Salvator (22/09/2016)
3.3/5   5 notes
[LIVRE RELIGIEUX]

En exergue, phrase de saint Paul (Galates 5, 13 et 15) « C’est à la liberté que vous avez été appelés. Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde: vous allez vous détruire les uns les autres. » Dès la pointe du jour, mille chants d’oiseaux s’élèvent dans le grand chêne pour saluer le soleil. Un matin, le lézard vient trouver le rossignol et lui fait grand compliment : il chante tellement mieux que les a... >Voir plus
Que lire après Le chant des oiseauxVoir plus
Tous les matins les oiseaux d'une forêt célèbrent ensemble et chacun à sa manière le lever du soleil. Or, voici qu'un vilain lézard ( vous aurez reconnu le serpent d'Adam et Eve) vient semer la zizanie et persuadée chacun d'entre eux que son chant est le plus beau et qu'il doit éliminer ceux qui, du coup, sont devenus ses concurrents. Que va-t-il se passer, je ne vous en dirai pas plus.
Contrairement au titre annoncé par la collection ce livre n'est pas un conte, mais une histoire pour enfants qui transpose une réalité dans un monde imaginaire, ce qui est fort différent. Dans un vrai conte le sens est laissé à l'appréciation de chacun, et la pluralité des interprétations permet à chacun de trouver un sens à sa vie.
Ici le sens est imposé, c'est carrément une leçon de morale.
Pour ce qui est de l'écriture, agréable à lire, elle n'a rien à voir avec l'écriture poétique et profonde d'un conte, elle est essentiellement descriptive et par-là même reste assez superficielle.
Bref ce texte reste une sympathique petite histoire qui aborde le thème de la vie en communauté, avec ses contraintes et ses joies, dans le respect mutuel et l'ouverture à la Vie, et qui permettra sans doute des échanges en famille.
Les dessins, forts jolis, agrémentent le texte en lui ajoutant une touche de poésie et de légèreté.
Merci à Babelio et aux éditions Salvator famille pour ce livre lu dans le cadre de la masse critique.
Un joli petit conte. Des oiseaux chantent tous les jours pour le soleil. Mais un jour un lézard vient semer la zizanie. Et voilà que chacun est troublé par l'autre.
Entre le lézard, le soleil, et le chant d'action de grâces, nous sommes devant une métaphore religieuse pas si métaphorique...
Si ce livre peut être utile pour aborder la différence, certains défauts tels que la jalousie ou l'orgueil, je trouve que l'âge indiqué ne correspond pas. Ce conte me semble adapté à des biens plus petits, j'aurais dit 7-8 ans. Je suppose qu'il peut aussi être étudié plus tard... Mais il est très facile à lire (court, écrit gros) et pourrait sembler un peu guimauve pour des grands de CM2 ou 6ème. Je sais bien qu'un peu de poésie peut être une belle chose à intégrer dans leur vie, mais il faut choisir: message à faire passer ou poésie (à cet âge).
Bref, une jolie histoire un peu simpliste d'après moi pour l'âge concerné, mais tout à fait adaptée pour des plus jeunes, s'ils sont accompagnés. Mignon mais efficace.
Apprendre le vivre ensemble, apprendre à respecter les différences de chacun, apprendre à ne pas se laisser distraire par une pensée extrémiste : à travers une variété d'oiseaux (et de leurs chants) et d'un lézard tentateur, ce conte pour enfants ambitionne de véhiculer plusieurs thèmes sociétaux.
Le ton est choisi est proche de la leçon de morale, laissant peu de choix à la libre pensée. Une bienveillance qui se retranscrit également dans le style littéraire, très simple (voire trop ?).
Joli conte philosophique sur la liberté et l'harmonie sociale.
Texte simple d'accès, au vocabulaire pourtant riche et très approprié. Il est intéressant de savoir que ce récit a été écrit à la suite des attentats de novembre 2015 : la directrice de l'école des enfants de l'auteur avait demandé à chaque parent d'écrire alors quelques mots évocateurs de liberté. "Le Chant des Oiseaux" a été sa réponse. A partir de 8 ans.

Lien : http://www.123loisirs.com

L’obscurité était totale lorsque le rossignol s’adressa aux habitants du chêne. De gros nuages gris masquaient la lune et les étoiles, et sous cette nuit opaque, personne ne chantait. L’oiseau brun et roux profita donc de ce silence pour faire sa déclaration. Elle fut brève, mais claire et nette. Voici : « Désormais, seuls les airs de rossignol seront admis sur l’arbre majestueux. Alors si vous voulez chanter, chantez rossignol ! » Un long murmure accueillit cette sentence, puis tout redevint silencieux, oui, parfaitement silencieux… jusqu’à ce qu’un pâle rayon de soleil traverse les nuages…