Ils sont sept amis d'enfance, ou plutôt, ils étaient sept...
Sept avant que les parents de Chloë ne divorcent et que sa mère l'emmène à Sydney,
Et surtout, sept avant qu'au cours d'une tempête, Henry se volatilise..
Henry , c'était le plus jeune de la bande, le petit frère de Mason. Ils n'ont pas tous le même âge, mais dans cette minuscule ville des Shallows, ça n'a aucune importance, ils ne sont pas assez nombreux pour avoir le choix. Ils sont amis depuis leur plus jeune âge et connaissent presque tout les uns sur les autres .
Ils savent que chez Henry et Mason, c'est l'enfer. Ils savent que la mère, alcoolique et mauvaise, ne se comporte pas du tout comme une mère . Aussi, quelques membres de la communauté éssaient de palier aux manques de ces garçons, comme Chloë qui se comporte plus comme la grande soeur d'Henry que comme une amie, comme son père qui offre une des chambres de son môtel à Mason en cas de problème. Oui, les gens des Shallows sont des gens bien, mais Henry a tout de même disparu...
Et Chloê de retour pour les vacances, a décidé d'enquêter, afin
d'avoir des réponses , d'autant que le flic du coin n'a pas l'air de se bouger.
Et Chloë se rendra compte qu'on ne connaît jamais vraiment ses proches, car avec l'âge les gens changent.

Dans les thrillers pour adolescents, le suspens est toujours moins grand, moins anxyogéne que dans ceux pour adultes, et pourtant Sarah Epstein m'a embarquée... Cette petite ville en Australie, ce petit cercle autour de Chloë, si restreint, les secrets, un à un qui sautent, et la vérité, affreuse, évitable, qui apparait à la fin.
Je verrais bien ce roman adapté en série télévisée, le format apporterait plus de souffle, de descriptions de paysages.
Il en a le profil : disparition, sous fond d'amour et d'amitié , une bande d'ados dans lesquels chacun pourrait s'identifier tellement les profils sont différents - les adultes, en tant que figures d'autorité sont si peu présents ( le père de Chloë est débordé de travail, la mère à Sydney, le flic est assez distant, ..) - l'homosexualité délicatement découverte par un des personnages, et celle banalisée puisque deux personnages ont deux mamans, et enfin LE problème n°1, en dehors de l'enquête : la maltraitance à enfant.
Un roman qui sous couvert de genre policier aborde bien des sujets ( graves ) avec sensibilité et justesse.
Un chouette moment de lecture .

Le titre en anglais Deep water (eau profonde) fait référence à deux passages du livre et traduit parfaitement la détresse psychologique de certains personnages du roman ...

Merci aux éditions Bayard ainsi qu'à Babelio pour cette descente en apnée :-)
Thriller avec comme protagonistes de jeunes adolescents, Deep Water est un roman vraiment addictif et qui traite de façon plutôt juste des thématiques plutôt difficiles, mais importantes. Reçu dans le cadre d'une Masse Critique, je remercie Babelio et les éditions Bayard pour l'envoi de ce roman happant.

La petite ville australienne de Shadows va subir une tempête dévastatrice qui aura de nombreuses conséquences et pas seulement matérielles… En effet, depuis ce soir-là, Henry, treize ans, est porté disparu. Dans une si petite ville, tout le monde se connaît et tente de cacher ses secrets. Tous les alibis semblent faux et le mensonge est omniprésent. La petite bande d'ados, à laquelle Henri était attachée, qui paraissait soudée semble être au centre de l'affaire.

Sarah Epstein nous embarque dans un roman vraiment addictif. La disparition d'Henry soulève beaucoup de questions : est-ce une simple fugue due aux conditions difficiles qu'il subit au quotidien chez lui ou est-ce un meurtre ? Je trouve d'ailleurs dommage que le terme « criminel » soit utilisé sur la couverture et qui casse un peu le suspense de l'histoire et gâche totalement une des premières pistes sur laquelle nous emmène au début l'autrice. le récit n'en reste pas moins réussi et plein de tension. Nous naviguons entre différents points de vue et alternons les chapitres qui se passent dans le présent et bien avant la tempête. le tout offre vraiment du rythme et il est très difficile de reposer le roman !

Le roman se concentre essentiellement sur le groupe d'amis du grand frère d'Henri, Mason. Sarah Epstein nous propose une palette de personnages aux multiples facettes et où chacun cache des secrets. L'autrice se penche sur les difficultés d'une vie d'adolescent dans une petite ville, mais également sur des thématiques plus complexes comme la maltraitance ou encore la découverte de sa sexualité.

Deep Water fut donc, pour moi, un roman intéressant L'intrigue est happante et les personnages sont crédibles dans leur actions et dans les messages qu'ils délivrent ! Une très bonne lecture !
Henry a disparu le soir de la grande tempête. Quelques mois plus tard, ses amis ne savent toujours pas ce qu'il s'est passé cette nuit-là. Chloé est bien décidée à retrouver son meilleur ami, et pour cela, elle devra déterrer quelques secrets.

J'ai eu l'impression d'être dans une série télé tout au long de ma lecture. Sarah Epstein est parvenue à vraiment bien poser l'ambiance qui règne dans une bande d'amis australiens, surtout à ce moment charnière où l'on se rend compte que chacun vit avec ses secrets.
Au-delà de l'enquête que mène Chloé pour retrouver Henry, c'est toute la question du "jusqu'où connait-on vraiment les gens avec qui on passe la majorité de son temps?" qui est posée. de même, l'intrigue accorde une belle part à la violence intra-familiale, soutenue par l'alcoolisme d'un des parents. Et en corollaire, elle effleure sans creuser la question de l'hérédité dans les travers comportementaux.

Le roman se lit très vite car l'autrice a habilement mêlé les chapitres dans les pas de Chloé en recherche de vérité et les moments avant la tempête où certaines choses se sont jouées chez les protagonistes. Cette alternance donne un rythme trépidant à l'intrigue et transforme ce livre jeunesse en page turner.

Les personnages sont construits de manière assez inégale, en fonction de leur implication dans l'intrigue. L'autrice s'est particulièrement plus penchée sur Mason, le frère aîné d'Henry, qui vit l'enfer au quotidien en compagnie de sa mère, alcoolique et violente. J'ai éprouvé beaucoup de tendresse pour ce garçon perdu, même si tout le long, je me suis posé des questions sur son implication dans la disparition de son frère.
J'ai trouvé que la fin était bien amenée et que l'ensemble était assez réaliste en ce qui concerne les relations entre les jeunes gens. Côté enquête, j'espère bien que la police australienne est plus efficace qu'une jeune fille de 16 ans dans les histoires de disparition...
Ils sont sept, sept ados australiens de 12 à 18 ans, amis depuis toujours dans la petite ville perdue du sud où ils habitent. Ils sont sept ou plutôt ils étaient sept car depuis la nuit de la tempête, Henry, le plus jeune de la bande a disparu. Chloé, sa meilleure amie, n'accepte pas de laisser ce mystère irrésolu et décide de mener l'enquête à sa façon. Mais dans la bande les liens se sont distendus petit à petit, à coup de disputes, de jalousie ou de relations amoureuses qui se sont mal terminées et Chloé aura du mal à faire apparaître la vérité parmi les secrets des uns et des autres.

Ce thriller australien pour adolescents raconte une histoire plutôt sympathique et bien amenée à partir d'un point de départ assez classique (une bande d'amis, des trahisons et des rancoeurs, une disparition). L'auteure intercale le récit de l'histoire de la bande d'amis (avant la tempête) et celui de l'enquête de Chloé après ce jour fatidique, tout en donnant alternativement la parole à plusieurs personnages. C'est rythmé, plutôt bien écrit et efficace et on se laisse vite prendre au mystère. J'ai trouvé que les caractères des sept amis étaient bien décrits et cohérents, on y croit vraiment et on partage les émotions des personnages, d'autant que la vie les a pas mal malmenés. L'histoire de Mason, le grand frère d'Henri, qui gère depuis sa plus tendre enfance sa mère alcoolique, violente et maltraitante (au moins en paroles) m'a parue particulièrement émouvante.

Le seul point que je reprocherais à ce roman est peut être de ne pas très bien cibler l'âge de son lectorat et aussi de ses personnages. Je me suis demandée pendant tout le début du roman si ceux-ci avaient plutôt 13-14 ans (on est dans des intrigues classiques de la romance ado où le premier baiser tant attendu semble avoir une importance capitale) ou 17-18 ans (Tom a déjà quitté la ville pour étudier à l'université). On comprend finalement que les personnages n'ont pas tous le même âge, ce qui peut expliquer ce décalage dans leurs comportements, mais j'ai quand même trouvé que certaines fois ce n'était pas très cohérent. Idem pour l'enquête de Chloé qui a un petit côté "Club des 5" qui m'a parfois donné l'impression que ce livre s'adressait plus à de jeunes adolescents qu'à une cible "young adult" classique. Je n'ai pas trouvé très crédible cette adolescente qui est toujours au bon moment au bon endroit, trouve un tas d'indices totalement ignorés par la police et mène sa petite enquête façon Sherlock Holmes en étant beaucoup plus futée que les adultes. Comme le reste du roman est très réaliste avec de belles scènes de vie ancrées dans le quotidien et notre époque, j'ai trouvé ce côté "jouons au détective" un peu en décalage avec le reste.

Ce petit bémol mis à part c'est une lecture que j'ai appréciée et à laquelle je me suis laissée prendre. Les pages se tournent facilement, la résolution de l'intrigue est pour le coup très réaliste et bien amenée sans facilité ou grosses ficelles et j'ai trouvé cette enquête / analyse d'une bande d'amis très réussie. Un chouette livre qui plaira sans doute aux adolescents avec en bonus le petit côté dépaysant d'une intrigue qui se passe en Australie !
Merci à Babélio pour cette Masse Critique privilégiée qui m'a permis de découvrir ce roman et à l'éditeur Bayard pour ce cadeau.
Enquête en eau profonde

Je tiens à remercier le site Booknode et les éditions Fayard pour l'envoi de ce roman.

Sept amis. Mason, Chloé, Henry, Tom, Raf, Rina et Sabeen vivent dans une petite ville des Etats-Unis, dans la région des Shallows (les bas-fonds).
Ils sont liés depuis de nombreuses années. Leurs vies ne sont pas toujours faciles mais ils restent ensemble, malgré les épreuves : prison, départ, divorces, violences, secrets...

Lorsqu'une nuit, l'orage éclate et le plus jeune, Henry, disparait !
Fugue ? Enlèvement ? Meurtre ?

Tous les amis, malgré leurs difficultés familiales cherchent à comprendre et cherchent le jeune garçon.

Ils trouveront plus sur les secrets des autres, leur famille, leurs propres sentiments lors de ces recherches.

Un thriller de la littérature jeunesse addictif et bien conçu, malgré un style assez répétitif et assez pauvre.

Chaque personnage fait l'objet d'un chapitre à tour de rôle, on alterne entre le passé et le présent. J'y ai trouvé l'écriture limpide et les ficelles d'une intrigue à la Joël Dicker (alternance des personnages, du temps ; à la fin de quelques chapitres on croit toucher du doigt la vérité et l'auteur, dans les chapitres suivants nous démontre que nous avons tort !) Délicieux.

Un premier roman très original !
Le petit groupe de Chloé est peu à peu en train de partir en éclat : Mason se dispute avec Rina ; Tom cache des choses à Raf, Henry parait de plus en plus distant. Et reste Sabeen, qui tente tant bien que mal de garder ses amis soudés. Alors quand Henry disparait, le groupe va-t-il définitivement éclater ou se serrer les coudes ?

Cette histoire prend une allure d'enquête où l'on assemble les événements au fur et à mesure en suivant Chloé, Henry et son frère Manson. L'alternance des points de vue nous permet de ne pas tout à fait prendre parti pour tel ou tel personnage, mais de voir évoluer l'affaire sous différentes perspectives.

Puis ce n'est pas qu'une histoire de disparition, ce sont aussi des conflits familiaux, des ados qui comprennent un peu mieux qui ils sont, c'est-à-dire pas les mêmes que quand ils étaient « enfant » :).
J'ai trouvé le roman assez moderne et je pense que les ados peuvent facilement s'identifier aux personnages ou se reconnaître dans certaines situations !

Mais avec tout ça, on est assez loin du « thriller hautement addictif » promis par la 4ème de couverture ! le tout est très gentillet, il n'y a pas de conseil d'âge, mais c'est clairement plus jeune-ado que jeune-adulte… de plus, j'avoue avoir trouvé le début trèèès long… je suis complètement entrée dans l'histoire un peu avant la moitié de roman.
Cependant, la fin est pas mal du tout (mais je ne vais pas vous spoiler le seul moment intéressant ^^) !

Bref, l'histoire est sympa, mais pas pour ce qu'on en attend !
Lecture Personnelle.

Décidément, j'accumule les désillusions. Soit je ne suis pas dans le bon mood, soit je lis toujours le même genre.

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Trop de personnages. Une enquête pas assez haletante. Une double narration qui m'a souvent perdue en route. Passé/présent qui s'entrechoque pour comprendre la disparition d'Henri. Et même là je me suis perdue en route.

Un polar Young Adult qui peut plaire aux ados mais cela ne matche pas avec la vieille que je suis.
Thriller venu d'Australie, Deep water nous plonge dans une ambiance pesante sur fond de disparition d'un enfant. On va suivre tout à la fois les investigations de Chloé, déterminée à retrouver la trace de son ami ( alors que la police de la ville ne semble pas vraiment déployer tous les moyens requis) et découvrir le quotidien d'Henry, à travers le regard et l'histoire de son frère Mason. Passé et présent s'alternent successivement au fil des chapitres, autour d'une date et d'un événement : la tempête qui a eu lieu le jour de la disparition d'Henry.

Deep water est tout à la fois une enquête et un drame. La psychologie des personnages est particulièrement travaillée par Sarah Epstein et tout particulièrement celle de Chloé et Mason. La première est une jeune fille déterminée, altruiste et une amie fidèle. le second est un jeune adulte perdu, élevé par une mère alcoolique et démissionnaire, qui n'a aucune raison de se faire appeler « maman » et dont l'histoire familiale et personnelle, nous fera comprendre ce que c'est que grandir dans un tel milieu. Deux personnages passionnants, que l'on prend plaisir à découvrir et à connaître, qui nous tiennent chacun à leur manière en haleine : Chloé pour sa recherche de vérité et Mason pour son histoire douloureuse, intimement liée à celle de son frère Henry.

Deep water entretient son suspense jusqu'au bout. Il ne fourmille pas de rebondissements car il est surtout axé sur la psychologie des personnages, mais l'enquête reste omniprésente et avance progressivement. J'ai trouvé que l'histoire ne prenait pas forcément le chemin attendue et c'est une bonne chose. Mon seul bémol c'est peut-être la phrase mis en exergue par l'éditeur sur la première de couverture : « Tous les criminels ont des amis d'enfance« , je ne sais pas si par rapport à la conclusion de Deep water cela colle vraiment car je m'attendais à ce que le coupable soit davantage mauvais… ( et je m'arrêterai là car sinon je vais spoiler le livre).
Lien : https://www.lirado.fr/deep-w..

Très très sympa ce petit thriller australien !
À découvrir je pense si nous n'avez pas lu un milliard de thriller young adult comme moi quand même sinon je pense que vous ne serez pas surpris par les ficelles de celui-ci. Néanmoins j'ai quand même passé un super bon moment !

Je raffole de ce genre d'histoires et je suis toujours au rendez-vous quand il faut en découvrir une nouvelle surtout que celle-ci me tentait pas mal avec cette alternance de temporalité passé/présent.
Ça se lit super vite, je l'ai lu en quelques sessions de lecture seulement et je dois bien avouer qu'on a envie à chaque fin de chapitre de la continuer pour en savoir plus.

J'étais un peu sceptique au début, je me perdais un peu avec tous les personnages, avec les liens qui les unissaient je ne savais pas vraiment dans quoi j'allais. Henry a disparu mais est-ce une fugue, un kidnapping... un meurtre ? J'aurais peut-être aimé un petit peu plus de rythme pour que la tension soit maintenue tout le temps.

J'aime beaucoup retrouver des histoires avec des groupes d'amis comme là, où les secrets éclatent et où tout le monde finit par douter de tout le monde, mais ici ça n'a pas vraiment pris avec moi cet aspect-là. J'étais un peu déçue car je n'ai pas ressenti d'attachement pour nos personnages. Je lisais le texte, j'avais envie d'avoir la résolution de l'enquête que Chloé mène, mais, je m'en fichais un peu de savoir de quelle manière chacun était impliqué, vous voyez ?
En plus j'ai vraiment eu du mal avec Chloé qui accuse sans avoir jamais aucune preuve concrète des choses.

Néanmoins c'est bien fait, c'est bien écrit, c'est divertissant. L'intrigue reste bien menée. Honnêtement c'était très sympa ! Mais ça le sera encore plus si vous débutez dans ce genre, vous serez je pense, à coup sûr surpris :)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Chloé, Mason, Henry, Tom, Raf Rina et Sabeen. Eux, ils forment un ancien groupe de meilleurs amis qui essayent tant bien que mal de conserver leurs liens malgré les disputes et l'éloignement de certains. Sauf qu'il y eut la tempête, Henry disparut et plus rien ne fut comme avant. Chloé est déterminée à comprendre ce qui est arrivé au jeune homme : fugue, enlèvement, meurtre ? Mais elle semble la seule à y mettre tant de motivation et les autres n'ont pas l'air des plus ravis de se mettre à la recherche de leur ami d'enfance… Quand chacun semble garder une part de mystère, une seule question se pose : à quel point connaît-on nos amis, les gens qui partagent notre vie depuis notre enfance ?

Bon, comme ça on dirait vraiment un super thriller ado / YA, avec du suspense et des retournements de situations à gogo mais, malheureusement, ça n'a pas été exactement ça pour moi.
Déjà, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages dès le début, j'étais un peu perdue et il m'a fallu quand même pas mal de pages pour tous les repérer et comprendre le rôle qu'ils avaient dans l'histoire. Celle-ci démarre d'ailleurs sur des chapeaux de roues, ce qui est bien d'un côté parce qu'on ne s'ennuie pas, mais de l'autre côté, on peut s'y perdre un petit peu…
Parlons maintenant des personnages, mon coup de coeur de ce roman est sans aucun doute Mason, je me suis énormément attachée à lui. On le suit grâce à certains chapitres, avec sa situation familiale compliquée ; l'autrice réussi parfaitement à nous transmettre sa douleur, son incompréhension ainsi que son envie de vivre et de s'évader, d'être enfin libre. Mais il doit s'occuper de son frère, Henry, qu'il essaye de protéger de sa mère et de la violence du quotidien. On assiste donc en direct à sa descente aux enfer, quand il est persuadé que personne ne peut l'aider, qu'il ne mérite pas d'aide et qu'il est seul pour porter son terrible fardeau. L'alcool devient (malheureusement) sa manière de se défendre, de partir et d'oublier le temps d'un instant C'est, pour moi, le meilleur point de ce roman, ce personnage si bien écrit avec sa mentalité, et qui découvre en bonus, doucement son orientation sexuelle... Je l'ai vraiment adoré !! ^w^
Quant à Chloé, notre narratrice, je ne l'ai pas trop aimé, elle est un peu trop spontanée et un chouïa irréfléchie à mon goût (et j'ai détesté la façon dont elle traite Mason…), mais j'admire sa ténacité. :)
Au niveau des autres ami.es, ils sont sympathiques tous autant qu'ils sont mais je regrette un peu que leur personnalité ne soit pas plus creusée et qu'on ait pas eu plus de moments avec eux.
Les chapitres alternent entre ''maintenant'' et ''avant''. On suit Chloé pour les chapitres de maintenant et la plupart du temps Mason pour les chapitres d'avant la tempête, donc avant la disparition d'Henry. Ces chapitres-ci nous permettent de connaître davantage les personnages, de s'attacher à eux et de comprendre la personnalité de chacun. Ça nous permet aussi de rencontrer Henry et de découvrir son caractère. On va d'ailleurs suivre une conversation sur internet entre lui et une certaine Missy, ce qui nous apporte plus d'éléments sur la quête du jeune homme pour retrouver son père. Tout ça nous permet de comprendre peu à peu ce qui s'est passé lors de la tempête, on apprend les détails au fur et a mesure.
À part ça, niveau histoire, le très bon point c'est que ce roman ne parle pas que d'une enquête et d'une disparition mais aussi de sujets importants comme l'alcoolisme, les violences familiales… Et c'est très bien abordé et traité par l'autrice, ça nous touche vraiment et nous alarme sur ces situations qui peuvent parfois se passer sous nos yeux sans qu'on s'en aperçoive.
L'enquête était sympa à lire mais, malheureusement, le dénouement ne m'a pas trop surprise, j'avais deviné le plus gros de l'intrigue pas mal de pages avant. C'était un peu trop prévisible, même s'il y a quelques éléments que je n'avais pas exactement trouvé.
Après, je trouve que ça devient assez dur de trouver de bons thrillers YA avec un splendide retournement de situation et du suspense à gogo (ou alors je suis juste une trop bonne détective :D), mais du coup si vous avez des idées de supers thrillers, n'hésitez pas à me conseiller !! ;)
Au final, c'est un bon roman, une agréable lecture qui se lit facilement, avec des sujets intéressants et importants très bien traités et un fantastique personnage (Mason ^^) mais, comme je le disais, j'ai été un peu déçue par l'enquête et le dénouement final.