J'ai eu l'occasion de découvrir la version française de ce roman en avant-première, la sortie officielle étant prévue début juin. C'est par l'intermédiaire de la plate-forme NetGalley.fr que l'éditeur m'a offert la version Kindle de ce livre. Je l'ai lu cette semaine, en quelques jours, le roman étant assez court.

Avant de commencer ma lecture, je ne savais pas vraiment quoi penser du résumé :

Michael et Lizzie, deux New-Yorkais respectivement écrivain et journaliste, partent pour une semaine en Italie avec Finn et sa femme Taylor accompagnés de Snow, leur fille de dix ans surprotégée et surangoissée. Lizzie l'a décidé, ils iront d'abord à Rome puis à Syracuse, sur la côte sicilienne.

Tout sépare les deux couples – milieu social, idées politiques et passions –, mais le décor idyllique fait de bons vins, de gelati et de ciel bleu devrait être celui de vacances paradisiaques. Pourtant, même loin de chez eux, les secrets du passé et les infidélités du présent refont surface. Lizzie et Finn, qui ont eu une histoire des années auparavant, flirtent à nouveau ; Michael, quant à lui, cherche le courage de dire à Lizzie qu'il veut la quitter afin de vivre au grand jour sa relation avec Kath, une jeune serveuse.

Dans un paysage inondé de soleil, les journées s'égrènent lentement. Entre désaccords et reproches, les deux couples sont mis à l'épreuve et, déjà fragilisés par le temps, se fissurent davantage. Dans une ambiance de plus en plus délétère, les mensonges sont mis au jour. Et la jeune Snow, plongée au coeur de ce quatuor dissonant, devient malgré elle le catalyseur d'un drame inévitable.

L'idée de suivre deux couples américains en vacances en Italie ne m'emballait pas vraiment, mais j'avais l'espoir que ce ne soit que le prétexte pour une critique sociale. J'espérais aussi que le changement progressif d'ambiance annoncé par le résumé soit réussi et permette de transformer le ton et les thématiques du roman. Malheureusement, j'ai été déçu. A mes yeux, le roman ne décolle jamais et le changement d'ambiance est un échec.

Je pense que la première et principale raison qui m'a empêché d'apprécier ce roman tient dans ses personnages, que j'ai tous trouvés agaçants et inintéressants. Je crois qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre : ni Taylor, petite bourgeoise qui gère l'office de tourisme de Portland et dont seule la bêtise rivalise avec la superficialité ; ni son mari Finn, chef cuisinier qui passe son temps à dragouiller toutes les filles qui passent ; ni Michael, l'écrivain mythomane dont la maîtrise lui fait la surprise de le rejoindre en Italie ; ni Lizzie, l'épouse de Michael qui vit un peu dans son ombre et excuse toutes les fautes de mari. Ne parlons même pas de Snow, la fille de dix ans de Taylor et Finn, transparente au début du roman mais dont le rôle sera capital dans le récit.

Le récit, parlons-en. Il est sans surprise, malgré les tentatives de brouiller les pistes. L'auteur essaye par la construction narrative du roman de ménager un semblant de suspense, mais je crois qu'il ne m'a fallu qu'un quart du roman pour comprendre ce qui allait se passer. J'espérais que cela soit une fausse piste mais la suite m'a malheureusement donné tort.

J'ai tout de même fait l'effort de terminer ce roman, car certains éléments sont tout de même réussis. J'ai notamment apprécié la façon dont est décrite la relation entre Snow et Michael, sorte de père de substitution qui contraste avec Finn, son vrai père.

Je regrette tout de même que ces quelques réussites soient noyées dans un ensemble stéréotypé et sans surprise. Une lecture à oublier, et cela tombe bien, car il ne s'agit pas d'un livre inoubliable ...
L'été dernier à Syracuse est un roman bien sympathique pour l'été. Vrai page-turner, on est saisi par cette tension qui monte à la manière d'un thriller. L'Italie nous est si bien présenté que l'on visualise très bien les lieux et nous donne envie de voyager. Ce roman nous donne 4 points de vues différents, ce qui nous permet d'avoir plus de profondeur dans chaque personnages. Cependant, j'aurais aimé avoir le point de vue de Snow pour mieux cerner sa dimension perturbatrice.
L'été dernier, cinq Américains fortunés se sont rendus dans cette antique cité sicilienne, après avoir visité Rome pendant trois jours. Une sixième personne les a rejoints. Chacun avec ses secrets, ses mensonges, ses silences, ses envies, ses espoirs…
Tous y ont perdu quelque chose, peu y ont gagné.

Six personnes, cinq couples, une enfant. Un roman polyphonique à quatre voix.

Delia Ephron arrive à nous happer par ses nombreuses descriptions des villes (Rome, Syracuse), ses portraits, leurs sentiments, une réflexion sur la famille, l'amour, sur « ce qui compte » et, bien sûr, par la construction de son récit.
Chacun (Lizzie, Michael, Finn et Taylor) à tour de rôle, nous raconte sa version, et leur point de vue (forcément biaisé et avec un an de recul), de ce qui s'est passé l'été dernier à Syracuse (j'adore ce procédé), en s'adressant parfois à nous lecteurs (ce que j'aime moins), pour nous prendre à témoin, pour nous convaincre de leur bonne foi, et qu'ils ont eu raison : Qu'aurions-nous fait à leur place ?
Chacun fait progresser le récit, dans un huis-clos qui va en s'oppressant, bien que certains aspects m'aient paru survolés ou invraisemblables.

La double chute (dont une mise en abyme – j'aime aussi ce procédé), m'a réservé une belle surprise.
"L'été dernier à Syracuse" fait passer un bon moment de lecture et fait voyager.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Nous sommes en présence de 2 couples qui partent en voyage ensemble. Finn est marié avec Taylor et Snow est leur fille, tandis que Mickael est en couple avec Lizzie.
Nous apprendrons ensuite que Finn et Lizzie ont eu une aventure ensemble et qu'ils sont toujours séduits l'un par l'autre malgré leurs nouvelles unions. Snow la fille de Finn et Taylor est une enfant particulière, souffrant d'une timidité maladive elle observe en silence tout ce groupuscule. Dans le couple Mickael - Lizzie tout n'est pas au beau fixe et on découvre que Mickael a une liaison avec Kath, sa jeune maitresse qui débarquera elle aussi en Sicile.
Voilà la trame est posée et on se demande ce qu'il va advenir de nos personnages dans cette ville sicilienne.

En fait tout commence à Rome où nos personnages posent leurs bagages et où tous les éléments de la fin du roman se mettent en place.
Les relations des uns avec les autres sont détaillées, disséquées par l'auteure.
On se rend compte très vite et très bien que l'envers du décor de ces familles en apparence idylliques est complément faussé et que les secrets, les manipulations et les mensonges ne manquent pas.
C'est cette confrontation entre le passé des uns, le présent et le futur qui donne toute sa puissance au roman. Les protagonistes sont tous des êtres qui dissimulent leurs personnalités réelles sous des vernis dorés et au fil des pages la réalité de la noirceur et des mensonges de certains apparait.

Les personnages en fait ne sont vraiment pas sympathiques du tout, on ne peut pas les aimer ni même tenter de les apprécier et c'est vraiment le point noir de ce roman car c'est un peu difficile d'aimer une histoire quand tous les personnages vous rebutent, quand la noirceur et la duplicité sont les éléments qui guident leurs existences.

Autre point un peu négatif, la lenteur du récit qui n'emporte pas dans sa lecture. On tourne les pages et on se surprend à regarder combien il en reste pour avoir une idée du moment où enfin on finira ce roman.

J'ai par contre adoré les descriptions de Rome et de Syracuse. Connaissant les deux villes je pouvais aisément reconnaitre les endroits où je suis passée.

La fin du roman est inattendue et glauque à souhaits ce qui sauve vraiment cette histoire de la banalité sans compter une bien jolie couverture...

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Un roman lent, des personnages antipathiques.

L'auteur nous propose une narration à quatre voix principalement : deux couples d'amis et leur fille dans une moindre mesure.

Les quatre personnages principaux sont antipathiques à souhait, faux, menteurs.
Le récit avance peu, on a le point de vue de chacun sur leur séjour à Syracuse . On découvre aussi que chacun n'est pas celui qu'il paraît être aux yeux des autres. Il se passe peu de choses concrètes, c'est plus dans le ressenti de chacun des personnages que se déroule le récit. Je me suis ennuyée comme rarement.
La fin rehausse un peu le reste mais je ne suis pas convaincue.

Un roman avec un côté psychologique fort qui n'a pas su me convaincre : pas vraiment la lecture idéale en ces temps de fortes chaleur.

Un roman qui ne m'a pas emballé du tout, des personnages antipathiques, une histoire plate. le seul petit point positif est cette fin inattendue mais qui ne m'a pas permis d'avoir un autre regard sur ma lecture et du coup d'apprécier un peu.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Ce livre n'est pas juste ce qu'il paraît. On le commence en sachant qu'il s'est passé quelque chose, quelque chose de grave, probablement. Mais on ignore de quoi il s'agit, si ce n'est que cela concerne Snow, une enfant de 10 ans.
C'est un roman choral, où les 4 voix des adultes qui l'ont entourée cet été-là se mêlent, chapitre après chapitre. Chacun va donner sa version de l'histoire, se contredisant parfois les uns les autres, apportant des nuances. On a l'impression de se trouver dans une salle d'interrogatoire, à la place d'un policier qui interrogerait des témoins. Des suspects ?
Cela va commencer du choix de départ en vacances ensemble, de celui de la destination, puis on va entrer dans les détail du voyage en lui-même, jour après jour. On va entrer dans leur intimité, découvrir ce que les autres ignorent, et comprendre le comportement de chacun.
L'autrice réussit à donner à tous ses personnages une voix qui lui est propre, et elle n'en épargne aucun. Tous ont un beau bouquet de défauts, même si certains essaient de se présenter sous leur meilleur jour. Malgré cela, elle réussit à les rendre tous attachants, ou du moins juste assez pour qu'on veuille les comprendre. J'ai tout de même eu beaucoup de mal à accepter le comportement de Taylor qui un bon gros problème dans sa façon d'aborder la maternité, ce qui fait que j'ai beaucoup plaint Snow.
La seule qui n'intervient pas, c'est justement elle. Cela renforce l'aura de mystère qu'elle dégage, d'autant que sa mère parlant systématiquement à sa place, on aura vite tendance à vouloir décrypter ses moindres faits et gestes. Très honnêtement, plus j'avançais dans le livre, plus cette gosse m'a mise mal à l'aise. C'en est arrivé à un point où j'éprouvais de la répulsion à son égard, et où j'avais envie de la juger comme l'adulte qu'elle n'était pas pour son comportement. Faut dire qu'elle est loin de l'image que l'on peut avoir d'une enfant de 10 ans qui aurait des couettes et jouerait tranquillement dans son coin, ou ferait l'intéressante auprès des adultes qui l'entourent.
Non, vraiment, cette enfant m'a dérangée. Mais comme ce n'est qu'une enfant, ce sont les adultes autour d'elle que j'ai eu envie de secouer. Ceci dit, cela pose la question de l'innocence des enfants, de leur naïveté supposée, de ce qu'ils peuvent comprendre d'une situation ou non... Jusqu'au bout, on restera dans le doute sur ces sujets-là.
Comme je le disais plus haut, on a l'impression d'être en plein interrogatoire, et cela amène évidemment un côté un peu voyeur. Cela ajoute rapidement au malaise, mais donne également envie de tourner les pages.
Ce roman a un petit quelque chose du thriller, avec une tension qui monte crescendo, le tout dans un décor parfait et lumineux, calme et immuable, complètement à l'inverse de ce que l'on va découvrir peu à peu concernant les différents personnages et situations qu'ils vont traverser.
Je tire mon chapeau à l'autrice pour avoir su me surprendre dans sa façon de mener la narration, et surtout pour ses personnages desquels elle a vraiment brossé un portrait fin et nuancé.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..