Talia détruite psychologiquement par son mari, après son divorce décide de reprendre sa vie en main et part en voyage à la Nouvelle-Orléans un rêve qui la hantait depuis longtemps.
Le jour de son arrivée elle visite une boutique de souvenirs orientée vaudou, elle ressent un léger malaise indéfinissable.
Le lendemain elle se rend au cimetière Saint-Louis et elle y voit un attroupement avec une forte présence policière. Soudain son téléphone sonne, deux policiers se dirigent vers elle et lui demande de les suivre.
La victime n'est autre que le pilote de son avion avec lequel elle avait un rendez-vous non concluant la veille au soir. Pour elle il n'y a pas de doute ce meurtre est lié à l'horrible cauchemar qu'elle a fait dans la nuit.

Une enquête plutôt bien orchestrée sur fond de fantastique lié au vaudou. On peut toutefois regretter que le surnaturel se fasse un peu trop présent.

Une jolie carte postale de la Nouvelle-Orléans avec ses spécificités.

C'est plus l'atmosphère qui fait la qualité du roman que le côté policier.
Lien : https://imaginaire-chronique..
Et si je vous emmenais à la nouvelle Orléans avec le thriller de Sacha Erbel , l'emprise des sens …car oui ça part dans tout les sens !
Nous allons faire la connaissance de Talia, une femme pas comme les autres.
Elle décide de partir à la nouvelle Orléans pour changer d'air.
Mais un thriller n'est pas un thriller sans meurtre, sang, enquête et même un peu de surnaturel.

Sacha est une extraterrestre car elle arrive à nous faire voyager à travers son écriture fluide, efficace, prenante et flippante.
Vaudou n'est pas une ville mais un mythe à la nouvelle Orléans.

Prenez une fiole de jolis chapitres, deux cheveux de l'autrice, une pincée de suspens et une coulée d'adrénaline et vous obtenez un très bon thriller à la sauce Erbel

Esprit es-tu là ?
Sacha nous fait frissonner dans ce thriller mystique qui frôle le surnaturel.

On se met dans la peau du tueur…non sang déconner mais l'hémoglobine coule dans nos veines tout le long du livre.

Je vous invite à prendre un verre de chardonnay, une petite assiette d'écrevisses à la cuisine Cajun et vous en mettre plein la panse pour dévorer ce livre.

Beaucoup de surnaturel, de passages gores mais Sacha arrive à nous mettre dans la peau du tueur avec beaucoup de finesse,

On va rencontrer Basile, louis qui donneront une belle touche à l'histoire.
Je vous avoue que l'autrice donne une telle précision des lieux que j'ai juste envie de prendre un billet direct pour la nouvelle Orléans.

Donc en résumé

Si vous aimez le sang, les enquêtes, la nouvelle Orléans et le côté vaudou foncez vous procurer ce livre!

Merci pour ce moment lecture qui m'a donné des sueurs froides quelques fois

Il vous tente ?

L'EMPRISE DES SENS

de Sacha Erbel

Editions La liseuse / 244 pages

La Nouvelle-Orléans, son ambiance si particulière...

L'auteure se révèle douée dans ce thriller vaudou mâtiné d'horreur.

Rites vaudous ou crimes en série, la frontière entre les deux semble floue.

Vont-ils trouver la source de l'horreur ?

Dans la chaleur mordante de ce voyage en pays cajun, les esprits tourmentés se révèlent, les peurs inavouables s'entrechoquent jusqu'à la révélation finale.

Une immersion passionnante dans un macrocosme méconnu au centre du culte des morts et du concept des zombies.

Une narration sensationnelle et poignante qui nous ouvre une porte sur un monde encore diamétralement méconnu.

Chaque aspect de ce roman m'a envoûté et m'a porté dans un univers très obscur.

Une plume visuelle et fluide avec un style totalement addictif où nous embarquons corps et âme dans ce voyage maléfique.

Une ambiance dépeinte avec détails, riche d'évasion.

Des personnages énigmatiques, audacieux que l'on suit dans leur quête et leur relation sans trop nous en dévoiler pour conserver leurs secrets les plus enfouis.

Entre vision et cauchemars , chaque jour devient plus suffocant et déconcertant pour le personnage principal.

Comment distinguer le songe de la réalité ?

Avec une pointe de macabre l'intrigue est construite avec ingéniosité et le caractère sinistre de ce livre réussi prodigieusement à rendre l'ensemble diabolique.

Une lecture aussi fascinante que effrayante.

Une auteure tout simplement géniale.

Un coup de coeur démoniaque 🖤

Merci.

Bravo.

Un roman haletant et terriblement prenant ! On se retrouve dans la moiteur de la Louisiane avec une équipe d'enquêteurs confrontés à des assassinats dans lesquels les victimes sont mutilés et déguisés en femme.
Talia, en vacances à la Nouvelle Orléans, se retrouve, malgré elle, mêlée à ses crimes exécutés selon un rituel vaudou. Tous ces éléments font remonter chez la jeune femme des souvenirs de traumatismes qu'elle avait essayé de refouler mais qui sous l'influence de la magie ne tardent pas à resurgir ...
J'ai rencontré Sacha Erbel lors du premier salon du livre organisé à Moult-Chicheville (14) en septembre 2021 qui se nomme La cigogne noire. N'hésitez pas à vous y rendre en 2022. Sur les conseils de trois ami-e-s lecteur-trice-s et après échanges avec l'écrivaine, j'ai acheté son premier thriller L'Emprise des Sens avec une dédicace écrite de la couleur de la folie : le vert. J'ai appris que le vert ne signifiait pas seulement l'espoir ;)
Septique dans un premier temps avec le vaudou et le lieu où se déroule l'histoire, les États-Unis, je me fais vite embarquée par ce rythme dynamique, même si certains événements sont prévisibles, le récit est fluide et prenant. Les chapitres sont courts et j'apprécie, le seul moment où je lâchais le livre c'était lorsque je m'endormais dessus. Plongée dans la fiction tout le long mes appréhensions sur les esprits sont parties bien vite et j'ai même envie de me rendre à la Nouvelle-Orléans mais pas pour vivre la même histoire que Talia, malgré ses rencontres avec des personnages attachants. Je ne serais pas contre de rencontrer Azaïa, qui m'a la plus intriguée dans l'histoire.
Ni la dédicace verte ni le thriller ne m'ont rendu folle. Je vous recommande sans hésitation ce roman.
Lorsque j'ai ouvert ce livre, je me suis rapidement trouvée propulsée avec Talia, à des milliers de km de la France. J'ai débarqué avec elle à la Nouvelle-Orléans et ce que je peux dire, c'est que le dépaysement a été total. Je me suis sentie en Louisiane, j'ai senti la moiteur et la chaleur. La plume est tellement raffinée que je voyais devant moi ce verre de limonade glacée au point que l'eau coule à l'extérieur du verre... (Amenez-moi à cette limonade !!)

La plume raffinée m'a enveloppée de son style vaudou jusqu'à la dernière page.

Je n'ai pas lâché, je voulais savoir, j'ai vraiment été transportée

Par le plus grand des hasard, je venais de finir un livre sur la magie vaudou avant de sélectionner celui-ci et j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette histoire, cette façon d'écrire, ce Monde que l'on nous fait découvrir

L'originalité de cette histoire, vue parfois par les yeux de Talia, est une pure merveille.

Amateurs des voyages exotiques, du suspense et de la magie, ne passez pas à côté !
Talia de remet doucement d'une énième rupture et décide de profiter de vacances pour visiter la Nouvelle Orléans. Malheureusement ses vacances ne seront pas de tout repos, les cadavres s'accumulant autour d'elle, auréolés de rites vaudou, révélant son macabre don.
Malgré un résumé tentant je n'ai pas du tout accroché, l'intrigue m'a semblé trop cliché et convenue, certaines situations pas du tout plausibles, et je n'ai pas du tout apprécié la narration trop simple donnant une impression de rédaction de piètre qualité.
Même si le récit était prometteur je n'ai pas trouvé ce que j'espérais.
J'ai terminé ce matin « L'emprise de sens » de Sacha Erbel .
J'avais déjà entendu parler de l'auteur et j'ai donc souhaité commencer par lire son premier roman.
Moi qui suis fan du genre je n'ai pas été déçue ! La Louisiane, La Nouvelle-Orléans, du Vaudou et des meurtres, tous les ingrédients donc d'un thriller avec le Baron Samedi, Marie Laveau et la poudre de zombie pour pimenter le tout. de la tétrodotoxine, mot si difficile à dire surtout en interview, n'est-ce pas Jérôme Loubry….
L'enquête qui est menée tambour battant donne à ce thriller légèrement fantastique, le don du personnage principal, Talia, lui permet de plonger dans la tête du tueur, un très bon rythme. L'écriture est simple et percutante.
Bref vous l'avez compris je vais lire les romans suivants de Sacha Erbel surtout que visiblement il y a une suite à ce roman.
Merci à NetGalley aux Éditions Eaux Troubles pour l'envoi en numérique du roman et pour leur confiance.
Bonne lecture à tous…..
J'ai lu le livre en entier. C'est un constat positif. Je n'ai pas eu de mal à le lire, pas de difficultés avec le style ou le vocabulaire. Pas de difficultés non plus avec le lieu ou les personnages, j'avais déjà voyagé en Louisiane, par le biais de plusieurs livres. Je m'y connais peu en vaudou, je n'ai pas de réticences à lire de livres sur ce sujet.

Cependant, je n'ai pas réellement apprécié ce livre. Tout d'abord, je l'ai trouvé extrêmement gore, sanglant, saignant, violent. Je n'ai pas aimé être avec le tueur, je n'ai pas non plus aimé être avec Talia qui se retrouve bien malgré elle à rêver de ce que fait le tueur, à être dans la tête du tueur. Talia était pourtant venue en Louisiane pour se changer les idées, pour oublier ce qu'elle avait vécu, pour enfin se sentir libre. le moins que je puisse dire, c'est que ses vacances ne lui ont pas apporté le renouveau qu'elle espérait. A moins que…. Sait-on jamais ?

Cependant, c'est malgré elle qu'elle se retrouve avec Louis, le policier et Basile, le médecin légiste, sur la piste d'un tueur en série qui s'en prend à des hommes. Ce n'est pas beau à lire, ce n'est pas beau à découvrir. Il faut non seulement l'identifier (la victime, le tueur), chercher son mobile, et le mettre hors d'état de nuire. Ce n'est pas vraiment facile, et c'est là que Talia intervient.

C'est sans doute ce que j'ai préféré dans ce roman, l'aspect surnaturel. C'est en cela que certaines parties du récit sont bluffantes. C'est en cela aussi que la toute dernière page du récit est véritablement surprenante.

Après… je crois que la personnalité du tueur m'a véritablement dérangée. Je ne dirai pas pourquoi, parce que ce serait vraiment spoiler ce sur quoi repose toute l'intrigue que de dire le pourquoi de ce « dérangement ». Je pourrai même dire « les pourquoi » parce qu'il y a plusieurs raisons à cela. de ma pat, peut-être un peu de lassitude aussi, parce que certains thèmes évoqués l'ont déjà été dans des thrillers. Non, ce qui démarque vraiment ce thriller des autres, c'est le recours au surnaturel – et c'est ce que je choisis de retenir. Si une suite devait être écrite, j'espère que cet aspect du roman sera conservé.
Une jeune femme, Talia, avec un passé compliqué s'envole pour la Nouvelle-Orléans.
Dans cette ville envoûtante, berceau des rituels vaudous et de leur grande prêtresse, Marie Laveau, Talia ne tarde pas à faire des cauchemars dans lesquels elle a des visions de meurtres… elle voit à travers les yeux de l'assassin.
Le meurtrier exécute ses victimes de manière violente et déshumanisante.
La police en charge de l'affaire va faire, elle aussi, appel aux rites vaudous pour tenter de confondre le meurtrier…
D'autres crimes plus macabres et plus barbares vont venir allonger la liste des victimes.
Quelles sont les motivations du tueur?

J'ai choisi de lire ce roman car il mêlait le genre que j'affectionne, le thriller… et l'atmosphère de la Louisiane.
J'ai retrouvé les couleurs, les odeurs, les saveurs de la Nouvelle-Orléans, son architecture particulière et surtout son mystère.
J'aurais aimé que le côté mystique, vaudou, soit plus exploité…
Le style d'écriture est plutôt fluide, parfois incisif. L'auteur a fait des recherches je pense. L'intrigue reste classique.
Je regrette un peu qu'il n'ait pas approfondi la psychologie de certains personnages, afin d'apporter de la densité au récit.
J'ai passé un agréable moment de lecture.

Merci à #netgalleyfrance pour la découverte de ce roman