EAN : 9782702119242
Éditeur : Calmann-Lévy (01/04/1994)
4/5   1 notes
Les « chemises jaunes » sont les partisans du mouvement d'extrême-droite Kach, fondé en Israël par le rabbin Kahana. Simon Epstein montre comment un petit parti fasciste périphérique pénètre peu à peu le centre nerveux d'une démocratie dont il nie toutes les valeurs. De l'entrée de Kach au parlement israélien (1984) à son interdiction électorale (1988) et sa stratégie de survie actuelle, l'auteur analyse les réactions de la société israélienne confrontée aux forces ... >Voir plus

Chasto
  05 novembre 2019
Mouvements partisans, démocratie et religion, histoire et politique s'énoncent dans ces lignes et chapitres.
Contradictions et paradoxes interrogent le lecteur dans cette analyse d'une société régulièrement confrontée aux fondamentalistes d'une religion et aux racismes enflammant les uns et les autres.
Etude à découvrir et méditer.

ChastoChasto   05 novembre 2019
Des sondages d'opinion font ressortir la persistance de l'influence kahaniste parmi les jeunes, tandis que se confirment les difficultés rencontrées dans la diffusion des programmes scolaires pour la démocratie et la coexistence judéo-arabe.
ChastoChasto   05 novembre 2019
Pour la négation des principes démocratiques de l'Etat, elle fait plus usage de la logique que des citations.
ChastoChasto   05 novembre 2019
Forcer le boycott de la grande presse reste une préoccupation constante des militants du mouvement.
ChastoChasto   05 novembre 2019
La formation idéologique entre dans le cadre des tâches éducatives dont l'exercice est garanti par la démocratie israélienne et protégée par la liberté d'expression : elle est donc intouchable.