AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2251310045
Éditeur : Les Belles Lettres (16/01/2013)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Pour la première fois, un officier français ayant combattu en Libye et en Afghanistan livre son témoignage sur ces deux conflits. Le capitaine Brice Erbland, chef de mission et pilote d'hélicoptère de combat Tigre, machine ultra sophistiquée à la puissance de feu dévastatrice, dévoile dans ce livre son journal de guerre. Dans les griffes du Tigre nous emmène das montagnes d'Afghanistan aux missions de destruction des forces kadhafistes sur le littoral libyen. Engagé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
liberliger
  30 décembre 2014
Bien que le titre ne soit pas sans rappeler un titre de film de Sylvester Stalonne, ce récit n'est en rien celui d'un Rambo, bien au contraire, c'est un authentique ouvrage de réflexions d'un officier, pilote d'hélicoptère Tigre ayant participé à des missions de combat en Afghanistan et en Libye . L'ouvrage est certes petit par sa taille et son épaisseur, mais dans ces brefs chapitres s'entremêlent récit de combats et réflexions personnelles sur son métier de soldat, l'engagement, ses craintes, ses joies, sa fierté du travail accompli. Certains seront peut-être un peu surpris qu'un officier ose ainsi exprimer ce qu'ils qualifieront avec dédain "d'états d'âme" et il auront tort. Car les questionnements de Brice Erbland sont tous à son honneur et disons le tout court, très sains, très juste et en plus exprimés avec un style qui n'a rien du staccato caricatural qui trop souvent caractérise les propos de ses semblables. Il y a a dans ces courts chapitres matière à biens des réflexions, réflexions que bien des civils peuvent aussi partager sur le commandement, la peur, l'homme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
liberligerliberliger   26 décembre 2014
Décider de ne pas ouvrir le feu peut entraîner le risque d'être exposé au tirs ennemis en ayant perdu l'initiative. Il faut donc, en son âme et conscience, bien peser les conséquences de chaque décision. Au final, c'est bien la stricte connaissance des règles d'engagement, le bon sens dans la réflexion et une part d'instinct à ne pas négliger qui permettent de prendre une décision rapide et saine.
Commenter  J’apprécie          40
liberligerliberliger   30 décembre 2014
Car la guerre moderne a beau être une vitrine de nos industries technologiques, les soldats d'aujourd'hui ont beau se battre avec des engins valant plusieurs dizaines de millions et nécessitant des mois, voire des années, pour être maîtrisés, il n'en reste pas moins que la véritable force d'une unité provient de ses hommes et de la relation qui les lie. Le courage et la combativité du groupe sont proportionnels à son niveau de cohésion et non à la performance de tel ou tel appareil.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
liberligerliberliger   28 décembre 2014
La confiance mutuelle entre chefs et subordonnés est une donnée essentielle à la réussite d'une opération. Quel que soit son niveau dans la hiérarchie, un soldat qui n'a pas confiance en son chef sera réticent à avancer; il remettra en question tous les ordres reçus parce qu'il croira bon de vérifier toutes les décisions prises par ce supérieur. [...]
De même, un chef qui n'a pas confiance en ses subordonnés perdra son temps en vérifications interminables de leur travail, tombant inévitablement dans le piège de l'ingérence qui entraînera incompréhensions et frustrations.
Enfin, un soldat qui a la sensation que son chef n'a pas confiance en lui aura du mal à prendre des décisions importantes, comme celle de l'ouverture du feu. Inhibé par le souci de la réaction de sa hiérarchie, sa réflexion sera envahie de doutes et ses actes empreints de timidité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
liberligerliberliger   26 décembre 2014
Un soldat a beau se préparer psychologiquement - et peut-être spirituellement - à donner la mort, cet acte implique pour toute personne normalement constituée un choc émotionnel inévitable. Je sais d'ores et déjà que mon premier tir en combat réel, qui s'est soldé par deux insurgés afghans tués, restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
liberligerliberliger   30 décembre 2014
Qui aujourd'hui vit intensément, non pas au travers d'un écran mais en ressentant les choses réellement ?
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
autres livres classés : libyeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Brice Erbland (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1606 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre