AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782234071025
352 pages
Stock (09/11/2011)
5/5   2 notes
Résumé :
résumé du livre

Une croyance erronée circule à propos du judaïsme d'avant la tourmente : les Juifs du monde auraient été à la fois soumis au destin qui allait être le leur, et peu conscients de leur appartenance au judaïsme, soucieux qu'ils auraient été de montrer avant tout leur nationalisme. Il n'en est rien. Pour le démontrer, Simon Epstein a choisi l'année 1930, trois ans avant la prise du pouvoir par Hitler, pour faire un tour d'horizon du judaïs... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Simach
  26 mars 2021
C'est un ouvrage d'une très grande richesse tant au plan de l'information que de l'analyse, et qui repose sur une idée aussi originale que fructueuse : notant à la fois l'intérêt qu'il y aurait à conforter la connaissance que nous avons sur les années de la montée des périls, et dans le même temps l'impossibilité d'être, sur l'ensemble de la période, suffisamment précis dans la recherche documentaire l'auteur décide de faire porter ses travaux sur une année, et il choisit 1930, pour le caractère significatif des événements relatifs à son sujet : livre blanc sur la Palestine, élections en Allemagne qui voient le décollage brutal du parti nazi, etc.
Bien entendu, ce parti conduit à ce que, pour certains pays, la matière soit assez limitée, mais en compensation, quelle épaisseur au contraire dans plusieurs autres, comme l'Allemagne, bien entendu, mais aussi la Pologne, l'Union Soviétique, la Roumanie, la Palestine sous mandat Britannique et donc le Royaume Uni, etc....
Et, en dépouillant en particulier la presse juif dans toutes les langues qu'il peut lire, et elles sont nombreuses (yiddish, anglais, hébreu, allemand, français entre autres), l'auteur parvient effectivement à s'élever contre des idées que l'on croyait établies, comme l'aveuglement des élites juives par rapport au danger qui menace, et leur impréparation pour y faire face, notamment par des moyens paramilitaires : il montre à quel point tout cela est faux, à qu'au contraire, au sortir de la guerre de 14, en Allemagne et dans d'autres pays, la science militaire de bien des anciens combattants juifs a permis de mettre sur pied des structures d'auto-défense qui ont parfaitement joué leur rôle tant que c'était possible, avec un soutien pas toujours infaillible, mais souvent très important des autorités, et que le problème c'est que, pour des minorités, face à des haines utilisées par des partis de masse, eux mêmes militarisés, avec le vent en poupe, il devient de plus en plus difficile d'assurer la sécurité de populations qui sont dispersées et d'obtenir un vrai soutien des responsables politiques, même sympathisants réellement de la cause de la défense des juifs.
Dure leçon !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeFigaro   06 janvier 2012
Le grand intérêt du livre de Simon Epstein est de poursuivre son enquête non seulement dans tous les pays occidentaux, de l'élargir aussi à toute l'Europe de l'Est, où les Juifs forment une «nation» en tant que telle, ainsi que la Palestine. On dispose ainsi d'un aperçu sans pareil d'une année a priori tranquille dans l'histoire du peuple juif et dans l'histoire de l'humanité. Passionnant et effrayant.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

autres livres classés : judaismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1486 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre