La manufacture de livres (25/11/2021)
4.12/5   8 notes
Rock et justice : un couple improbable. Et pourtant, les musiciens ont souvent eu affaire aux tribunaux. On y arbitre les relations tumultueuses entre interprètes, imprésarios et labels qui tournent souvent à l'avantage des producteurs et autres agents exploitant allègrement les artistes. On y organise les ruptures au sein des groupes, face aux haines qui naissent et aux séparations houleuses. Il y est question de faits divers, de drogue, de sexe, de ces affaires qu... >Voir plus
Que lire après Rock'n'roll justiceVoir plus
Rififi en backstage
Parfois les spectacles les plus surprenants ne sont pas sur scène mais dans les prétoires. C'est ce que nous montre cet excellent livre de Fabrice Epstein (aucun lien avec Brian le sulfureux manager des Beatles) avocat de profession et écrivain talentueux. L'auteur révèle au cours de courtes chroniques les dessous pas toujours mélodiques des relations entre la justice et les héros transgressifs du rock and roll. On y apprend beaucoup (sur l'industrie musicale mais aussi sur « l'âme humaine »), on sourit parfois et on en ressort plus riche de culture rock. A recommander en première instance et sans appel.
Voilà une nouveauté qui deviendra bientôt un classique, un ouvrage de référence qui saura trouver sa place dans les rayons des bibliothèques des amateurs de musique contemporaine et/ou d'histoire.
Totalement original dans son approche comme dans son style, Fabrice Epstein, chroniqueur au magazine Rock&Folk nous livre une compilation d'affaires judiciaires touchant des artistes ou des groupes mythiques, agrémentée d'une cinquantaine de photographies en noir et blanc mises en valeur par le format du livre et la qualité du papier mise en oeuvre. Ce pourrait être un détail mais ce n'en est pas un, je vous l'assure.
Véritable décrypteur des marqueurs sociaux qui codent le monde du rock, ce livre aidera le grand nombre à éclairer un univers à la fois terriblement public et étrangement privé.
Bientôt un livre culte.

Lien : https://christophegele.com/2..
Un livre très agréable à lire qui fait découvrir les coulisses du rock sous un angle juridique. Les illustrations sont bien trouvées et facilitent la lecture. Fabrice Epstein réussit à vulgariser ces deux thèmes pour rendre le livre accessible et compréhensible de tous, tout en restant précis et pointu. Un livre déjà culte !

critiques presse (1)
LeMonde
19 janvier 2022
Avocat et chroniqueur à « Rock & Folk », Fabrice Epstein ravive la grande époque du rock en analysant des décisions judiciaires oubliées, piochées dans le contentieux civil ou commercial.
Pour l'éternité, alors, il n'y a que la musique. Pourquoi enregistre-t-on de la musique ? Parce que l'ouïe est le sens le plus sensible. De la courbe d'un sein à une syncope d'une guitare, il y a un monde. Oui, il y a un monde, celui de l'éternité, le sein finit par tomber, la guitare vibre jusque dans l'éternité.
La musique est une drogue. Au même titre que le sexe ou la nourriture, elle déclenche chez l'homme d'identiques mécanismes psychiques cérébraux ; les opioïdes interviennent directement sur le plaisir musical. La musique est donc une récompense en soi. Comme la drogue, pour les drogués.