Critique de Vivrelivre

Vivrelivre
  17 juillet 2017
L'été dernier, cinq Américains fortunés se sont rendus dans cette antique cité sicilienne, après avoir visité Rome pendant trois jours. Une sixième personne les a rejoints. Chacun avec ses secrets, ses mensonges, ses silences, ses envies, ses espoirs…
Tous y ont perdu quelque chose, peu y ont gagné.

Six personnes, cinq couples, une enfant. Un roman polyphonique à quatre voix.

Delia Ephron arrive à nous happer par ses nombreuses descriptions des villes (Rome, Syracuse), ses portraits, leurs sentiments, une réflexion sur la famille, l'amour, sur « ce qui compte » et, bien sûr, par la construction de son récit.
Chacun (Lizzie, Michael, Finn et Taylor) à tour de rôle, nous raconte sa version, et leur point de vue (forcément biaisé et avec un an de recul), de ce qui s'est passé l'été dernier à Syracuse (j'adore ce procédé), en s'adressant parfois à nous lecteurs (ce que j'aime moins), pour nous prendre à témoin, pour nous convaincre de leur bonne foi, et qu'ils ont eu raison : Qu'aurions-nous fait à leur place ?
Chacun fait progresser le récit, dans un huis-clos qui va en s'oppressant, bien que certains aspects m'aient paru survolés ou invraisemblables.

La double chute (dont une mise en abyme – j'aime aussi ce procédé), m'a réservé une belle surprise.
"L'été dernier à Syracuse" fait passer un bon moment de lecture et fait voyager.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..