ISBN : 012111211X
Éditeur : Chapitre.com - Impression à la demande (01/01/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)

Madame Thérèse, ou les Volontaires de 92, est l'histoire d'une vivandière de l'armée de la Moselle, laissée pour morte sur le champ de bataille d'Anstatt, recueillie et sauvée par un brave docteur allemand. Ce roman ressuscite des temps glorieux, la lutte de trente mille volontaires de Hoche contre les quatre-vingt mille soldats de Brunswick et de Wurmser.

Un souffle patriotique l'anime d'un bout à l'autre. On croirait, en le lisant, ... >Voir plus

SZRAMOWOSZRAMOWO   10 mai 2017
Nous vivions dans une paix profonde au village d’Anstatt, au milieu des
Vosges allemandes, mon oncle le docteur Jacob Wagner, sa vieille servante Lisbeth et moi.
Depuis la mort de sa soeur Christine, l'oncle Jacob m'avait Recueilli chez lui. J'approchais de mes dix ans ; j'étais blond, rose et frais comme un chérubin. J'avais un bonnet de coton, une petite veste de velours brun, provenant d'une ancienne culotte de mon oncle, des pantalons de toile grise et des sabots garnis au dessus d'un flocon de laine. On m'appelait le petit Fritzel au village, et chaque soir, en rentrant de ses courses, l'oncle jacob me faisait assoir sur ses genoux pour m'apprendre à lire en Français dans l'Histoire naturelle de M. de Buffon.