Critique de livrement_ka

Nombre de pages : 362

Date : 2019

Prix : 21 €

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant environ 350 pages.

La couverture représente une montre à gousset des bougies et une poupée vaudou.

Jamais je n'aurais soupçonné une telle tempête à l'intérieur de moi. Mon autre nature était enfermée comme dans une prison de haute sécurité avec ses écrous et ses barreaux. Ne laissant apparaître que naïveté et apparente légèreté. Mais le monstre a libéré un autre monstre. Et ce que toi tu m'as fait, je vais te le rendre. Je vais te le renvoyer tel un miroir et il ne manquera rien, tu peux me croire.
Douleur, colère, terreur, vengeance, tout y sera. Et ce miroir reflétera toutes tes imperfections. Tel le portrait de Dorian Gray, ces imperfections deviendront pustules, pourriture de ce que tu es à l'intérieur de toi... " Depuis son retour en France, Talia a changé. le don qu'elle a acquis à la Nouvelle-Orléans n'y est peut-être pas étranger. En ce début janvier, une nouvelle vision la perturbe.
Un homme pendu. Talia sait que cela annonce un meurtre. Cependant personne ne la prend au sérieux. Etant donné ce qu'elle apprend, Charlie, sa meilleure amie depuis toujours, craint qu'elle ne souffre d'un important stress post-traumatique. Alors que les meurtres par pendaison se poursuivent, Talia décide de repartir à la Nouvelle-Orléans. Elle doit retourner sur les traces des esprits vaudou. Sur les traces de Baron Samedi.
La porte s'ouvre à nouveau entre deux mondes. Tout n'a pas encore été révélé. Entrez, si vous l'osez...

Sur l'auteur et son univers

Diplômée en Criminologie appliquée à l'expertise mentale, Sacha Erbel (un nom de plume) est fonctionnaire de police depuis plus de 20 ans.

Elle travaille au Service de la protection (SDLP) où elle est en charge de la protection rapprochée de différentes personnalités politiques ou civiles.

Elle est auteur d'un premier roman, "L'emprise des sens", publié en 2016.

Sur les éditions

Les Éditions EAUX TROUBLES, c'est une équipe passionnée par les thrillers en tous genres. Constatant que la majorité des romans à suspense publiés en langue française sont traduits, nous avons choisi de mettre en valeur des auteurs francophones de thrillers du monde entier.

Nous nous considérons comme des passeurs, notre rôle consistant à permettre la diffusion de thrillers francophones de qualité de trouver son public et de devenir des best-sellers.

Les auteurs publiés par les EAUX TROUBLES forment une vraie famille et inscrivent sur la durée leurs oeuvres auprès de la maison d'édition. Une grande partie des éditeurs qui évaluent les manuscrits sont eux-mêmes écrivains.

Enfin, pour les EAUX TROUBLES, le but ultime et indispensable, c'est que nos auteurs trouvent et rencontrent leur public. Notre ligne éditoriale veut que nos ouvrages publiés soient de bonne facture littéraire, mais aussi accessible à tous public.

AVIS

Un grand merci aux éditions Eaux Troubles pour m'avoir fait parvenir ce livre pour en réaliser une chronique.

Début du livre

Toc-toc.

Il se regarde dans le miroir de l'entrée. le sourire carnassier, il ouvra la porte et ...Putain !..

Nous sommes dès cette première phrase dans l'ambiance du livre, et on se rend compte qu'il va falloir s'accrocher du début à la fin.

Il semble qu'il s'agisse d'un deuxième tome dans lequel on retrouve de nombreux personnages du premier. Pour n'avoir pas lu ce dernier, je peux vous dire que cela ne gêne en rien pour la compréhension de l'histoire.

Talia revient en France après avoir séjourné à la Nouvelle Orléans où elle semble avoir été initiée à la magie noire par Azaia. Elle revient avec un don : les visions macabres.

Cette dernière retrouve son amie de toujours Charlie.

Elle lui confie ses visions et notamment la dernière en date où elle voit un homme ayant été torturé à mort et pendu.

Charlie a du mal à croire les dires de son amie, et pense qu'elle est atteinte d'une maladie mentale. Elle en fait part à Jonah, son ex-compagnon, aujourd'hui fonctionnaire de police.

Parallèlement à tous cela, une photo représentant quatre amis d'enfance est adressée aux bureaux de la police, dont font parties Max et Jonah, amis de Talia. Ces derniers sont chargés de l'enquête et font peu à peu d'étranges découvertes.

Un premier homme est retrouvé pendu avec les organes génitaux ficelés avec un fil de fer et torturé.

Il s'avère que ce dernier est l'ex compagnon de Talia. Il vient de sortir de prision. Son séjour était consécutif à la plainte d'une femme violée et torturée.

Et les meurtres ne s'arrêtent pas là.

Alors que Talia devient la suspecte idéale, elle décide de retourner à la Nouvelle Orléans pour notamment comprendre le pourquoi du comment de ses visions. La prétresse Azaia l'attend de pied ferme pour finaliser son apprentissage des esprits vaudou.

Charlie qui n'a plus de nouvelles de son amie Talia, décide de faire des recherches. Elle tombe sur le journal intime de cette dernière et découvre peu à peu l'horreur qu'elle a subie.

Le point fort de l'histoire : un thriller avec une pointe de vaudou, de magie noire...

Décor de l'histoire : l'histoire se déroule entre la France et la Nouvelle Orléans.

Le style de l'auteur

Une intrigue bien ficelée, des personnages attachants et d'autres totalement écoeurants. le passé de Tania est horrible et on comprend qu'elle ne peut sortir indemne de tout cela.

Quant aux suspicions de Charlie, elles sont totalement compréhensibles, eu égard au changement radical de son amie de toujours Talia.

Heureusement leur amitié leur permettra d'apprendre les terribles secrets entourant le changement de Talia.

Quand j'ai vu que l'auteure était fonctionnaire de police, j'ai compris pour quelles raisons, elle était autant informée sur les méthodes de travail et surtout je pense qu'elle a peut être utilisé des expériences vécues ou des personnes rencontrées dans le cadre de son boulot, pour créer ses personnages; même si j'espère qu'elle a beaucoup caricaturé.

Car je ne peux imaginer que de telles personnes, aussi vicieuses soient-elles puissent exister.

Les détails quant aux séances de tortures sont très bien décrits et on se croirait assistant à la scène.

Par contre j'ai eu un peu de mal avec les dates. J'étais souvent perdue donc il fallait que je regarde le chapitre d'avant.

Le genre

Un thriller autour du thème du vaudou.

La forme de l histoire

Le roman est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture agréable.

Conclusion :

Je ne connaissais pas cette auteure mais ne regrette pas de l'avoir découverte.

A vous de faire la même chose. Un thriller haletant, addictif, qu'on a du mal à lacher.