Critique de Myriam3

Encore un livre fort et bouleversant de Louise Erdrich. Tout comme "Dernier Rapport sur les Miracles à Little No horse", ce roman suit deux familles amérindiennes dans une réserve, des années 30 aux années 80. On y retrouve d'ailleurs certains personnages et la silhouette lointaine du Père Damien.
Les Nanapush et les Lazarre, malgré leurs différends, sont inextricablement liés par les unions et les enfants, naturels ou non, qui en sont nés. Lulu Nanapush et June Kashpaw sont deux femmes fortes, qui ont dû se battre pour survivre, qui aiment et ne se cachent pas. Femmes, mères, comme Marie Lazarre, elles portent le poids de cette réserve ravagée par l'alcool, la violence et la folie de leurs hommes. Tout au long de ces quarante années, ce sont des voix différentes qu'on entend et qui apportent chacune une pierre à cette unité. Des fragments de vie, de pensées, de souvenirs qui relient tous les personnages en une seule entité.
Il y a aussi de l'humour dans ce roman, de la magie, de la spiritualité mais ce qui en reste c'est la tragédie d'un peuple qu'on a voulu arracher à sa culture.
Louise Erdrich, qui a du sang ojibwé en elle, consacre tous ses romans à la cause amérindienne en écrivant sur la réalité des réserves indiennes de nos jours et ce livre est son premier, écrit en 1984 mais publié bien plus tard en France. J'ai lu beaucoup de critiques la comparant à Faulkner pour le style. Ses romans se lisent quand même beaucoup plus facilement et sont – pour ceux que j'ai lus – magnifiques…