Critique de Henri-l-oiseleur

Erasme est une grande figure De La Renaissance, c'est un nom, c'est un auteur que l'on cite, dont on se réclame, que l'on invoque. Mais si l'on essaie de le lire dans la version française de son abondante oeuvre latine, on déchante vite. Erasme ne se livre pas facilement aux lecteurs distraits, ou pressés, ou superficiels que nous sommes. Pas plus que Rabelais, il n'est accessible d'emblée : la médiation de l'école, de l'enseignement, ou d'une bonne critique introductive, est nécessaire pour entrer dans une telle oeuvre (et beaucoup de motivation). N'ayant pas bénéficié de cette initiation en ce qui le concerne, mais ayant été introduit à Rabelais au temps de mes études, je crois difficile, presque impossible, d'aborder Erasme sans préparation. C'est peut-être aussi peu utile, car ses idées, ses thèses, son humanisme, sont datés, idéalistes, démentis par l'expérience et par l'histoire, comme on le voit quand on compare ses vues politiques sur le courtisan ou le chevalier à celles de Machiavel. son contemporain.