Critique de iris29

Deux couples d'américains aisés , décident de partir en vacances ensemble . Au programme: l'Italie et la Sicile , Rome puis Syracuse.
Ça a l'air idyllique , sur le papier , mais en réalité on se demande pourquoi ils font voyage commun . Dans le passé , Lizzie est sortie avec Finn, il leur reste une espèce de nostalgie amoureuse de ce qui aurait pu être, et un désir trouble de ce qu'ils pourraient faire ...
Aujourd'hui Lizzie (journaliste sur le déclin) est mariée à Michael ( écrivain célèbre , ancien lauréat du prix Pulitzer ) , qui subit un blocage créatif . Ils habitent à New-York .
Dans le deuxième couple, Finn (restaurateur) est marié à Taylor ( parfaite WASP coincée), responsable de l'office de tourisme de sa petite ville de Portland.
Eux , sont accompagnés de leur fille de dix ans , Snow. C'est une étrange enfant, presque mutique , que la mère élève de façon fusionnelle .
Et si amener des bagages est normal pour qui part en voyage, eux, vont venir avec leurs névroses, leurs trahisons et leurs mensonges .
Agitez tout ça dans un décor inconnu , rajoutez une enfant zarbi et vous aurez une idée de ce qui les attend comme souvenirs de vacances .
J'ai souvent pensé au "Talentueux Mr Ripley", pour le coté luxe, soleil et léger malaise . Mais ici, je ne parlerai pas de suspens car j'avais tout deviné , hélas, à la moitié du roman .
Chaque chapitre est porté à tour de rôle par la voix d'un des quatre personnages, seule la fillette reste mystérieuse .
Je les ai trouvé légèrement antipathiques , autocentrés. Les époux sont volages ,Taylor est aveuglée par l'amour (malsain) qu'elle porte à sa fille , et Lizzie est un peu fade , alors que, c'est peut-être par elle qu'aurait pu venir l'attachement , l'identification, l'empathie.
Un roman agréable, dommage qu' il ne m'ait pas davantage surpris ...