Critique de Labullederealita

Dans le silence du vent est un roman coup de poing où la rage règne. Joe vit au sein d'une famille aimante, son père est juge tribal et sa mère est en charge du recensement des indiens. Mais la mère de Joe se fait violée. Joe voit ses parents changer, la désillusion le gagne. Il assiste à l'impuissance de son père face aux diverses juridictions auxquelles il fait front. Sa mère reste allongée dans sa chambre durant des mois. Joe a la haine de voir sa famille détruite, son père au plus bas, sa mère anéantie...Tout cela lui donne des envies de meurtre.

Nous suivons la bande de potes de Joe. Nous découvrons leur vie au sein de leur réserve indienne. Ils sont jeunes, ne sont pas épargnés par la vie, par les adultes. Ils ont vu des scènes de violences, en ont subi, ils ont parlé de cul avec leurs oncles et leurs tantes. Ils boivent et fument. Ils vivent...et le viol arrive. Joe veut venger sa mère, il veut retrouver le salopard qui lui a fait ça et lui faire payer.

Ce livre est magnifiquement bien écrit, le langage est crue et vivante. Ce roman aborde différentes thématiques : le viol des amérindiennes par des non-amérindiens, les différents problèmes de juridiction liés aux affaires concernant les amérindiens, le racisme, le viol, la fin de l'innocence.

L'auteure nous narre le quotidien des réserves indiennes, elle fait revivre les légendes et mythes indiens. le traitement du viol et la manière dont la mère tente de s'en sortir est très intéressant !

C'est un roman nécessaire, à lire absolument !
Lien : https://www.labullederealita..