Rue de Sèvres (18/03/2020)
3.72/5   45 notes
Vous êtes né(e) sous Pompidou ou sous Giscard ? Vous avez bu du Tang et croqué des Treets ? Vous connaissez le numéro de téléphone de Guy Darbois et la recette du gloubi-boulga ? Alors ce livre est pour vous !
Que lire après C'était mieux avantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

On peut dire que Soledad Bravi possède une sorte de baguette magique : son coup de crayon rend ses personnages et ses situations immédiatement identifiables.

Que ce soit dans la page hebdomadaire d'Elle, dans l'univers de la pâtisserie 🥧 (elle a participé au livre de pâtisserie Pierre Hermé et moi et ses dessins de gâteaux étaient gourmands, elle est aujourd'hui dans les pages de la revue de spécialiste "Fou de pâtisserie"), ou dans celui de la littérature, on retrouve à chaque fois avec grand plaisir son humour si singulier et si efficace.

L'idée de son nouvel album, c'était mieux avant fait en collaboration avec Hervé Eparvier continue dans cette voie avec ce flash-back tendre et nostalgique dans les années 70/80-les auteurs sont de la génération en dessous de la notre.
On revient dans cette BD courte qui se lit très rapidement sur le quotidien de ces années 70 : les boums, les départs en vacances, Noël , l'armée, les vieux, les repas du dimanche( peut être celui où s'est sans doute le plus reconnus) , le téléphone,...

Vive le sous-pull acrylique à col roulé, Les dossiers de l'écran, "L'ile aux enfants," les 3 jours- qui ne duraient que deux après midi mais c'était déjà beaucoup-

Tous nos souvenirs enfouis nous reviennent en tête à la vision de cette BD agréable qui nous fait penser à notre enfance avec émotion et un peu d'ironie sur cette époque qui semblait sans doute plus insouciante que celle d'aujourd'hui mais qui n'avait pas forcément que ses bons cotés non plus..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Mon avis
J'ai découvert les dessins et l'humour de ces deux auteurs avec les excellents « Avez-vous lu… ? » et j'ai pris plaisir à découvrir leurs visions des années 70. Alors oui, je n'étais pas née mais les enfants des années 80 ont forcément tous des souvenirs des objets cultes de ces années-là, comme le mange-disque ou, pour les plus gourmands (comme moi), les roudoudous (bonbon coquillage) !

J'ai retrouvé tout ce qui m'avait charmée précédemment dans cet ouvrage, c'est-à-dire que le lecteur découvre de brèves histoires avec des dessins minimalistes et un humour agréable. Plusieurs sujets sont abordés avec toujours le même fil conducteur, les années 70. Avoir 16 ans, Les vieux, La mode et Les voitures, tout vous est raconté avec des petites bulles et je dois dire que j'adore ce format !

C'est agréable à lire, on ne se prend pas la tête ! J'ai beaucoup apprécié ce bond en arrière qui fleure la nostalgie d'une enfance complètement différente de notre époque actuelle !

A offrir ou à découvrir sans tarder, vous allez forcément reconnaître des petites choses !
J'avais besoin de me détendre, de rire et je me suis plongée dans cet album.
Soledad Bravi (dessinatrice dans le magazine Elle) et son compère Hervé Eparvier se sont réunis pour nous faire replonger en enfance, dans nos souvenirs.
Nés tous les 2 ans dans les années 60's, par thèmes, ils nous rappellent tout ce qui existait Avant...
Je suis une enfant des annees 80's, mais je me suis reconnue dans pratiquement chaque dessin...
Nostalgique de certains trucs, sourires face à certaines situations : le fameux Minitel, le formica, les Barbapapa, Casimir, les repas de famille du dimanche, le ballon prisonnier, les pantalons en patte d eph et velours...
J'ai adoré ce recueil qui est trop trop biennet qui m'a fait repenser à mon enfance et oui c'était mieux avant (du moins pour certaines choses)
Soledad et Hervé sont extrêmement doués, leurs plume et crayons s harmonisent parfaitement à notre plus grand bonheur et plaisir...
Soledad Bravi et Hervé Éparvier sont nés dans les années 60, et sans être nostalgiques, aiment se rappeler parfois leur enfance et ce qui les a marqués : la télé noir et blanc à 3 chaînes, les départs en vacances, les voitures, le téléphone, etc etc

Le titre est évidemment si ce n'est provocateur au moins ironique. Et grâce aux dessins simples et souvent drôles de Soledad Bravi et les textes eux-mêmes simples et courts, cette bande dessinée fait sourire et permet de se remémorer des moments familiaux qui n'existent plus que peu, des publicités cultes -enfin pour nous-, des galères des jeunes de l'époque... Je n'ai pas tout connu, notamment les encriers de l'école auxquels j'ai échappé, quelques émissions télé que je n'ai jamais ou rarement vues.

Cet album parlera sans doute plus aux gens nés sous De Gaulle, Pompidou voire Giscard qu'aux suivants, qui pourront néanmoins tourner les pages pour voir à quoi ils ont échappé, parfois du pire mais aussi du meilleur : ces fameuses publicités, les films du dimanche soir, le téléphone filaire avec un écouteur...
Un petit flash-back dans les années 70-80 ça vous dit? dans cet album nous retrouvons tous les objets de notre enfance comme le gros téléviseur marron ou le téléphone à cadran, toutes les situations particulières telle qu'aller au cinéma, les repas du dimanche avec toute la famille ou faire une boom.
Les auteurs nous parlent tour à tour de ce dont ils se rappellent comme la mode des sous-pull acrylique à col roulé, la déco très colorée mais aussi la mobylette ou les scoubidou.

Et que dire de ces expressions un peu oubliées comme Fonce Alphonse! ou Crois-moi, ça va chier des bulles! , Que de merveilleuse choses à découvrir ou redécouvrir, et on se rend compte que les temps ont bien changé. Alors oui c'était mieux avant pour certaines choses: les jeux et les moments partagés, et ça manque.

Notre quotidien est tout autre et c'est avec nostalgie que j'ai lu et surtout regardé cet album qui englobe tout ce qui a fait mon enfance et celle de la génération d'avant. Je suppose que pour nos parents aussi cet album devrait rappeler bien des instants magiques.

Il n'y a qu'une seule chose que je regrette c'est que cette lecture ait été trop courte car avec ses petits dessins très caractéristiques et plein d'humour Soledad Bravi m'a enchanté.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

Avant, les vieux avaient l'air vieux.
On était trop fière d'écrire un mot sur sa calculatrice.
On passait des heures à dessiner sur l'ardoise magique.

Lire un extrait