Deux couples d'américains aisés , décident de partir en vacances ensemble . Au programme: l'Italie et la Sicile , Rome puis Syracuse.
Ça a l'air idyllique , sur le papier , mais en réalité on se demande pourquoi ils font voyage commun . Dans le passé , Lizzie est sortie avec Finn, il leur reste une espèce de nostalgie amoureuse de ce qui aurait pu être, et un désir trouble de ce qu'ils pourraient faire ...
Aujourd'hui Lizzie (journaliste sur le déclin) est mariée à Michael ( écrivain célèbre , ancien lauréat du prix Pulitzer ) , qui subit un blocage créatif . Ils habitent à New-York .
Dans le deuxième couple, Finn (restaurateur) est marié à Taylor ( parfaite WASP coincée), responsable de l'office de tourisme de sa petite ville de Portland.
Eux , sont accompagnés de leur fille de dix ans , Snow. C'est une étrange enfant, presque mutique , que la mère élève de façon fusionnelle .
Et si amener des bagages est normal pour qui part en voyage, eux, vont venir avec leurs névroses, leurs trahisons et leurs mensonges .
Agitez tout ça dans un décor inconnu , rajoutez une enfant zarbi et vous aurez une idée de ce qui les attend comme souvenirs de vacances .
J'ai souvent pensé au "Talentueux Mr Ripley", pour le coté luxe, soleil et léger malaise . Mais ici, je ne parlerai pas de suspens car j'avais tout deviné , hélas, à la moitié du roman .
Chaque chapitre est porté à tour de rôle par la voix d'un des quatre personnages, seule la fillette reste mystérieuse .
Je les ai trouvé légèrement antipathiques , autocentrés. Les époux sont volages ,Taylor est aveuglée par l'amour (malsain) qu'elle porte à sa fille , et Lizzie est un peu fade , alors que, c'est peut-être par elle qu'aurait pu venir l'attachement , l'identification, l'empathie.
Un roman agréable, dommage qu' il ne m'ait pas davantage surpris ...
Bienvenue ! Bienvenue dans l'Amérique de la côte Est, où les gentils habitants n'ont pas de problèmes particuliers mais sont tout à fait capables de s'en créer. En effet, ils n'ont pas de problèmes financiers, pas de problèmes de santé, ils ne risquent pas vraiment d'être au chômage ou de ne pouvoir payer leurs frais médicaux. Non, tout va à peu près bien, que ce soit à New York ou dans le Maine. Prenez par exemple Lizzie et Michaël. Ils ont tous les deux dépassé la quarantaine, n'ont pas d'enfants, et ne semblent pas s'être posé la question d'en avoir ou pas. Lui est un ex-écrivain prodige qui affirme travailler sur son nouveau roman, elle est journaliste, et peine à trouver des piges – ce qui ne les empêche pas de vivre assez bien. Ils forment un couple uni, à la sexualité active, plus comme des adolescents en goguette que comme un couple marié depuis près de dix ans. Cela n'empêche pas Michaël d'avoir une maîtresse – histoire classique – une jeune réceptionniste à qui il a promis la lune – c'est à dire quitter sa femme et se mettre en couple avec elle. Aujourd'hui comme hier, tout lecteur normalement constitué sait que cela n'arrive jamais.
De l'autre côté, nous avons Finn et Taylor. Finn est restaurateur, il travaille beaucoup, est attiré par une jeune femme pêcheur, qui est tout le contraire de sa femme. Attiré, mais il n'est pas allé plus loin – pas encore. Taylor est le personnage qui m'a le plus intéressée, sans doute parce qu'elle représente vraiment la mère de famille WASP par excellence : toujours parfaite, elle a beau travaillé à l'office de tourisme de Portland, elle a une relation fusionnelle avec sa fille unique Snow, qu'elle ne quitte quasiment jamais.
Snow. La seule personne dont on n'entend pas la voix dans ce roman, ou si peu. Deuxième personnage le plus intéressant parce que nous n'aurons jamais son point de vue – les quatre autres personnages sont tour à tour les narrateurs du récit de cet été à Syracuse. Elle est encore une enfant, elle ne montre pas une personnalité très définie. Chacun de ses gestes, de ses actes, de ses paroles semblent scrutés, interprétés, surinterprétés par trois des adultes qui l'entourent. Snow est une page blanche qui reflète la personnalité des autres, par la manière dont ils la voient. le seul a avoir une interprétation presque « simple » de ses actes est son père, puisqu'il cherche, comme presque tous les parents, la preuve que cette enfant si semblable à sa mère est une Dolan, malgré tout.

Snow qui est au coeur de tout, avec ce prénom à double sens. D'abord parce que sa mère fait tout pour la protéger, que ce soit des microbes (abondance du gel désinfectant, soin apporté aux chambres d'hôtel successives) que de tout ce qui pourrait entacher sa « pureté » – il est des mots qu'on ne prononce pas devant elle, des oeuvres que l'on ne saurait montrer. Snow qui découvre un pays, une culture. Snow qui suscite l'intérêt de Mickaël, comme une jeune fille qu'il faudrait initier. A quoi ? Là est la question. La culture ? Pas si sure. Peut-être ai-je l'esprit un peu mal tourné mais Mickael et ses mensonges à répétition n'est pas la personne à qui je confierai l'éducation artistique de ma fille unique.
Il faut dire aussi que le récit nous est raconté après coup, ce qui fait que les personnages peuvent mettre l'accent sur ce qui, à leurs yeux, a entraîné le drame. Reste à définir ce qu'il est, pour chacun d'eux, et les conséquences pour chacun.
L'été dernier à Syracuse est une histoire de couples, mais pas que. Il met à jour les petites et grandes lâchetés de chacun. Certains s'en accommodent très bien, d'autres moins, mais au final ils ne changent pas leur conduite. Leur confort avant tout. Vive l'American way of life.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Hum... que dire?

Dès le premier chapitre j'ai les poils qui se hérissent sur mes bras.
Les personnages sont blasés, antipathiques et luxueusement névrosés.
Mais quand même j'ai envie de savoir! Alors je lis.
Rendue à la moitié, je perds un peu patience: soit j'ai trouvé la fin soit, vraiment, ça va me surprendre et j'adore cela. Donc, je continue.
Ben... j'avais trouvé la fin.
Passez votre chemin: il y a trop de livres pour s'arrêter sur celui-ci.
Enfin, ce n'est que mon avis!!
Une étoile et demi pour souligner l'effort: fallait quand même l'écrire!
Un roman à quatre voix... un voyage planifié et deux couples que tout sépare. Et au centre se trouve une jeune fille de 10 ans, qui malgré son mutisme, jouera un rôle prédominant!

Lizzie est une femme dans la quarantaine, au caractère franc et direct. Elle est parfois vue comme étant brutale et brusque dans ses propos bref, elle n'a pas la langue dans sa poche. Alors qu'elle devrait parfois se taire, les mots sortent sans y avoir pensé au préalable. N'empêche qu'elle a une belle joie de vivre et qu'elle est prête à tout pour satisfaire son mari Michael, même à mentir.

Michael est écrivain et surtout un menteur. Il ment sur presque tout. Il ment à sa femme, à son entourage. Sa vie est tellement peuplée de mensonges qu'il ne sait plus où est la vérité. Il n'a pas du tout envie de partir en voyage, d'ailleurs il aurait préféré annoncer à sa femme qu'il allait demander le divorce pour partir avec Kath. Mais au fil du voyage, il retombe peu à peu en amour avec Lizzie. Jusqu'au jour où une jeune femme blonde se pointe le nez à Syracuse.

Finn est l'ancien copain de Lizzie mais depuis il s'est marié à Taylor et ils ont eu une fille, qui aujourd'hui, a dix ans. Il se décrit lui-même comme étant un fin manipulateur. Il tente par tous les moyens de convaincre Lizzie de quitter Michael. Mais celle-ci ne se laisse pas faire. Toujours est-il que Finn se donne pour excuse d'être un grand restaurateur pour cacher plusieurs d'éléments à sa femme dont son abus d'alcool, drogue et autres...

Taylor est une mère hyperprotectrice, et ce depuis qu'elle a eu sa fille. Elle est devenue anxieuse et angoissée. Elle a une forte propension au snobisme et est un peu trop attachée à l'argent. Très peu ouverte au rapport rapproché, ce qui est possiblement la cause de sa distance avec Finn. En fait, elle ne vit plus que pour sa fille Snow, jusqu'au point de parler à la place de fille et de tout décider pour elle.

Quant à Snow... que dire? Elle est vraiment perturbée. Il est assez difficile de saisir sa personnalité. Elle est tellement sous les jupes de sa mère, mais cela cache un trouble profond et malsain. Il y a quelque chose de machiavélique en elle et on lui pardonne tout, simplement en raison de son âge. Vraiment c'est perturbant!

Et tout partira en vrille à leur arrivée à Syracuse. Les événements vont s'enchaîner et éclater!

Je reste très mitigée sur ce roman. Les personnages sont détestables. Ils ont tous un petit quelque chose de dérangeant et de dérangé! L'intrigue en elle-même est très intéressante et l'on a hâte de voir comment les événements vont s'imbriquer l'un dans l'autre, malgré que la fin soit totalement prévisible. N'empêche que je n'avais pas prévu à quel point Snow jouerait un si grand rôle. Et l'arrivée de cette jeune fille blonde à Syracuse est un élément déclencheur qui ajoute beaucoup de piquant à la lecture. Et on a hâte de passer les chapitres l'un après l'autre afin d'avoir le point de chacun des personnages. D'ailleurs, c'est un aspect de la narration que j'ai beaucoup apprécié.

Au final, un roman où l'intrigue est assez intéressante et dont les personnages sont tellement détestables par moment qu'on aurait le goût de les secouer un peu. Malgré tout, je n'ai vraiment pas ressenti de coup de coeur pour ce roman!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Est-ce parce que j'ai lu ce roman juste après avoir visité Syracuse ? En tout cas, je suis passée complètement à côté de ce livre. Mis à part les névroses des personnages, de riches américains en vacances en Italie, rien ne m'a intéressé: ni l'intrigue, ni la vision de l'Italie qui y est donnée.
Un autre point m'a gênée: certains personnages sont décrits physiquement après déjà un tiers ou la moitié du livre, et ce qui en est dit ne correspond à rien à l'image que je m'en étais faite.
Décevant.
Ce livre est ennuyeux, j'ai commencé à rentrer dans l'histoire que à la fin du livre ! Les personnages sont pathétiques et très ennuyeux ( je me suis attaché à aucun personnage) . Pendant tout le livre , on suit des gens qui trompe leur conjoint et qui ne le dit pas . Sauf qu'il y a pas de suspense !
Franchement passer votre chemin sur ce livre !
L'été dernier à Syracuse est un roman à quatre voix qui raconte le séjour en Italie de deux couples, celui de Michael et Lizzie, et de Finn et Taylor, accompagnés de leur fille Snow. Quand la maîtresse de Michael fait irruption sur leur lieu de vacances, l'atmosphère s'appesantit jusqu'à tourner au drame…

Que dire de ce roman ? J'ai eu énormément de mal à accrocher aux personnages. Non, en fait, je n'y suis pas du tout arrivée. Au début, Finn me paraissait un peu plus sympathique que les autres, mais finalement, lui aussi se révélera être un parfait crétin. le pire étant Michael, que toutes les femmes du récit semblent idéaliser, le présentant comme un homme intelligent et raffiné, alors que le seul sentiment qu'il m'a inspiré a été d'avoir affaire à un odieux connard.

Partant de là, difficile de succomber à son charme et de comprendre ce que les autres lui trouvent, ce qui est fort problématique, puisque toute l'histoire ou presque gravite autour de ce fait. Lizzie admire son mari, bien sûr, à l'instar de Kath, sa maîtresse, mais également de Taylor, qui voit en lui un parfait père de substitution pour Snow.

Taylor et Snow, l'autre point central du récit. Difficile de savoir où finit l'une et où commence l'autre, puisque Taylor est une mère surprotectrice et étouffante, qui ne semble même pas s'apercevoir combien, en réalité, elle ne connaît pas sa fille. Fille qu'elle présente à qui veut l'entendre comme une grande timide, mais qui dévoile assez vite un côté plus… dérangeant.

À bien des égards, ce roman m'aura évoqué le film Esther, et surtout son héroïne éponyme (excellemment bien interprétée par Isabelle Fuhrman). le problème, c'est que là où cette oeuvre cinématographique avait réussi son pari de me tenir en haleine jusqu'au bout, j'ai senti venir longtemps à l'avance le point d'orgue de L'été dernier à Syracuse.

Pire, une fois survenu, tout retombe comme un soufflet. Il n'y a quasiment aucune répercussion, aucune conséquence. Chacun répare les pots cassés (un euphémisme à la vue de ce qui s'est réellement passé) dans son coin, et la vie continue. La fin de ce livre est aussi frustrante que son rebondissement majeur est attendu. Dommage !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
2 couples d'américains partent en vacances ensembles à la découverte de l'Italie.
Lizzi et Michael sont un couple d'écrivains sans enfant et Taylor et Finn partent avec leur discrète fille Snow.
Tout au long du roman le lecteur découvre les petits secrets inavouables des protagonistes, chaque chapitre voit un nouveau narrateur prendre le relai pour raconter les idylliques vacances en Italie qui, pour tout le monde, tournent au cauchemar...
"L'été dernier à Syracuse" est plutôt réussi!
Un couple d'intellos dans la force de l'âge et un couple plus jeune de leurs connaissance, accompagné de leur très jolie pré-ado partent ensemble en vacances en Italie . Ils termineront leur périple à Syracuse.
Dans leurs valises, ils emmènent qui un manuscrit prétendument à finir, qui bien des interrogations, quelques secrets et surtout beaucoup de névroses. le soleil, la chaleur, le fait d'être des Américains en voyage en Europe aussi, ajoutés à tous ces non-dits vont former un cocktail détonnant pour le plus grand plaisir du lecteur qui, au fil des narrations alternées de ce roman choral, mesure l'ampleur du drame à venir.
Roman commencé de manière plutôt légère, l'été dernier à Syracuse prend, au fil des pages , une tonalité plus dramatique et, s'il n'évite pas quelques invraisemblances dans la dernière partie, constitue un excellent roman à glisser dans sa valise cet été, quelle que soit notre destination
Très beau roman sur l'amitié ou se que l'on croit être l'amitié.
Les relations complexes entre les êtres humains, la richesse de celles-ci…
Bref un très bon roman.