André Markowicz (Traducteur)
Éditeur : Les Solitaires Intempestifs (23/06/2011)

À la fois comédie de mœurs et farce, créé par Meyerhold en 1925 dans une mise en scène qui fut une réussite absolue, Le Mandat s'inscrit pleinement dans son époque, celle de la NEP, avec tout ce que celle-ci comportait de situations contradictoires et loufoques. Monté dans un esprit gogolien, Le Mandat touchait des spectateurs qui venaient rire d'eux-mêmes et, pour reprendre le mot de Nicolas 1er à propos du Révizor, " chacun en prenait pour son grade".

Cosaque
  13 août 2016
L'action se déroule à Moscou dans un appartement communautaire. le vieux monde est mort. Mais où est le nouveau? Certains semblent le savoir, mais la plupart l'ignore.
Les personnages s'agitent pour tenter de s'adapter à une vie qu'ils ne comprennent plus. Comme des aveugles ils se heurtent et se percutent en essayant de sauver leur peau, c'est la panique. Panique provoquée par le spectre d'une bureaucratie lointaine mais pourtant terriblement inquiétante qui à défaut d'être comprise peut être imitée. L'agitation est telle que parfois on a l'impression de voir un " Tex Avery".
Ce texte recèle une jeunesse et une énergie jubilatoire. Malheureusement la fertilité créatrice de Nicolaï Erdman a été réduite en poudre par le système dont il a eu le tort de se moquer. Aujourd'hui, certains parleraient de blasphème.
Pièce à lire, à jouer, et à voir.

CosaqueCosaque   16 novembre 2013
-Vous croyez en Dieu, jeune homme?
-À la maison oui, pas au travail.