Éditeur : Cosmo Orbüs (14/01/2015)

La Science-Fiction porte dans ses gènes la tradition de l'engagement. De Matrix à Blade Runner, les univers cyberpunk plus que tout autres dépeignent des mondes en perdition, loin des utopies futuristes des origines.

Malgré les avertissements des anciens, le XXIe siècle naissant ne semble que confirmer leurs prévisions. Entre démographie, technologie et illusion de contrôle, l'humanité achève de consommer son divorce avec la nature.

E... >Voir plus

eterlutisse
  07 mai 2016
Ce petit ouvrage synthétique m'a replongée dans les classiques de la littérature cyberpunk. C'est une introduction au genre efficace.
Il dresse un état des lieux des travers de notre système, ceux que tout le monde connaît sans pouvoir / vouloir réagir.
Un essai qui m'a reconnectée avec mes fondamentaux.
A mettre entre toutes les mains pour réveiller ceux qui sont encore inconsciemment connectés à la Matrice...
nyanko_senpai
  09 août 2016
Ce court essai est vraiment très riche. L'analyse poussée de Saint-Epondyle sur l'actualité, la société contemporaine et la littérature cyberpunk et ses variations est vraiment bien tournée. Il fixe des limites, pose de bonnes questions, pousse à la réflexion. C'est donc un essai vraiment important à lire maintenant que l'on soit de grands lecteurs de ce type de littérature ou non. La réflexion qui se joue ici est des plus pertinente.