Trop de nombrilisme dans un sujet si grave

Le style journalistique est pauvre, plat, inélégant et pas du tout approprié à un livre. Quand l'auteur a voulu faire une oeuvre littéraire à partir de son travail journalistique, elle aurait dû récrire complètement son histoire et la structurer de manière à créer une dynamique. Là nous avons un témoignage grisâtre, barbant, répétitif.

Quand on s'attaque au livre d'une journaliste, on sait où on met les pieds. On le lit pour en savoir plus sur le sujet, pas pour savourer le talent d'affabulation d'un auteur et la qualité de son expression. le sujet de l'embrigadement des jeunes dans le fanatisme est brûlant, on a envie de savoir comment ça se passe. Mais là, c'est bien dilué, tout aurait pu être dit en 1 heure.

L'entourage n'apporte rien ; il n'est pas présenté, il est simplement évoqué et perturbe plus qu'il n'aide. Je n'ai pas bien compris en quoi il était utile d'évoquer du shopping ou une soirée avec des amis.

Avait-elle besoin d'aller si loin pour comprendre comment se passe le recrutement ? Je ne vois pas l'utilité d'aller risquer sa vie pour aller jusqu'au bout, ça me semble un peu maso. Je trouve dommage que sur un sujet aussi grave, il ne me reste que l'impression d'une femme qui a pris ce prétexte pour se mettre en avant et a couru des risques pour assurer la promo de son papier.