Critique de Vivrelivre

L'été dernier, cinq Américains fortunés se sont rendus dans cette antique cité sicilienne, après avoir visité Rome pendant trois jours. Une sixième personne les a rejoints. Chacun avec ses secrets, ses mensonges, ses silences, ses envies, ses espoirs…
Tous y ont perdu quelque chose, peu y ont gagné.

Six personnes, cinq couples, une enfant. Un roman polyphonique à quatre voix.

Delia Ephron arrive à nous happer par ses nombreuses descriptions des villes (Rome, Syracuse), ses portraits, leurs sentiments, une réflexion sur la famille, l'amour, sur « ce qui compte » et, bien sûr, par la construction de son récit.
Chacun (Lizzie, Michael, Finn et Taylor) à tour de rôle, nous raconte sa version, et leur point de vue (forcément biaisé et avec un an de recul), de ce qui s'est passé l'été dernier à Syracuse (j'adore ce procédé), en s'adressant parfois à nous lecteurs (ce que j'aime moins), pour nous prendre à témoin, pour nous convaincre de leur bonne foi, et qu'ils ont eu raison : Qu'aurions-nous fait à leur place ?
Chacun fait progresser le récit, dans un huis-clos qui va en s'oppressant, bien que certains aspects m'aient paru survolés ou invraisemblables.

La double chute (dont une mise en abyme – j'aime aussi ce procédé), m'a réservé une belle surprise.
"L'été dernier à Syracuse" fait passer un bon moment de lecture et fait voyager.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..