Lynx tome 1 sur 3

Serge Perrotin (Autre)
Paquet (03/06/2020)
3.65/5   20 notes
Dans un futur lointain, l'agent Bor du DIPCE, département interplanétaire de Prévention des Catastrophes Ecologiques, enquête en solo sur des mondes éparpillés aux quatre coins de la galaxie. Missions qui sont sa seule raison de vivre depuis un drame personnel.
Jusqu'au jour où on lui adjoint Annet, jeune agent arrogante, héritière d'un entrepreneur très influent.
Que lire après Lynx, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est un peu un titre dans l'air du temps. On va suivre une agence pour la prévention des catastrophes écologiques mais qui officie de planètes en planètes dans la galaxie. On se rapprocherait presque de la série « Aquablue » dans le concept et même dans le graphisme assez coloré. Il est en effet question de préservation de l'environnement et d'écologie.

Il y a également un côté « Orbital » où l'on met deux agents que tout sépare et qui ont chacun des problèmes à gérer. L'un est en deuil et l'autre est une jeune héritière assez arrogante en conflit avec son père.

Enfin, j'ai senti également une influence tirée des mondes d'Aldebaran. Bref, ce titre semble être un vrai melting-pot de ce qui existe déjà dans la bd de science-fiction.

Au final, assez peu d'originalité malgré une histoire de téléportation assez difficile à imaginer à cette échelle. Je n'ai pas vraiment été convaincu par ce récit mais il dégage tout de même certains atouts qui pourront sans doute plaire à un lectorat moins exigeant.

Après tout, la BD est là pour divertir. Il est vrai que je recherche parfois un peu plus de profondeur dans les personnages. Il reste néanmoins la réflexion liée à des thèmes écologiques qui peuvent être préoccupants.
Dans un futur très lointain, l'homme a colonisé un grand nombre de planètes… Dont beaucoup ont été ravagées par les besoins de gros conglomérats industriels. Afin d'empêcher ce genre de catastrophes écologiques, LYNX a été créée.

Les agents de LYNX sont dirigés depuis la planète TER3, dans le système BAYER (toute référence à une grosse multinationale contemporaine active dans le domaine pharmaceutique et dans celui des produits phytosanitaires ne peut qu'être fortuite).
L'un des agents du Lynx, Bor, un homme expérimenté, est convoqué d'urgence sur TER3 par son supérieur, le commander Ward. Bor n'est guère d'humeur folichonne. Son enquête sur la planète Hélis était sur le point d'aboutir mettant en cause la société Techlys. Il se voit dépossédé des investigations au profit de l'agent TERVEL, incapable notoire et corrompu. le motif de ce rappel ? Bor, qui ne veut plus d'une coéquipière depuis le décès tragique de sa fille et la mort de son épouse, se voit imposer une nouvelle partenaire ! Et quelle coéquipière, une petite jeunette au caractère trempé, inexpérimentée et plus têtue qu'une bourrique ! Qui plus est, la donzelle exige de travailler avec un jeune de son âge, quelqu'un de « fun » et d'athlétique et non « avec un gros balourd qu'il faudrait assister en cas de danger » ! Annet Pyriev n'est pas n'importe qui ! Elle est la fille de Pyriev, le magnat des médias… Et l'un des principaux contributeurs au bénéfice de l'agence qui emploie Bor… Mais qui a aussi des intérêts dans la société Techlys que Bor s'apprêtait à faire tomber…

Critique :

Nous vivons une époque grandiose pour les amateurs de bandes dessinées ! Les dessinateurs de talent semblent légion, d'autant que les éditeurs n'hésitent pas à aller les quérir à l'international. Ici, c'est le Russe Alexandre Eremine qui est à la fois le dessinateur et le coloriste, deux tâches qu'il assume avec brio.

Quant au scénario très original, alors que le monde de la science-fiction tourne parfois en rond avec les Aliens, il est l'oeuvre du Français Serge Perrotin. Une belle construction complexe avec de multiples questions sujettes à autant d'enquêtes pour les albums à venir, tout en offrant une réelle fin à l'histoire principale de ce récit. Des portes restent ouvertes pour de futures aventures, que pour ma part j'attends avec impatience ayant été pleinement séduit par cette enquête-ci.

L'album est parfaitement dans la vague actuelle des héroïnes hautes en couleur même si dans celui-ci il y a une parité. Cette BD attire aussi l'attention sur les problèmes écologiques de manière intelligente. Amateurs de science-fiction, d'écologie, de thrillers, ou tout simplement d'excellentes BD, cet album devrait vous intéresser.
Lors d'une halte rapide à ma médiathèque préférée, j'ai attrapé cette BD sur sa couverture et son titre énigmatique. Et bien de fait, j'aurai pu m'en passer.

Si les dessins sont plutôt réussis, ils sont largement desservis par une mise en couleur bien trop criarde et surtout pas la faiblesse du scénario. A posteriori, le seul objectif de cet album semble de prêcher la bonne parole écologiste en rajoutant une dose d'éco-anxiété sur le dos du pauvre lecteur. Mais à ce compte-là, on peut s'interroger sur le bien-fondé d'éditer un livre pour ce faire. Papier, encres et tous les éco-coûts périphériques…

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé cette lecture qui sourira peut-être aux plus convaincus mais qui agacera sans doute les autres.
Les éditions Paquet élargissent leur catalogue bd de genre avec Lynx , bd de SF sans prétention post-covid, qui marie l'ampleur du space-opera façon Léo ( Aldebaran, Betelgeuse) et récit écologique.

Lynx possède un potentiel certain qui est malheureusement gâché par une narration saccadée et des personnages dotés d'une écriture à peine développé. de même, la force graphique de cet album qui nous saute aux yeux grâce à une belle colorisation et des plans amples et captivant se heurte avec une expressivité un peu classique , un peu figé qui ravira surtout les fans du dessin de Léo. En effet, je trouve que le travail de Serge Perrotin au scénario et Alexandre Eremine se rapproche au niveau du fond comme de la forme du travail de l'auteur des Mondes d'Aldebarani. Nous y retrouvons cette diversité de planètes proche du registre du Planet-Opera, des planètes aux environnements variés et aux populations tantôt avancés tantôt primitives. Graphiquement, le style d'Alexandre Eremine bien qu'il soit légèrement plus accentué se rapproche un peu de la ligne claire chez Léo. Nous avons affaire à un graphisme clair, précis mais aussi un peu lisse qui aurait mérité d'être davantage exacerbé.

Mais le constat demeure dans l'ensemble positif d'un point de vue graphique car Lynx nous propose une variété d'environnements "extra-exotique" qui séduit facilement notre oeil. D'une plage de pêcheurs à des canyons arides tout en couleurs ocres et mordorés en passant par des recoins plus urbains ou des intérieurs classieux... en un seul tome, le duo nous propose une aventure hétérogène assez classique mais parfois porteuse d'un bon jeu de lumière et de couleurs qui happe facilement la rétine.

Cependant, Lynx semble se perdre dans cette ampleur planet-opera. A vouloir agir comme un phénix, le lynx se brûle la fourrure et nous perd dans une curieuse aventure qui oscille entre le complot, la tirade écologique ou l'aventure sf pur jus. L'aventure se conclue avec un minimum de compréhension mais j'ai eu l'impression d'avoir suivi une formule beaucoup trop intense prisonnière d'une cinquantaine de pages. Alors, cette critique reste à relativiser car Lynx est prévu pour s'inscrire dans une série où chaque tome peut se lire de manière indépendante. Cependant, difficile de s'attacher parfois horripilants comme l'exemple de la jeune femme pourrie gâtée qui veut rejoindre les Lynx pour sortir de son quotidien monotone. En termes de dialogues, assorti à des mouvements expressifs mal coordonnées ou artificielles, ce personnage en devient vraiment pénible. de plus, les personnages principaux souffrent d'une évolution maladroite sans aucune notion de temps ce qui donne un rythme plutôt bancal à ce titre.

Doté d'une superbe colorisation, ce Lynx possède une certaine aura plutôt prometteuse en terme de SF type planet opera qui ravira les fans, notamment, de Leo et de ses Mondes d'Aldebaran. Dommage que ce premier titre se heurte à un style graphique un peu lisse en terme d'expressivité et surtout à une intrigue qui peine à prendre pleinement son envol dans ce premier tome malgré une prometteuse ambition scénaristique.
Dans un futur lointain, l'agent Bor du Département interplanétaire de Prévention des Catastrophes Ecologiques, enquête en solo sur des mondes éparpillés aux quatre coins de la galaxie. En effet, dans sa colonisation, l'Homme (et surtout les gros conglomérats industriels), ont été bousiller des écosystèmes.
Pour commencer cette BD, nous suivons justement (en courant) notre agent Bor, poursuivi par des preuves accablantes - le tout sous les remarques acerbes d'un IA qui maitrise fort bien les sarcasmes.
Ce démarrage au quart de tour nous jette immédiatement dans cette sympathique histoire qui se déroule tambour battant. Une coéquipière jeune, brillante et insupportable est imposé à l'agent Bor, présageant de savoureuses scènes d'exaspération mutuelle.
Pour autant, nous découvrirons par la suite l'histoire tragique de Bor... et nous apprendrons avec surprise qu'Annet Pyriev n'est pas (seulement) une arrogante tête brulée - au contraire, il y a un sens de la justice très fort qui bat en elle.
Cette sympathique BD, m'a fait penser aux mondes d'Aldébaran, pour son côté planètes exotiques et problèmes d'écosystème, mais avec des dessins que j'ai trouvé plus harmonieux, et des personnages bien plus jolis. L'histoire est une bonne entrée en matière, qui met en place de futures intrigues très prometteuses.
A suivre !

critiques presse (1)
ActuaBD
24 août 2021
Le scénario de Serge Perrotin efficace et rythmé s’inspire avec force de problématiques en prise avec notre actualité, sans négliger la psychologie des protagonistes, permettant ainsi au récit de rester captivant et crédible. La mise en images assurée par Alexandre Eremine est appliquée, notamment dans la représentation des scènes panoramiques ou de la faune de ces univers extra-terrestres.
Ignorance et arrogance. Le genre de tempérament que possèdent les enfants nés avec une cuillère d'argent dans la bouche.
- C’est quoi un lynx? Pourquoi vous vous appelez comme ça?
- Les lynx étaient des animaux qui vivaient autrefois sur la Terre originelle…
- Un animal comme celui qui est dessiné sur votre navette?
- Oui. Il avait été réintroduit dans certaines zones de cette planète afin de rétablir les déséquilibres écologiques. Et c’est maintenant notre mission.
On ne connaît jamais vraiment les personnes que l'on aime...

Lire un extrait