Éditeur : Editions L@ Liseuse - Clarabis (03/02/2017)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 38 notes)
L'Emprise des sens est un thriller indispensable pour tous les amateurs du genre ! Lorsque Talia, en pleine désillusion sentimentale, s’envole pour des vacances de rêve à la Nouvelle-Orléans, elle est loin de s’imaginer que son destin l’y attend. Dès le lendemain, elle se retrouve mêlée à un crime, exécuté selon un rituel macabre et violent. Rites vaudous ou crimes en série, la frontière entre les deux semble floue pour Louis Lafontaine, policier chargé de l’enquête... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
stokely
  09 mai 2017
La couverture de ce livre m'a interpellé et le côté vaudou se situant à la Nouvelle Orléans m'ont décidé à emprunter ce livre.
Nous suivons ici Thalia une jeune femme qui se rend en voyage à la Nouvelle Orléans, dès son arrivée à l'aéroport elle va voir/ressentir des choses étranges. Elle va également tomber sur une boutique de vente d'objet vaudou dès son arrivée.
Thalia a eu beaucoup de chance lors de son voyage celle-ci a été surclassée et a eu la chance d'aller dans le cockpit auprès des pilotes. Il faut dire que l'un d'eux a eu le béguin pour la jeune femme et souhaite la revoir à la Nouvelle Orléans.
Thalia se rend donc à ce rendez-vous mais le jeune homme est plus attirée par une autre jeune femme, Thalia quitte donc la soirée à regret. Elle apprendre la lendemain que le jeune homme s'est fait assassiner.
Entre enquête policière et vaudou cette enquête est menée tambour battant, cependant un gros bémol pour la fin que l'on voit très rapidement venir.
Et puis il y a le côté un peu trop facile dont Thalia voit/ressent les choses qui tombe un peu trop à pic également.
leschroniquesdeminuit
  30 avril 2019
Un des premiers films que j'ai vue seule au cinéma, j'entends par là sans mes parents, a été Entretien avec un Vampire. C'est par le biais du grand écran que j'ai découvert l'univers d'Anne Rice, excellente auteure de romans fantastiques dont une série est dédiée à des vampires et une autre à une lignée de sorcières. Je crois que je suis avant tout tombée amoureuse d'une ambiance très particulière, distillée par les descriptions des lieux, les différentes histoires se déroulant pour la plupart dans la sublime Nouvelle-Orléans.
Le teaser de présentation du second roman de Sacha Erbel, L'Ombre de Nola, en ligne depuis quelques semaines, utilise cette atmosphère. Dans cette petite présentation il est question en quelques images du Vieux-Carré français dont l'architecture se mêlant à une végétation luxuriante est à tomber par terre. Clubs de jazz, cuisine cajun, bayou, cimetières aux cryptes inquiétantes et évidemment magie noire et culte vaudou… Je me suis donc portée volontaire pour une immersion de quelques jours en Louisiane, mais en commençant par le premier volume de cette série. C'est pour cela qu'aujourd'hui je vous parle du livre L'emprise des sens de Sacha Erbel.
« Au détour d'une rue, elle aperçoit une petite enseigne noire sur laquelle est inscrit Baron's shop. La boutique de souvenirs vaudous est une petite maison de bois à l'angle de Bourbon street et de Sainte-Anne. Nous y voilà! » p. 20
Talia vient de vivre une rupture qui l'a affectée. Elle décide de prendre sa vie en main sans plus attendre après qui que ce soit et pour commencer elle souhaite réaliser un rêve, un voyage en solitaire à La Nouvelle-Orléans (Nola), ville à l'incroyable renommée où se mêlent une fête perpétuelle, une architecture magnifique et une histoire métissée riche en couleur. En jeune femme moderne, elle décide de ne rien s'interdire durant son séjour, de vivre les aventures que la vie lui proposera sans se poser de question. de vraies vacances sans contraintes. Mais dès son arrivée sur place les événements s'enchainent et la dépassent, un rendez-vous dans un club de jazz, une rencontre dans une boutique de souvenirs aux accents tribaux, des cauchemars qui l'obsèdent… Bientôt Talia se retrouve embarquée dans une affaire criminelle puisqu'elle devient le témoin involontaire d'un meurtre à la mise en scène sordide, ou plutôt des visions en font d'elle la spectatrice privilégiée.
« le zombie vaudou n'est pas le mort-vivant que vous voyez dans les films d'horreur. En fait, dans le vaudouisme, le zombie serait un être humain qu'un sorcier aurait drogué à l'aide d'une poudre qui annihilerait toutes les réactions. » p. 71
En effet, au moment même où Talia débute son séjour, une série de meurtres débute en ville. Les hommes assassinés semblent être les victimes d'un déchainement de violence qui trouve résonance dans des cérémonies vaudoues dont tout le monde a entendu parler mais dont personne ne peut vraiment attester la véracité. Les mutilations ont tout du rituel de magie noire et le quartier historique de la cité en est le théâtre morbide. C'est un triste rappel de d'assassinats similaires perpétrés une quinzaine d'années plus tôt dans une ville voisine, par un criminel que tout le monde croyait mort depuis. Aucune piste pour les enquêteurs, jusqu'à ce que Talia rencontre l'équipe, ce qui va la mener à participer aux investigations bien malgré elle.
Cette histoire racontée par Sacha Erbel est plutôt surprenante. La manière d'écrire de l'auteur est relativement abrupte, elle emploie un présent qui fait de son récit une série de séquences prises sur le vif. J'ai eu un peu de mal à me faire à son style qui est très simple et direct et je ne cache pas que j'attendais souvent plus de détails. C'est une caractéristique du roman qui a un peu perturbé ma lecture, les références sont très actuelles, le langage jeune et elle va à l'essentiel. Toutefois, son intrigue est rudement bien menée et l'intrigue policière ponctuée d'une dimension fantastique se tient bien. le déroulement est original, les séquences bien placées les unes par rapport aux autres, le point de vue de chaque personnage intéressant. C'est une enquête qui est agréable à suivre mais dont j'aurais aimé un développement peu plus conséquent.
À mon sens, le gros point fort de ce roman est son cadre. le voyage de ce point de vue-là est assuré avec brio, j'ai moi aussi visité la sublime Nola, je me suis perdue de nuit dans ses ruelles, j'ai vécu sa musique, ses parfums, sa magie noire et blanche. J'ai traversé le bayou, fait une excursion à Bâton Rouge, me suis brûlé la langue de trop d'épices créoles. Et j'ai rencontré Marie Laveau et le Baron Samedi au coeurs des caveaux du cimetière Saint-Louis. J'ai appris sur les origines africaines du culte vaudou, sur ses péripéties Haïtiennes et sur ses pratiques encore actuelles. de ce point de vue, je suis complètement tombée sous le charme de ce premier roman et j'ai eu mal au coeur de quitter cette atmosphère.
« le vaudou représente l'ensemble des dieux et des forces invisibles, et mon rôle est d'entrer en contact avec l'esprit de « Papa Legba ». C'est lui qui ouvre la porte des deux mondes. Celui des esprits et celui des hommes. Celui des morts et celui des vivants. » p. 115
L'histoire de Talia n'est pas terminée. Dans ce premier volume, elle a révélé ses failles mais aussi sa force. C'est donc avec grand plaisir que je me plongerai dans la suite concoctée par Sacha Erbel pour ses lecteurs. Les premiers retours sur L'Ombre de Nola soulignent une nette évolution dans le style de l'auteur et je souhaite évidemment en faire l'expérience. L'Emprise des sens est un roman sympathique et intéressant qui pose des bases pour un autre volet que j'attend excellent!

Lien : https://leschroniquesdeminui..
sonfiljuliesuit
  20 décembre 2017
Dès son départ en vacances, Talia est en proie à des phénomènes étranges… Elle met ça sur le compte de la fatigue… Arrivée en Louisiane, elle va se retrouver face à un tueur en série, mystérieux qui pratique des rituels vaudous
L'auteur construit son intrigue avec simplicité sur un rythme soutenu. Talia se découvre un don peu commun, grâce à une prêtresse. Elle a en effet le pouvoir de se connecter au tueur en étant dans sa tête. Elle se retrouve, malgré elle, à enquêter sur ce tueur, hanté par sa mère qui l'a dévalorisé et rabaissé. Une mère qui en a fait un monstre…
L'intrigue est très intéressante et très bien exploitée par l'auteur, qui nous embarque dans des chapitres courts et dense. Malgré tout, j'aurais souhaité que l'auteur, prenne le temps d'installer le suspense crescendo, pour permettre au lecteur de s'imprégner du côté surnaturel. Au lieu de cela, le lecteur plonge dans un abime irréel trop vite et dès la moitié du livre on sait grâce aux visions de Talia, qui était le tueur.
Un thriller fantastique très bien construit malgré ces défauts et une plume qui est déjà de qualité et qui entraîne le lecteur.
Jardinssecrets
  29 décembre 2018
Bonjour à toutes et à tous…
Je termine à l'instant L'emprise des sens de Sacha Erbel, qui achèvera pour ma part, mes lectures 2018… Et pour le coup je termine l'année avec un excellent premier roman qui place la barre haute !
De part le profil professionnel de l'auteur, j'avais peur de tomber sur un “polar” un peu trop ”technique“, mais pas du tout. Au contraire même…
L'écriture et très fluide dans cette sombre histoire pleine de magie et de fantastique et malgré tout très réaliste. On ressent un vrai travail de recherche de la part de Sacha. le Vaudou, la Nouvelle-Orléans, l'enquête qui piétine à cause d'une série de meurtre très violent. En effet un serial killer, particulièrement sadique, se joue de la police et commet des meurtres horribles. J'ai beaucoup appris sur les origines du vaudou. Les personnages très bien construits et le jeu des “flashback” très bien maitrisé, avec une excellente fin que je n'ai pas vu venir du tout !
Roman que je conseille à ceux qui ont envie de frissonner, dans la moiteur de la mystérieuse Nouvelle-Orléans, pleine de magie noire, de magie blanche et d'incantations diverses.
Où s'arrête le fantastique, où commence la réalité ?

÷÷÷÷÷÷÷
Extrait :
“Méryl regarde dans le vague.
- il s'est toujours senti mal dans sa peau. À l'adolescence, son mal-être est devenu permanent. J'ai bien essayé de l'aider, je lui ai proposé d'aller voir un psy, mais rien n'y a fait. Il s'est enfoncé de plus en plus dans la dépression, jusqu'au jour où il s'est taillé les veines dans la salle de bain. Et c'est moi qui l'ai trouvé ! En fait c'était plus grave encore que la dépression ! La mélancolie ! Son médecin m'a expliqué suite à son décès, qu'en termes psychiatriques, le mélancolique passera à l'acte suicidaire beaucoup plus sûrement que le dépressif ! Je ne comprenais pas parce que pour moi la mélancolie, c'était juste être un peu triste ! Soigner une personne mélancolique est très compliqué, et demande une attention permanente ! Je n'avais pas idée de la gravité de son état.
Meryl, tout en racontant son histoire, la tête baissée vers le sol, n'ose pas regarder son collègue dans les yeux. Par pudeur sans doute.”
boulou7797
  23 mai 2018
Bâton rouge Nouvelle Orléans dès la première page on sait que le tueur tue aime ça et n'a qu'une hâte recommencer !
Talia arrive de France pour se remettre de ses déceptions sentimentales à peine a-t-elle posé un pied en nouvelle Orléans que des phénomènes étranges se produisent. Talia est jolie, pleine de fougue et elle entend bien profiter à fond de ses vacances. Au cours d'une balade elle pousse la porte d'une boutique de souvenir vaudou et rencontre Azaia personnage singulier et attirant. Elle se sent imprégnée de l'atmosphère envoutante du lieu et du récit de l'histoire du vaudou. Quand Azaia lui dit qu'elle descend d'une prêtresse vaudou elle en rit. le tueur continue ses rituels macabres et le beau gars avec qui Talia avait rendez-vous est retrouvé éviscéré, le coeur enlevé et grimé en femme, là Talia prend peur. En effet, elle avait vu le lieu du meurtre en rêve! Mais ce n'est que le début Talia va être confronté au surnaturel malgré elle.
Louis Lafontaine et Meryl son adjointe sont chargés de l'enquête. La même série de crime avait déjà eu lieu à Bâton rouge mais le coupable avait été arrêté et mort, or il y a des similitudes troublantes. Les meurtres continuent et Talia est en proie à une force invisible qui lui permet d'entrer en connexion avec le tueur. le neveu d'Azaia Basile, médecin légiste chargé des autopsies, tombe amoureux et va aider et entourer Talia car Aaiza lui révèle qu'elle a été réveillée, elle est dans l'esprit du tueur et voit avec ses yeux. Azia va initier Talia pour l'aider à trouver et surtout démasquer le tueur.
Le Premier roman de SACHA nous dépayse ; immersion en nouvelle Orléans avec son brassage de culture, ses musiques, son côté mystique, son quartier français et sa magie noire ou blanche. le côté léger de Talia la française en vacances et qui tombe amoureuse tout en gérant ce qui lui arrive alterne avec la personnalité complexe et les rituels macabre du tueur. On découvre qu'il dépendait de sa mère psychiquement et physiquement. On sent que Sacha nous a distillé çà et là des touches personnelles, elle me dira si je me trompe !
Affronter ses peurs pour mieux les vaincre et terminer par un final étonnant ! Bravo Sacha hâte de découvrir le suivant (outre le projet Nonoss).
collectifpolarcollectifpolar   17 octobre 2019
Le premier contact de l’enfant avec ce monde fut le carrelage gras d’une cuisine et une mère qui le haïssait déjà.
Lorsqu’il pleurait, elle le secouait dans tous les sens, à tel point qu’une fois, le tenant par les pieds, la tête du petit heurta violemment un barreau de son lit.
Il lui arrivait de ne pas le changer durant deux journées entières. Quand il la réveillait la nuit, elle se levait, mais au lieu de le rassurer, de le cajoler, elle se mettait à lui hurler dessus en récitant des passages de la Bible.
Elle parlait de lui comme d’une chose répugnante.
Cette chose s’appelait James.
collectifpolarcollectifpolar   17 octobre 2019
Un jour, elle se mit à se flageller avec un sangle de cuir sur laquelle elle avait elle-même planté des clous qui lui arrachaient la peau du dos à chaque fois qu’elle en faisait usage pour se punir. Chaque morsure de l’instrument de torture provoquait en elle une sorte de soulagement. En ayant mal dans sa chair, elle oubliait un peu son mal à l’âme. Chaque blessure apaisait un peu sa colère. Enfin, pour quelques jours.
BeneRogueBeneRogue   30 mai 2018
Vous savez, ici, c’est la Louisiane. La magie a une forte influence sur la vie quotidienne de chacun. Le vaudou, les gris-gris, les sortilèges, même si ce sont des histoires de vieilles bonnes femmes pour la plupart, restent très présents ici, et ce n’est pas seulement du folklore pour attirer le touriste.