Critique de gouelan

Joe est un adolescent indien âgé de treize ans. Il vit dans une réserve du Dakota du nord dans les années 80.

À travers son regard et ses mots on ressent les éclats d'injustice et de violence qui s'abattent sur sa famille après le viol de sa mère. L'impuissance de la loi tribale face aux crimes commis par les non-Indiens sur la terre des Indiens est un cri de rage.
Un cri dans le silence du vent, qui résonne de la légende de Akii et Nanapush, du Wiindigoo, des grands-pères et la tente à sudation, mêlés au goût de cake à la banane, aux bières et cigarettes chapardées, aux perles et aux plumes du Powwow pour touristes, aux mots âpres et impudiques des vieilles femmes.
Dans le silence du vent, on entend cette violence qui déchire la liberté et la justice, l'insolence des adolescents à la recherche d'un équilibre entre le passé de leurs ancêtres et leur présent dans la réserve.

Le style de l'auteure m'a tout de suite plu. L'absence de signes pour les dialogues rend l'histoire écorchée, comme racontée sur le vif. C'est un cri de colère à la couleur de la beauté sauvage des Indiens déracinés sur leurs propres terres. Un roman d'une pureté sombre, brutale, déchirante.