Frédérique Pressmann (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (02/05/2008)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Dans le peuple des Ojibwe, dans la famille d’Omakayas, quand les adultes ont à discuter d’un sujet important, ils prévoient des petits cadeaux pour les gagnants du jeu du silence.
Pendant que les enfants y jouent de toutes leurs forces, ils peuvent débattre tranquillement.
Omakayas a 9 ans et elle a traversé tant d’épreuves, survécu à tant de choses qu’elle gagne toujours à ce jeu. Et ce soir encore, elle espère battre son petit frère Pinçon, ses cous... >Voir plus

zabeth55
  10 novembre 2017
Deux choses que j'ignorais en ouvrant ce livre
- qu'il était la suite d'Omakayas
- que c'était de la littérature jeunesse
Je n'ai pas lu le précédent et je ne suis plus jeune, mais j'ai pourtant pris plaisir à cette lecture.
Omakayas a neuf ans et fait partie du peuple des Ojibwe.
Une description émouvante de la vie et des moeurs de ce peuple avec comme épée de Damoclès le pouvoir des blancs sur eux, sur la terre où ils ont toujours vécu.
C'est toujours pour moi une révolte intérieure violente de voir le pouvoir qu'un peuple impose à une minorité comme celle des Ojibwe.
Omakayas et sa famille sont beaux, vrais, attachants et Louise Erdrich sait leur rendre hommage.
Shan_Ze
  01 juillet 2013
Deux ans sont passées depuis cette terrible épidémie. Omakayas grandit avec sa famille quand des personnes dans un triste état arrive au camp. Ils les accueillent et Omakayas s'entiche d'un bébé qui va prendre la place de feu son petit frère.
J'ai bien aimé suivre Omakayas et sa famille de nouveau mais dans un autre contexte. Pinçon est toujours aussi insupportable et agaçant. Omakayas fait la connaissance avec un garçon qu'elle surnomme d'abord le Garçon Faché, Deux Coups devient insupportable... Un monde d'enfants côtoyant un monde d'adultes comme à travers ce jeu du silence... Une suite que j'ai craint de n'être pas à la hauteur mais finalement, j'ai encore passé un bon moment.
lacazavent
  06 mai 2012
Si j'ai été un peu partagé par "Omakayas", roman pour enfant dont ''Le jeu du silence'' est la suite; avec celui-ci pas d' hésitation, je
me suis réconciliée avec tous ses personnages. Les répétitions qui m'avait gênée dans le premier tome ont disparu. L' histoire progresse avec plus de facilité et bien qu' elle mette un peu de temps à démarrer, je n'ai été à aucun moment ni lassée ni ennuyée. le seul tout petit regret sera pour la fin qui appelle une suite. J'espère que celle-ci existera un jour.

MacileMacile   27 août 2018
Les yeux pénétrants de Nokomis cherchaient loin et voyaient tout. Mais Omakayas ne redoutait pas son regard, car ce que sa grand-mère voyait, elle savait le pardonner.

Videos de Louise Erdrich (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Erdrich
Rencontre avec Louise Erdrich et Naomi Fontaine.
Louise Erdrich d'origine ojibwe est une écrivaine confirmée et à succés qui vit aux États-Unis. Naomi Fontaine, jeune auteure Innue de Uashat, vit au Canada. Elles évoquent dans leurs textes la vie des descendants des Indiens d'Amérique. Leurs romans, nouvelles et récits, saisissent le lecteur et l'entraînent dans des univers exotiques et pourtant proches de nous. Cette rencontre est organisée en amont du festival America, qui fait la part belle aux auteurs autochtones du continent américain.