Mimi Perrin (Traducteur)
Robert Laffont (23/02/1990)
3.79/5   7 notes
En cet hiver 1912, la famine et le froid se sont abattus sur la ré serve des Indiens du Nord-Dakota. L. Erdrich fait revivre ici tout un monde de magie et de sortilèges.
Que lire après La forêt suspendueVoir plus
Dans la lignée de Love Medicine, Tracks nous plonge dans les histoires de plusieurs familles amérindiennes, liés par l'amour, la haine, le désir, la jalousie...

Ce roman reprend certains personnages déjà croisés dans Love Medicine. de bout en bout, une ambiance ésotérique flotte sur l'histoire. Les personnages et l'intrigue sont partagés entre anciennes croyances et religion monothéiste. Les anciens dieux et les traditions amérindiennes prennent une place importante. Ils sont relatés dans le style poétique et riche de Louise Erdrich.

Je dois avouer m'être un peu perdue par moment, ne comprenant pas toujours ce qui se passait... Mais peut-être n'ai-je pas été complétement attentive.

Toujours est-il que Louise Erdrich est une auteur que j'affectionne particulièrement et cela se confirme dans Tracks. Ce roman nous transporte ailleurs, tout en restant dans un monde bien ancré dans la cruelle réalité : famine, terres volées... Les protagonistes de Tracks se battent pour conserver leur vie, pour protéger leurs traditions, la terre de leurs ancêtres, leurs racines...

Land is the only thing that lasts life to life. Money burns like tinder, flows off like water. And as for governement promises, the wind is steadier.

Videos de Louise Erdrich (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Erdrich
C'est par la poésie que Gaëlle Josse est entrée en littérature. Elle a publié plusieurs recueils, jusqu'à ce jour où elle découvre un tableau d'un peintre flamand qui la happe littéralement. Sur cette toile, une femme, de dos, dont il devient urgent pour Gaëlle Josse de raconter l'histoire. Son premier personnage est là et le roman naît. Les Heures silencieuses paraît en 2011. En treize ans, treize autres livres suivront : des romans, des essais, un recueil de microfictions. Tous nous embarquent dans des univers différents, font exister des personnages -réels ou fictionnels-, disent la force de l'art -pictural, photographique ou musical-, et mettent des mots sur nos émotions avec une grande justesse.
Au cours de ce deuxième épisode de notre podcast avec Gaëlle Josse, nous continuons d'explorer son atelier d'écrivain : ses obsessions, son processus d'écriture, la façon dont le désir d'écrire naît et grandit. un conversation émaillée de conseils de lecture et d'extraits.
Voici la liste des livres évoqués dans cet épisode :
- Et recoudre le soleil, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20108563-et-recoudre-le-soleil-gaelle-josse-les-editions-noir-sur-blanc ;
- À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23044434-a-quoi-songent-ils-ceux-que-le-sommeil-fuit--gaelle-josse-les-editions-noir-sur-blanc ;
- La Nuit des pères, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc/J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22564206-la-nuit-des-peres-gaelle-josse-j-ai-lu ;
- Ce matin-là, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc/J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20840891-ce-matin-la-gaelle-josse-j-ai-lu ;
- L'Amour, de François Bégaudeau (éd. Verticales) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22446116-l-amour-francois-begaudeau-verticales ;
- La Sentence, de Louise Erdrich (éd. Albin Michel) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22512129-la-sentence-louise-erdrich-albin-michel.
Invitée : Gaëlle Josse
Conseils de lectures de : Anthony Cerveaux, bibliothécaire à la médiathèque des Capucins, à Brest, et Rozenn le Tonquer, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon