le roman arrêtez vous ici... mais je tenais à ajouter que ce tome concluait parfaitement l'histoire d'Artemis. Qui aurait pu croire que le garçon malfaisant et roublard du premier tome serait celui qui se sacrifierait pour l'avenir de l'humanité ? Et aurait-on pu croire qu'Holly serait celle qui se tiendrait à ses cotés à ce moment là ?

J'ai été très touchée par les dernières lignes du roman, lesquelles sont les mêmes que les premières du tome un. Ainsi la boucle est bouclée et l'histoire se termine, et oui, apparemment, c'est vraiment la fin. Ça pourrait être dommage si ce dernier tome n'était pas si bien. C'était une des sagas qui m'avait ouvert les portes de la fantasy et du fantastique et j'ai refermé ce livre avec un grand sourire, noyé par mes larmes.
⛔SPOIL (ne lisez pas si vous n'avez pas lu le livre, sauf si vous désirez un résumé)⛔

Dernier tome d'Artemis Fowl avant l'enfer.

Je viens de finir de relire les 8 Artemis Fowl d'un traite. Je les avais lu, il y a quelques années, et j'avoue que je ne les avais pas aussi bien saisi. Bien que le style d'Eoin Colfer ne soit pas très... académique, il a son charme, et l'histoire des 8 tomes de cette saga est pleine de rebondissements, d'humour, de suspens, d'aventure, bref, tout ce qui fait un bon livre de fantasy.
Je vais d'abord résumer ce tome pour bien pouvoir commenter le livre (donc ça va être un peu long désolé).

Artemis Fowl : le dernier gardien commence là où le Complexe d'Atlantis nous a laissé : notre (anti ?)héros à la fin d'un traitement médical magique, dans la clinique du docteur Argon. Mais à peine a-t-il le temps de souffler qu'Opale Koboï, l'ennemie maléfique réussit à se libérer de sa prison et se transforme en déesse magique (mais respect au nain Ozkopy) en tuant son double du passé -qui avait suivi Artemis dans un voyage temporel dans le tome 5 (ou 6 ?). C'est bon, vous suivez ?

Elle désire ressusciter des guerriers magiques enterrés sous le Manoir des Fowl (qui, comme Poudlard, se prétend être une "forteresse imprenable", mais les ennemis entrent tels un Voldemort en quête d'élève à tuer...), et ouvre pour cela une serrure magique grâce à son pouvoir. La deuxième serrure, quant à elle, permet d'ANEANTIR L'HUMANITE (oui on a l'habitude avec Opale mais chuuuuuuuuut).

Nos héros se lancent donc dans une aventure effrénée pour atteindre Opale et l'empêcher d'ouvrir la deuxième serrure. Ah, et c'est le chaos partout dans le monde (au dessus et en dessous hein) car le meurtre de la jeune Opale a globalement tout détruit.
Petit + pour l'ambiance apocalyptique.
Mais, après de nombreuses tentatives infructueuses pour stopper la félutine démoniaque, Artemis décide de se sacrifier -la fin de ce livre est géniale- en emmenant le clone d'Opale, Tropale. Artemis fait semblant de se rendre à Opale, mais saisit la main de Tropale et l'appuie sur la première empreinte -celle qui sauve le monde, quoi- ce qui fonctionne, puisque seule Opale peut appuyer sur l'empreinte, mais Tropale est Opale, haha.

SAUF que (il en fallait hein), Artemis sauve le monde, mais j'ai utiliser le terme "sacrifier", ce n'est pas pour rien.
En effet, lorsque Tropale a appuyé sur la première empreinte, toutes les âmes magiques s'envolent et disparaissent. Or, Artemis possède, si vous vous en souvenez bien, l'oeil de Holly. Mais son côté humain et sa volonté permettent de l'empêcher de s'envoler, et il devient donc une âme en peine (c'est pas fini rassurez-vous).
Ah, et Opale est morte poignardée par un de ses guerriers, choqué par ses propos (où elle dit qu'elle ne recule pas devant le meurtre de milliers de fées pour accéder au pouvoir).

Heureusement, Artemis, ce sacré bougre, a tout prévu. En effet, il a embrassé Holly pour lui donner un peu d'ADN, et a demandé à Foaly de lui créer un clone. le livre se termine donc sur Artemis réincarné dans son clone, il a juste perdu la mémoire -ça me traumatise, et Holly qui lui raconte sa vie (voir citation) . Mais on peut espérer, que, l'histoire n'ayant pas été écrite par Van Hamme -clin d'oeil XIII-, notre protagoniste pourra recouvrer la mémoire.

Et là ! on peut se poser de nombreuses questions. Les Bersekers, les soldats magiques d'Opale enterrés depuis 10 000 ans, sont juste des âmes enfermées. Et pourtant, ils gardent leur mémoire. Mais Artemis non. Et moi, ça me traumatise. le Artemis qu'on a connu durant huit tomes est en quelque sorte mort. (Heureusement, l'auteur suggère qu'Artemis va recouvrer ses facultés, ouuuf).

J'ai beaucoup aimé ce livre, mon préféré de la saga avec le 5 et le 1. Seul défaut, l'absence de Minerva -Artemis risque de finir vieux garçon.
C'est la dernière aventure avec toute la bande, Arty le Bonhomme de Boue, Butler l'armoire à glace, Holly Short, la première capitaine féminine des FAR, Foaly, le centaure génial et parano, sans oublier l'inoubliable Mulch Diggums, l'héroïque nain kleptomane spécialiste de la simulation de sa propre mort -énorme + pour le coup du troll dans le hangar, c'est génial.

On sent un vide, à la fin de ce livre. Que c'est fini. Que plus jamais on ne se demandera quel coup tordu a improvisé le jeune génie du crime pour se sortir d'une situation improbable. Plus jamais on ne se demandera quel plan machiavélique le cerveau malade d'Opale a préparé. Et surtout, quel subterfuge génial l'auteur a trouvé pour sortir ses héros de situations désespérées.

Bref, un grand merci à Eoin Colfer pour ces huit chef-d'oeuvres d'imagination et de fantasy jeunesse, qui nous ont emmenés loin dans l'imaginaire et l'improbable, avec des personnages attachants et évolués.
L'évolution d'Artemis, bien sûr, qui commence à ressentir des sentiments -les hormones- et à penser avec son coeur.
Butler, qui passe d'armoire à glace obéissante sans discuter à un homme responsable, qui n'hésite pas à objecter les propositions de son protégé.
Holly, qui finit par aimer -amour ou amitié ?- le jeune garçon génial qui l'avait jadis kidnappée pour sauver son père.
Mulch, le comique de la bande, qui commence à risquer sa peau pour autre chose que de l'argent.

Encore une fois, M. Colfer, merci.
Me voilà arrivée au bout de cette saga absolument phénoménale ! Avec les mêmes ingrédients, toujours plus aboutis, plus drôles, plus matures, Eoin Colfer délivre un conte de fées, un roman d'aventures, une histoire digne d'un James Bond avec deux mots d'ordre : faisons équipe et écoutons la Nature ! Ce huitième tome est une magnifique clôture, la boucle est bouclée, retour aux origines au Manoir mais aussi véritable renaissance jusqu'aux dernières lignes. L'équipe est toujours la même, au grand complet, chacun son rôle, chacun ses répliques cultes, chacun son chapitre de gloire. La grande méchante est toujours la même avec son caractère désopilant et mégalo. J'ai adoré, je relirai avec un immense plaisir enfantin et je tâcherai de garder sur le monde un regard féerique.
Voici donc les dernières aventures d'Artemis Fowl...

C'est avec un pincement au coeur que les lecteurs refermeront ce volet des aventures d'Artemis Fowl.

Dans cet opus, Opale Koboï pousse le vice plus loin puisque cette fois-ci, elle compte bien détruire l'humanité en réveillant des Bersekers qui attendaient l'apocalypse sous le domaine des Fowl. Ces derniers qui n'attendaient que ça, trouvent refuge dans les êtres vivants du domaine des Fowl, que ce soit humains ou animaux.
S'il désire sauver l'humanité, Artemis va devoir faire preuve de courage et prendre de lourdes décisions qui pourront marquer à jamais les esprits de ses amis.

Alors que l'avant-dernier avait été une déception, celui-ci bat tous les records et arrive en premier position de la saga d'Artemis Fowl. Il faut dire que l'auteur commence fort puisqu'il met de l'action dès le début du roman pour la plus grande joie des lecteurs. Il n'y a aucun temps mort et les pages s'enchaînent à grande vitesse.
Les lecteurs ne peuvent que subir l'action en même temps que les personnages et c'est avec un pincement au coeur qu'ils tournent la dernière page des aventures d'Artemis et d'Holy. le bon côté des choses, c'est qu'il y a de fortes chances pour que les lecteurs retrouvent les personnages dans le tome sur les jumeaux Fowl.

Des personnages au top pour un dernier tome. Il faut dire qu'ils n'ont pas le choix s'ils veulent rester vivants, surtout qu'Opale est une fée fourbe qui ne recule devant rien pour gagner.
Il faut quand-même avouer que l'un des personnages qui remportent un franc succès dans la série d'Artemis Fowl, c'est Bulter. C'est un garde du corps admirable et qui mérite de pouvoir enfin se poser après toutes ces aventures.
En ce qui concerne Artemis, c'était vraiment un plaisir de le voir évoluer au fil des tomes. Il passe d'un jeune garçon arrogant qui ne pense qu'à la gloire à un jeune homme qui souhaite préserver le bien être de l'humanité. Les lecteurs le voit grandir dans le bon sens du terme et c'est un réel plaisir !

C'était également un plaisir de voir que les jumeaux avaient été un peu plus développé dans ce tome. Il est même possible de dire qu'au niveau du génie, ils arrivent au même point qu'Artemis Fowl, ce qui laisse présager de bonnes choses pour leur tome.

Vous l'aurez compris, Artemis Fowl est une série qu'il faut découvrir sans tarder car elle vaut largement le coup d'oeil.

-Vous ne comprenez pas !
Baroud l'interrompit en abattant dans le vide le tranchant de sa main.
- Je ne comprend jamais rien. C'est pour ça qu'on vous paye, vous et votre escouade d'abrutis.
Faolay émit une nouvelle objection:
-Ce ne sont pas des abrutis !
Baroud trouva encore de la place pour un nouveau holster.
- Vraiment ? Il y en a un qui vient travailler tous les jours avec un animal en peluche. Et Mayne, votre neveu, parle couramment la langue des licornes.
-Ce ne sont pas tous des abrutis, répondit Faolay en se corrigeant lui-même.
"Bien, Artemis, comment allons-nous ?"
Artemis boutonna la veste de son costume de laine bleu marine.
"Nous allons bien, Butler. C'est-à-dire que moi, Artemis Fowl II, je suis cent pour cent opérationnel, ce qui correspond à cinq fois la fonctionnalité d'une personne moyenne. En d'autres termes : un virgule cinq Mozart. Ou trois quarts de Da Vinci.
- Seulement trois quarts ? Vous devenez modeste.
- En effet, dit Artemis. Je le suis.
Peut-être que cela ne se passerait pas exactement de cette manière, mais Mulch savait que chaque fois qu'étaient pointés des doigts accusateurs, ils semblaient toujours se tourner dans sa direction, et comme son avocat l'avait dit un jour dans une plaidoirie devenue célèbre : "Trois ou quatre pour cent du temps, mon client n'est pas responsable à cent pour cent des faits dont on l'accusait, ce qui signifie que dans nombre d'incidents, la participation de Mr Diggums aux incidents susdits était négligeable même si, techniquement, il aurait pu être impliqué dans des activités illicites proches du lieu du délit à une date légèrement différente de celle indiquée sur le mandat d'arrêt des FAR." Cette seule déclaration avait mis hors d'usage trois unités centrales d'analyses et plongé les experts dans une totale confusion pendant plusieurs semaines.
- Arretez de réfléchir avec votre tete, Bonhomme de Boue, et commencez à pensez avec votre coeur.
Artemis soupira. Le coeur était un organe qui envoyait aux cellules un sang riche en oxygène. Il ne pouvait pas plus penser qu'une pomme ne pouvais faire de claquettes.
Argon examina le dessin tracé sur la serviette et sut d'instinct qu'Artemis avait raison au sujet de sa hanche.
"Ou bien ce garçon est l'être le plus équilibré que la Terre ait jamais porté, pensa-t-il, ou bien il est tellement perturbé que nos tests n'arrivent même pas à en gratter la surface."
Argon prit un tampon de caoutchouc sur son bureau et imprima sur le dossier d'Artemis les mots PSYCHIQUEMENT APTE en grosses lettres rouges.
"C'est du moins ce que j'espère, pensa-t-il. Je l'espère vraiment."