Critique de musemania

Véritable immersion dans le milieu radical des filières syriennes, la journaliste Anne Erelle a pris de nombreux risques pour livrer un témoignage édifiant sur un véritable fléau qui toucha des centaines, voir des milliers de jeunes en Europe. Paru il y a cinq ans, c'était encore les prémisses des nombreux départs de jeunes endoctrinés via Internet vers la Syrie. En se faisant passer pour une jeune fille, Mélodie, Anne Erelle fait la connaissance sur le net d'un chef de brigade islamiste. En moins de temps qu'il n'en faut, il tente de lui retourner le cerveau et de tout mettre en oeuvre afin qu'elle quitte la France pour ce pays en guerre.

Ce livre est un témoignage édifiant de ce piège dans lequel sont tombés de nombreux jeunes gens, parfois désoeuvrés mais pas toujours. Se lisant comme une fiction, c'est pourtant hallucinant de se rendre compte qu'à l'ère des nouvelles technologies comment des endoctrineurs ont eu leur travail facilité par les « chats » et réseaux sociaux. Même si les médias en parlent moins actuellement, c'est encore, hélas, une réalité qu'il ne faut pas oublier et une peur avec laquelle de nombreux parents ont dû faire face. Je recommande cette lecture pour sa justesse et son authenticité.
Lien : https://www.musemaniasbooks...