Éditeur : Editions Raymond Schall (28/11/1944)

Les documents photographiques inclus dans ce beau livre ont été pris à l'insu de l'ennemi et au péril de la liberté, voire de la vie, des opérateurs. Le montage définitif a débuté en mai 1944 et l'impression fut achevée le 28 novembre 1944.

Conçu au cours des quatre années de guerre dans la capitale française, l'éditeur Raymond Schall n'avait cessé de préparer ce travail dans l'espoir de le publier un jour afin de laisser un témoignage de ce que fut c... >Voir plus

antO17
  11 octobre 2018
Déniché sur l'étal d'un bouquiniste du parvis de Notre Dame la Grande à Poitiers, A Paris sous la botte des nazis est une belle trouvaille très illustrée, à la présentation soignée et à la police vintage.
Il nous fait revivre l'occupation de Paris avec un parti pris affiché, un esprit revanchard assumé. Les propos cinglants sont parfois gênants pour lecteur d'aujourd'hui. Mais ils s'expliquent sans doute par la date de publication : 1944. Les cicatrices ne sont pas encore refermées. La résilience n'est pas encore de mise.
Au fil des pages, on est plongé dans l'atmosphère particulière de l'occupation. On entend presque le bruit des bottes de l'occupant, les murmures des collabos, la voix tonitruante du Général de Gaulle : « Paris outragée, Paris brisée, Paris martyrisée mais Paris libérée ! »
« Et c'est ainsi que Paris a subi et rejeté les nazis qui pensaient asservir le monde ».

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
antO17antO17   06 novembre 2018
Et c'est ainsi que Paris a subi et rejeté les nazis qui pensaient asservir le monde.