AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277301929
92 pages
J'ai lu (09/04/1999)
3.55/5   19 notes
Résumé :
Hugues-le-Loup : Fritz n’a guère le choix : le vieux Sperver vient le chercher à Fribourg où il exerce la médecine et l’emmène séance tenante. Après une chevauchée dans la neige, les montagnes et les sapins de la Forêt Noire, les voici au château de Nideck, une « château d’embuscade » dont la masse sombre surplombe les environs. Le comte Yéri y souffre d’une étrange maladie qui revient chaque année à la même période, des attaques furieuses qui l’épuisent peu à peu. ... >Voir plus
Que lire après Hugues-le-loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici un court roman ou "conte" d'un fantastique truculent, publié pour la 1ère fois en feuilleton en 1859 [*] par les "alsaciens-lorrains" Emile ERCKMANN et Alexandre CHATRIAN, littérateurs doués et grands Républicains sans peurs ni inhibitions.

"Hugues-le-Loup" est sans conteste une étape fictionnelle importante, annonçant les grands chefs d'oeuvre romanesques des années 1860 et 1870, parmi lesquels "Madame Thérèse" [1862], "Confidences d'un joueur de clarinette" [1863], "Histoire d'un conscrit de 1813" [1864], "L'Ami Fritz [1864], "Waterloo" [1865], "Histoire d'un homme du peuple" [1865], "Le Blocus" [1865], "Histoire d'un paysan" [1867], "Histoire d'un sous-maître" [1871] et "Maître Gaspard Fix - Histoire d'un conservateur" [1875].

Aux fêtes de Noël, le bon docteur Fritz (de Fribourg) doit chevaucher vers les solitudes du château de Nideck, poussé par Gédéon Sperver, son père adoptif devenu domestique ("premier piqueur") de Monsieur le Comte : Nideck est un "nid d'aigle" cerné par la Schwarz-Wald, "Forêt Noire"couverte de sa carapace de glace. Il y fait nuit dès quatre heures du soir ou même avant, quand la bise hurle...

Le Comte de cette "Place-forte de toutes les Nuits" se meurt, alité par une étrange faiblesse... Sa fille Odile veille sur lui nuit et jour mais refuse à ce père veuf (qui craint l'extinction de sa race) toute perspective de mariage en se destinant au cloître... Domesticité, majordome (et son épouse), Grand Veneur taciturne, Premier Piqueur volubile et Docteur désoeuvré s'ennuient de concert entre feux dérisoires dans des salles glaciales, jeux de cartes et bons vins qui réchauffent les corps le plus loin possible des courants d'air des corridors et meurtrières...

Juché sur une échelle d'une immense bibliothèque jamais chauffée, un homme souffrant de nanisme ("Knapwurst") revisite, siècle après siècle, la généalogie maudite d' "Hugues le Loup", le grand ancêtre à regard sauvage, front bas et oreilles poilues...

Une vieille surnommée la "Peste-Noire" rôde au pied du vieux château et allume ses feux dans la forêt sans fin ; on retrouve trace de ses collets tendus pour les lièvres... Dehors, les voyageurs les plus intrépides s'égarent dans la neige...

" L'action " ? Plutôt une non-action et une attente dignes de celle du lieutenant Drogo dans "Le Désert des Tartares" du grand Dino BUZZATI : ce en treize (XIII) chapitres palpitants d'une narration orchestrée dans la "petite musique" naissante (tranquille et à l'entrain inimitable) de Messieurs ERCKMANN & CHATRIAN.

[*] "Hugues-le-Loup", republié en volume dans un recueil de Contes & nouvelles fantastiques intitulé "Contes de la Montagne" dès 1860, est accessible aujourd'hui en la très économique (et fort jolie) collection Librio" [2 €]
Lien : http://fleuvlitterature.cana..
Commenter  J’apprécie          382
Un roman de saison puisqu'il y fait froid, sombre et la neige recouvre superbement les paysages grandioses de la Forêt-Noire ! Un temps parfait pour le mystère, le fantastique et... l'épouvante.

Derrière le pseudonyme Erckmann-Chatrian, se cachent deux auteur du XIXème siècle, Émile Erckmann et Alexandre Chatrian, amis tous deux originaires de la Meurthe. Ayant subi l'influence des conteurs, ils sont à l'aise dans le registre de l'épopée populaire.

Avec "Hugues-le-loup", on pénètre à la suite de Fritz, médecin de son état, dans un univers quasi médiéval puisqu'envoyé guérir un comte qui souffre chaque année d'une très étrange pathologie, il est confronté à des forces surnaturelles.

Si, comme moi, vous avez pensé à "loup-garou" en lisant le titre de ce roman, sachez que vous n'êtes pas très éloignés de la réalité. Ca hurle à la lune, ça court dans les bois, ça a un comportement bien étrange et les chroniques familiales et ancestrales ont enseveli dans leurs pages de sombres secrets...

Un style un peu vieilli mais qui reste agréable à lire, surtout pour qui se délecte des classiques.


Challenge XIXème siècle 2020
Challenge ABC 2020 - 2021
Commenter  J’apprécie          330
A l'époque d'Erckmann-Chatrian (la seconde moitié du 19ème siècle, donc), le loup-garou est déjà en train devenir une vieillerie à laquelle plus grand-monde ne croit. Qu'importe, avec talent, le duo revient sur ce thème pour embarquer le lecteur dans un récit virevoltant. Chaque détail est soignée et le suspense ne manque pas. En voilà la trame : le jeune docteur Fritz est appelé au chevet du Comte de Niedeck. Ce dernier souffre d'une étrange infirmité lui venant chaque année à la période de Noël. le travail de Fritz se transforme bien vite en enquête policière : qui est cette mystérieuse "Peste-Noire", horrible vieille mégère rôdant autour du château des Niedeck et semblant provoquer les crises du Comte ? Quel lien la relie aux Niedeck ? Pourquoi le Comte et elle hurlent-ils comme des loups nuit après nuit ? C'est dans une terrible malédiction familiale que Fritz découvrira la sinistre réponse à ces questions.
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Le parchemin, le vieux parchemin, dit-il, j’aime ça ! Ces vieux feuillets jaunes, vermoulus, c’est tout ce qui nous reste des temps écoulés, depuis Karl-le-Grand jusqu’aujourd’hui ! Les vieilles familles s’en vont, les vieux parchemins restent ! Que serait la gloire des Hohenstaufen, des Leiningen, des Nideck et de tant d’autres races fameuses ?… Que seraient leurs titres, leurs armoiries, leurs hauts faits, leurs expéditions lointaines en Terre-Sainte, leurs alliances, leurs antiques prétentions, leurs conquêtes accomplies, et depuis longtemps effacées ?… Que serait tout cela, sans ces parchemins ? Rien ! Ces hauts barons, ces ducs, ces princes seraient comme s’ils n’avaient jamais été, eux et tout ce qui les touchait de près ou de loin !… Leurs grands châteaux, leurs palais, leurs forteresses tombent et s’effacent, ce sont des ruines, de vagues souvenirs !… De tout cela, une seule chose subsiste : la chronique, l’histoire, le chant du barde ou du minnesinger... le parchemin !
Commenter  J’apprécie          80

- Ce matin, en descendant de l'Altenberg, je suivais le chemin creux du Nideck. La neige était à pic sur les bords. J'allais, ne songeant à rien, quand une trace attire mes yeux : elle était profonde, et prenait le chemin par le travers ; il avait fallu descendre le talus, puis remonter à gauche. Ce n'était ni la brosse du lièvre qui n'enfonce pas, ni la fourchette du sanglier, ni le trèfle du loup : c'était un creux profond, un véritable trou. - Je m'arrête... je déblaye pour voir le fond de la piste, et j'arrive sur la trace de la Peste-Noire !
- En êtes-vous bien sûr ?
- Comment, si j'en suis sûr ? Je connais le pied de la vieille mieux que sa figure, car moi, Monsieur, j'ai toujours l'oeil à terre, je reconnais les gens à leur trace... et puis un enfant lui-même ne s'y tromperait pas.
- Qu'a donc ce pied qui le distingue si particulièrement ?
- Il est petit à tenir dans la main, bien fait, le talon un peu long, le contour net, l'orteil très rapproché des autres doigts, qui sont pressés comme dans un brodequin. C'est ce qu'on peut appeler un pied admirable ! Moi, Monsieur, il y a vingt ans, je serais tombé amoureux de ce pied-là. Chaque fois que je le rencontre, ça me produit une impression !... Dieu du ciel, est-il possible qu'un si joli pied soit celui de la Peste-Noire !
Commenter  J’apprécie          30
Dès le premier instant, je fus saisi de l’étrange physionomie du seigneur de Nideck, et, malgré toute l’admiration respectueuse que venait de m’inspirer sa fille, je ne pus m’empêcher de me dire : « C’est un vieux loup ! »
En effet, cette tête grise à cheveux ras, renflée derrière les oreilles d’une façon prodigieuse, et singulièrement allongée par la face ; l’étroitesse du front au sommet, sa largeur à la base ; la disposition des paupières, terminées en pointe à la racine du nez, bordées de noir et couvrant imparfaitement le globe de l’œil terne et froid ; la barbe courte et drue s’épanouissant autour des
mâchoires osseuses : tout dans cet homme me fit frémir, et des idées bizarres sur les affinités animales me traversèrent l’esprit.Je dominai mon émotion et je pris le bras du malade : il était sec, nerveux ; la main était petite et ferme.
Au point de vue médical, je constatai un pouls dur, fréquent, fébrile, une exaspération touchant au tétanos. Que faire ?
Commenter  J’apprécie          10

Video de Erckmann-Chatrian (2) Voir plusAjouter une vidéo

Erckmann et Chatrian : Gens d'Alsace et de Lorraine
Olivier BARROT signale la publication aux Presses de la Cité (collection Omnibus) de "Gens d'Alsace et de Lorraine" d'ERCKMANN-CHATRIAN. Ce gros ouvrage rassemble six des Romans et Contes des deux célèbres Alsaciens.
autres livres classés : alsaceVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit Erckmann ? Non, Chatrian !

Bonjour, moi c'est Emile

Erckmann
Chatrian

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Erckmann-ChatrianCréer un quiz sur ce livre

{* *}