Critique de RomansNoirsEtPlus

Beaucoup aimé ce dernier roman de Sacha Erbel où la souffrance féminine et l'emprise sont au centre de ces histoires policières.
Yan, est policière à la PJ de Lille. Elle est chargée d'une enquête sur l'assassinat d'un journaliste, grand reporter, retrouvé battu à mort noyé dans sa baignoire. Pour l'experte en criminologie qu'est Yan cela ressemblerait à une vengeance. Il va donc falloir fouiller dans la vie de l'ex journaliste pour comprendre qui aurait pu commettre un crime si brutal. Des investigations qui vont s'avérer plus ardues que prévu quand « l'Araignée» vous fait souffrir le martyr sans crier gare, des douleurs qu'elle doit cacher à ses collègues et à sa hiérarchie en permanence. de son côté, son ami et collègue Brath est confronté à deux suicides étrangement mis en scène. Faux suicides ou véritables meurtres à moins que la vérité ne se trouve dans une secte ….
Difficile de ne pas être touché par la souffrance de Yan qui, en plus d'être meurtri dans son corps et dans son psyché, doit la cacher à tout prix, même à son meilleur ami. Vivre devient alors une douleur quasi-permanente alors qu'elle n'a personne avec qui partager sa peine.
J'ai découvert avec ce roman ce qu'était cette pathologie purement féminine qui peut faire subir un calvaire aux femmes qui en sont atteintes. Combiner vie professionnelle avec cette souffrance qui ne prévient pas est une gageure à laquelle est confrontée Yan alors qu'elle doit mener une enquête pas vraiment de tout repos.
En contrepoint au personnage extrêmement attachant de Yan, l'auteure nous offre deux enquêtes trépidantes qui ne manquent pas de sel et de rythme et dont les processus nous sont détaillés avec une extrême précision . On se retrouve ainsi à dévorer le roman en quelques heures, espérant autant découvrir la vérité derrière ces deux enquêtes qu'un répit soit accordé à notre chère Yan.
Une fiction, qui on le comprendra à la fin, contient beaucoup de la vie de Sacha Erbel, auteure et policière.