la cause des livres (24/10/2011)
LA CAUSE DES LIVRES
www.lacausedeslivres.com
126 Rue de la Pompe,
75116 Paris
01 45 05 17 05
Que lire après Un athlète juif dans la tourmenteVoir plus
Helen Epstein est née à Prague en 1947 et a grandi à New York.
Auteur du très émouvant "le traumatisme en héritage" préfacé par Boris Cyrulnik et publié également par la cause des livres, elle nous propose dans ce texte très court intitulé "un athlète juif dans la tourmente" un portrait de son père Kurt, né à Roudnice sur l'Elbe le 29 janvier 1904.
Son histoire prend place dans le contexte de l'essor des républiques de l'Europe de l'Est entre les deux guerres et de leur anéantissement par le nazisme puis de leur engloutissement par l'ogre Soviétique.
Kurt devint un athlète reconnu en natation et water polo, participa aux jeux olympiques de 1928 à Amsterdam et à ceux de 1936 à Berlin. En s'affranchissant, avec quelques amis, de la règle de boycott de ces jeux nazis il affirme l'existence d'une pensée judaïque qui nie les stéréotypes du juif malingre, chétif, pilier de bar, intéressé par le seul intellect et oublieux de son corps.
C'est cette discipline du corps et de l'âme qui lui permettra de survivre à la déportation et de revenir à Prague en 1946 pour finalement émigrer aux Etats Unis, "se disant qu'il ne survivrait pas à un second régime totalitaire et se jura de partir à temps "en maillot de bain s'il le fallait"

Je ne sais pas si mon père avait lu Nordau mais il lui aurait fallu faire l'autruche pour ignorer le type du juif malingre, et il souhaitait s'en tenir à distance. Il en allait de même pour la majorité de la communauté juive de Tchécoslovaquie à l'époque de la Première République.

Lire un extrait