Jacqueline Hiegel (Collaborateur)
Le Livre de Poche (07/05/2003)
3.3/5   22 notes
Oui, les maisons ont une âme. Celle que leur ont donnée les hommes, pour le meilleur et pour le pire. Derrière leurs murs, elles abritent tous les secrets, toutes les folies.
Jérôme Equer a réuni pour nous treize histoires hallucinantes, défiant l’imagination. Comme celle de Sarah Winchester, la veuve de l’armurier, à qui un voyant avait prédit qu’elle mourrait si elle arrêtait de faire construire sa demeure et qui a fait bâtir, nuit et jour, un absurde palai... >Voir plus
Que lire après Les murs de l'enferVoir plus
Mon avis : Sur le coup, en l'ouvrant je pensais lire des histoires de revenants et de fantômes... et à mon grand désespoir : non !!!
Bien sûr, je l'ai lu quand même et j'ai été agréablement surprise...

Les points forts
Ce sont 13 petites histoires indépendantes, elles sont simples à lire et bien sur courtes...
On y trouve quand même une part de mystère et même une ou deux histoires de revenants ! youpi !!!
On tombe rapidement dans le truc et on dévore le livre afin d'avoir l'explication et le fin mot de l'histoire
Les points faibles

La fin de toutes les histoires est un peu baclée à mon gout, bon je ne m'attendais pas à des rebondissements incroyables mais quand même, une petite explication et un genre d'avant et après
Certaines histoires sont déjà trop bien connues
un peu de psychologie des personnages et des histoires n'auraient pas été de trop !
Verdict : c'est un livre à lire, comme une transition entre deux styles... globalement toutes les histoires sont attrayantes et quand même mystérieuses... je n'avais jamais lu de livres version Bellemare... (même si ici il ne fait que la présentation et l'assistance)... je pense que je retenterais le coup sans aucun soucis, afin de me faire une réelle idée de sa plume cette fois-ci...

Lien : http://temoicka.canalblog.com
Livre acheté en 2002 et lu seulement maintenant.
Il est composé de chapitres indépendants racontant chacun l'histoire d'une maison, maison du bonheur ou du malheur.
Je ne m'attendais pas à ce genre de livre mais plus à des histoires de fantômes ou revenants.
J'ai bien aimé sauf la dernière qui m'a semblée un peu bizarre.

Des gerbes de lumière les éclaboussent. Le cri qui jaillit de la poitrine de Judith pulvérise le silence. Il se répercute en cascade, en échos d'angoisse sur les parois de la caverne. Un cri inhumain, un hurlement de bête. Il vrille les oreilles de Julien, traverse son cerveau comme une boule de feu. Julien écarquille les yeux à son tour. Non, la vision d'horreur qui apparaît devant lui n'est pas une hallucination.
Mais je pense qu'après cinquante-sept ans enfermé chez toi tu as déjà purgé ta peine ! Va en paix, tu es libre.

Lire un extrait