Louise Erdrich est tout simplement incontournable pour tout fan de littérature américaine, avec le Pique-nique des orphelins -son deuxième roman nouvellement traduit par Albin Michel - elle nous prouve que dès ses débuts elle était une grande écrivaine !

Alors tout d'abord je voudrais souligner le travail incroyable d'Isabelle Reinharez : en plus d'être elle-même écrivaine, elle est la traductrice -entre autres- de Ron Rash, Robert James Waller, Jane Smiley et bien sûr Louise Erdrich. Elle capte vraiment l'âme américaine et sait la retranscrire dans la langue de Molière avec un don remarquable ! Je voulais donc exceptionnellement commencer ma chronique en saluant d'abord cette traduction avant de parler du livre en soi.

Ce roman nous conte une chronique familiale sur plus de quarante ans, une famille éclatée dans l'espace et même parfois dans le temps, une famille dont chaque membre recèle une part de secrets et d'ombre. Chaque personnalité est mise en avant du fait d'une narration alternée entre chaque personnage mais aussi du fait du mélange entre les points de vue externes et internes. Autrement dit l'auteure se livre à un véritable exercice "formel" au sens où vous allez suivre tous les événements et voir leur conception par chaque héros. J'ai adoré cette façon de nous raconter ces vies !

J'ai aussi aimé dans cette histoire d'une part les personnages -avec une préférence pour Mary qui est dès le départ une jeune fille très courageuse et opiniâtre- mais aussi du fait de cette durée : j'apprécie les récits qui durent sur plusieurs années où on découvre d'où sont partis les protagonistes et où ils arrivent au final. J'aime voir apparaître de nouveaux membres dans cette grande famille et j'aime voir les événements personnels s'enchainer tout en découvrant l'ambiance typique des États-Unis...

En définitive, un coup de coeur pour ce roman émouvant et singulier !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Louise Erdrich est une auteur précieuse, et ce livre est une vraie réussite. Elle a ce talent particulier de décrire ces épisodes de ravissement, inhérent à certains moments de la vie, où tout se joue. Son écriture est habile, tendrement observatrice, avant parfois de se muer en vent violent, déformant les êtres installés dans une fausse tranquillité. Cette femme aux origines indiennes, ne puise t'elle pas dans la culture de ses ancêtres, quelque chose lié au chant sacré, car elle se fait chaman des êtres et des atmosphères?
L'irrationnalité des êtres, et leurs passions leur jouent des tours, mais le moteur de la vie semble est assez puissant pour restaurer les énergies. C'est un livre qui fait du bien, qui vous enveloppe d'une chaleur maternelle, et musicale.
Elle me semble ainsi en lien avec la littérature sud américaine. Je pense à Marquez, en adéquation avec le coté baroque et quasi magique de certaines péripéties de l'histoire qu'elle nous raconte, une saga familiale, comme déjà celui de "la chorale des maitres bouchers" livre aussi somptueux que celui ci.
L'énergie et la résilience des êtres sont encore omniprésents. Elle conforte en cela ce nombre incroyable de très grandes auteurs américaines, qui me semblent toutes nobelisables, tant elles traitent toutes de l'universel, en partant du local, avec amour, ironie, illustrant la force vitale de ce continent.
Je pense à Carol Oates, à Margaret Atwood, et Annie Proulx, en particulier; cette dernière s'intéressant aussi aux territoires en marge, et aux petites gens représentant le coeur de l'Amérique.
J'ai lu que ce livre distribué par Albin Michel avait bénéficié d'un nouvelle traduction. Bravo alors à l'artiste, car elle m'a semblé servir au mieux l'auteur

l'art de la narration
l'art de la construction littéraire
l'art de construire une épopée
l'art de nous lier à ses personnages
l'art de nous tenir en haleine jusqu'à la fin du livre
c'est : Louise Erdrich
ce deuxième livre de Louise Erdrich annonce les chefs d'oeuvre à venir
ce deuxième livre de Louise Erdrich est beau