AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2258081521
Éditeur : Les Presses De La Cite (04/02/2010)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Au sommaire de ce classique de la littérature populaire et régionale : L'Ami Fritz, Hitoire d'un paysan, Madame Thérèse, Histoire d'un conscrit de 1830, Le Blocus et Waterloo.

Gens d'Alsace et de Lorraine
L'Ami Fritz, Histoire d'un paysan, Madame Thérèse, Histoire d'un conscrit de 1813, Le Blocus, Waterloo.

Voici les romans de l'Alsace, des Vosges et de la Lorraine, région secouée par l'Histoire. Nul mieux que le couple Erckman... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   10 mai 2017
Marguerite devint toute pâle ; elle avait appris les mauvais propos de ma mère sur son compte, mais c’était une femme de cœur, incapable de me donner tort quand j’avais raison.
– Va, dit-elle ; que ta mère sache au moins que nous ne sommes pas aussi durs qu’elle, et que je n’oublierai jamais qu’elle est ta mère.
En entendant cela, mon père lui prit les deux mains ; on aurait cru qu’il allait fondre en larmes et qu’il voulait parler, mais il ne dit rien, et nous partîmes aussitôt. Bien plus loin, dans le sentier des Baraques, entre les blés, il se mit à célébrer les vertus de Marguerite, sa bonté pour lui et pour tout le monde ; il avait des larmes plein les yeux. Je ne lui répondis pas, songeant à la surprise de ma mère et n’étant pas encore sûr qu’elle nous recevrait bien.
C’est ainsi que nous entrâmes au village, passant devant l’auberge des Trois-Pigeons et les autres baraques, sans nous arrêter. La vieille rue était presque déserte ; car, outre la foule de recrues et d’anciens soldats encore aux armées, beaucoup de patriotes étaient en réquisition permanente pour les transports de vivres et de munitions ; les femmes et quelques vieillards faisaient seuls les récoltes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
PaulBLAIZEPaulBLAIZE   09 mars 2019
eux qui vont aujourd’hui tranquillement à l’école de leur village et qui reçoivent en quelque sorte pour rien les leçons d’un homme instruit, honnête et très souvent capable de remplir une meilleure place, ceux-là ne se figurent pas combien d’autres, avant la Révolution, auraient envié leur sort. Ils ne se figurent pas non plus la joie d’un pauvre garçon, comme moi, lorsque M. le curé voulait bien me recevoir, et je me dis :- Tu sauras lire, écrire ; tu ne vivras pas dans l’ignorance, comme tes pauvres parents !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Erckmann-Chatrian (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Erckmann-Chatrian
ERCKMANN CHATRIAN – La Lunette de Hans Schnaps
autres livres classés : paysansVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Vous avez dit Erckmann ? Non, Chatrian !

Bonjour, moi c'est Emile

Erckmann
Chatrian

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Erckmann-ChatrianCréer un quiz sur ce livre