France loisirs (01/06/1994)
4.5/5   4 notes
Miracles de sainte Attala ou de sainte Odile ; récits fantastiques entourant la construction de la cathédrale de Strasbourg ; épopées des malédictions, des elfes, spectres ou sorciers ; bouffonneries malicieuses de l'immortel Till Eulenspiegel... Tout montre que l'Alsace est une surprenante terre de légendes.
Que lire après Contes populaires et légendes d'AlsaceVoir plus
Un excellent livre, qui peut faire frémir parfois. L'Alsace est un pays de légendes... A découvrir et à lire et relire, à tout âge, sans modération.
Bien sur je commence par Ste Odile, ma préférée depuis toujours, et sa cousine Ste Attala qui a été une réelle belle découverte.
L'histoire de Ste Richarde est émouvante avec l'attitude des ours... Et non ce n'est pas une revisite de la Bible et de tous les saints 😉 mais on reste quand même dans l'esprit catholique avec celle qui est la plus passionnante, l'histoire de la construction de la cathédrale de Strasbourg. Grâce à ce récit non seulement je ne vois plus cet édifice de la même façon, mais en plus j'ai envie d'y retourner pour observer les petits détails racontés ici (et voir si ils sont vrais 😋)
Le pont des fées et la légende d'Hans Trapp finissent ici mon Top 5 des contes et légendes d'Alsace.
C'est encore un coup de 💗 de cette fin d'année (oui j'ai le coeur très guimauve je sais 🫠)
Si vous ne connaissez pas l'Alsace c'est un bon début, si vous connaissez déjà, c'est une façon de la découvrir autrement 😉
#alsace #contesalsace #contesetlegendes #legendesalsaciennes #contes #legendes #livrecoupdecoeur #franceloisirs

Pauvres fées, bientôt vous n'aurez plus d'abris ! Nos bois disparaissent. La civilisation empiète chaque jour sur le domaine de la nature et, je le crains, une nuit ou l'autre, l'homme, dans sa chasse cruelle aux vestiges du passé, vous délogera sans pitié du roc où vous tournoyez encore, sans qu'une voix amie s'élève pour protester contre cette proscription impie, contre cette spoliation barbare. Dansez donc, danser vos rondes silencieuses ! Mais, de crainte de vos ennemis en éveil, enveloppez-vous d'un voile de brume et cachez vos derniers bonheurs dans l'ombre mystérieuse où nul œil haineux ne découvrira jamais les suprêmes joies de vos occultes assemblées. (p.206 - France Loisirs)
Ainsi parlait le petit bonhomme, avec cette voix pointue des gens qui ne font rien et qui critiquent ceux-là qui font quelque chose. (p.110 - France Loisirs)