Critique de Milllie

Ils sont sept, sept ados australiens de 12 à 18 ans, amis depuis toujours dans la petite ville perdue du sud où ils habitent. Ils sont sept ou plutôt ils étaient sept car depuis la nuit de la tempête, Henry, le plus jeune de la bande a disparu. Chloé, sa meilleure amie, n'accepte pas de laisser ce mystère irrésolu et décide de mener l'enquête à sa façon. Mais dans la bande les liens se sont distendus petit à petit, à coup de disputes, de jalousie ou de relations amoureuses qui se sont mal terminées et Chloé aura du mal à faire apparaître la vérité parmi les secrets des uns et des autres.

Ce thriller australien pour adolescents raconte une histoire plutôt sympathique et bien amenée à partir d'un point de départ assez classique (une bande d'amis, des trahisons et des rancoeurs, une disparition). L'auteure intercale le récit de l'histoire de la bande d'amis (avant la tempête) et celui de l'enquête de Chloé après ce jour fatidique, tout en donnant alternativement la parole à plusieurs personnages. C'est rythmé, plutôt bien écrit et efficace et on se laisse vite prendre au mystère. J'ai trouvé que les caractères des sept amis étaient bien décrits et cohérents, on y croit vraiment et on partage les émotions des personnages, d'autant que la vie les a pas mal malmenés. L'histoire de Mason, le grand frère d'Henri, qui gère depuis sa plus tendre enfance sa mère alcoolique, violente et maltraitante (au moins en paroles) m'a parue particulièrement émouvante.

Le seul point que je reprocherais à ce roman est peut être de ne pas très bien cibler l'âge de son lectorat et aussi de ses personnages. Je me suis demandée pendant tout le début du roman si ceux-ci avaient plutôt 13-14 ans (on est dans des intrigues classiques de la romance ado où le premier baiser tant attendu semble avoir une importance capitale) ou 17-18 ans (Tom a déjà quitté la ville pour étudier à l'université). On comprend finalement que les personnages n'ont pas tous le même âge, ce qui peut expliquer ce décalage dans leurs comportements, mais j'ai quand même trouvé que certaines fois ce n'était pas très cohérent. Idem pour l'enquête de Chloé qui a un petit côté "Club des 5" qui m'a parfois donné l'impression que ce livre s'adressait plus à de jeunes adolescents qu'à une cible "young adult" classique. Je n'ai pas trouvé très crédible cette adolescente qui est toujours au bon moment au bon endroit, trouve un tas d'indices totalement ignorés par la police et mène sa petite enquête façon Sherlock Holmes en étant beaucoup plus futée que les adultes. Comme le reste du roman est très réaliste avec de belles scènes de vie ancrées dans le quotidien et notre époque, j'ai trouvé ce côté "jouons au détective" un peu en décalage avec le reste.

Ce petit bémol mis à part c'est une lecture que j'ai appréciée et à laquelle je me suis laissée prendre. Les pages se tournent facilement, la résolution de l'intrigue est pour le coup très réaliste et bien amenée sans facilité ou grosses ficelles et j'ai trouvé cette enquête / analyse d'une bande d'amis très réussie. Un chouette livre qui plaira sans doute aux adolescents avec en bonus le petit côté dépaysant d'une intrigue qui se passe en Australie !
Merci à Babélio pour cette Masse Critique privilégiée qui m'a permis de découvrir ce roman et à l'éditeur Bayard pour ce cadeau.