Tout d'abord un grand merci aux Editions Slatkine et Cie pour ce nouveau partenariat, grâce à eux, je parcours la Romandie littéraire avec un immense plaisir. Après Neuchâtel (mon canton), j'ai visité le Jura voisin et dernièrement Genève avec le livre dont je vais vous parler ce soir.

Jeremy Ergas nous emmène dans le milieu littéraire et celui de la haute société des banquiers privés genevois. Un homme guette la maison de Charles Ponteau, un riche banquier dont le femme Evelyne donne souvent des soirées littéraires rassemblant le gratin genevois. Il a l'intention de tuer Benjamin Novelle, un jeune auteur sans talent qui vend des livres très commerciaux à des milliers d'exemplaires. L'assassin veut rétablir la grandeur de la vraie littérature. Lorsque l'écrivain rentre chez lui, le tueur le neutralise avec un taser avant de l'anesthésier et de le soumettre au supplice de sa machine, inspirée de celle de de La colonie pénitentiaire de Kafka. Il lui grave les commandements de l'écrivain dans le dos, jusqu'à ce qu'il se vide de son sang, puis expose le corps dans le parc des Eaux-Vives. L'inspecteur Chapel et son adjoint Cornuz reçoivent la responsabilité de l'enquête, qui piétine tant le tueur a réussi à effacer toutes ses traces.

Le milieu littéraire est en émoi. Nous suivons les péripéties de l'enquête ainsi que trois écrivains plus ou moins connus, Ezra Sterling un jeune homme riche qui vit en marge de la société avec sa mère, Rodolphe Lafarge un médecin dont le couple bat de l'aile, qui est insatisfait de sa vie et ne rêve que de pouvoir se consacrer uniquement à l'écriture et Jean Cros, journaliste et écrivain qui joue un rôle important dans l'histoire. Tous trois écriront sur le Tueur de Genève, ce qui les fera soupçonner d'être l'assassin. Un deuxième meurtre a lieu, cette fois la victime est un éditeur parisien qui se fait graver les commandements de l'éditeur dans le dos. L'enquête n'avance pas et le procureur prend des mesures radicales, ce qui n'empêche pas un troisième meurtre.

Ce polar est très agréable à lire, toutefois l'intrigue est très alambiquée et certains rebondissements sont peu vraisemblables, pour ne pas dire carrément impossibles, comme le fait de confier l'enquête à une brigade parisienne, puis carrément à presque deux cents agents du FBI ou d'extrader un citoyen suisse aux USA pour le faire condamner à mort. le dénouement est très surprenant, mais pas très réaliste non plus. La majorité des personnages sont intéressants et attachants, j'ai une sympathie toute particulière pour les deux policiers bien malmenés. Je ne connais pas Genève, et encore moins la haute société, donc je pense que ce roman est avant tout une satire dont une grande partie m'a échappé faute de connaissance de ce milieu, les Genevois l'apprécieront mieux que moi. Malgré ces quelques points négatifs, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce polar.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Je me suis laissée mener par la machination de Jérémy Ergas avec un plaisir infini. J'ai beaucoup aimé le thème de l'intrigue qui nous emporte dans le monde du livre et de la littérature. Ecrivains, maisons d'éditions, agents littéraires, tout se tient et prend sens au fur et à mesure que se déroule un scénario qui fait trembler. On retrouve le corps supplicié d'un jeune écrivain avec un texte gravé à vif sur la peau de son dos, en titre « Les sept commandements de l'écriture ». Qui a voulu donner ce genre de leçon ? Dans le petit monde genevois c'est l'émoi et dans notre cerveau aussi ça bouillonne pas mal. L'arme du meurtre fait référence à une oeuvre de Kafka « La colonie pénitentiaire » que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. D'autres corps seront retrouvés tués selon le même mode opératoire. On comprend que l'on a affaire à un intégriste de la grande littérature. le petit monde de l'édition tremble et nous est dévoilé comme jamais dans tout ce qu'il a d'injuste, de pernicieux et de mauvais. Les actes du tueur sont explicites en revanche pour arriver à savoir qui il est, il vous faudra lire jusqu'au dernier chapitre. Je me suis surprise à être d'accord avec plusieurs de ses commandements sans toutefois avaliser ses actes.

La galerie des personnages qui mènent l'enquête, flic, procureur, journaliste est dynamique et ma préférence s'en est allée au duo Chapel et Cornuz, duo improbable mais qui fonctionne bien. le personnage truculent de Jean Cros apporte beaucoup d'énergie et j'ai adoré découvrir ses articles pour La Tribune. Un livre qui se dévore en passant d'un personnage à un autre, d'un soupçon à un autre. L'auteur maîtrise parfaitement son sujet et on enchaîne les chapitres sans s'en rendre compte tout en restant bouche bée devant son imagination fertile. Un livre étonnant qui nous pousse à réfléchir (ce qui est suffisamment rare pour être souligné) et à la fois il n'y a plus qu'à se laisser guider sur les rails tracés pour nous.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Jeremy Ergas, avec "la machination" nous emmène dans un thriller qui touche le milieu littéraire, dans Genève.
Plusieurs meurtres se succèdent avec le même mode opératoire, un romancier, un éditeur puis un agent littéraire, retrouvé tous avec un texte gravé en lettre de sang, dans le dos, une liste de sept commandements correspondants à leurs professions respectives.
L'inspecteur Chapel et son adjoint Cornuz sont sur l'affaire, vite remplacés par des parisiens puis par le FBI..... mais l'enquête piétine.....
Un journaliste se passionne également pour l'histoire, Jean Cros, qui écrit un roman sur cette histoire tout comme deux autres protagonistes, un médecin, fils de la haute bourgeoisie genevoise, et un jeune homme riche qui vit avec sa mère .
L'histoire est très intéressante, les meurtres se succèdent, les interrogatoires, mais impossible de déterminer qui est le meurtrier.
On suit à tour de rôle dans les chapitres, les différents personnages, ce qui met du rythme dans le récit.
La fin m'a déçue, mais au fil des chapitres et de mes doutes sur l'identité du meurtrier, j'ai pensé que mes suppositions étaient fausses et que du coup forcément la fin allait moins me plaire !
Quelques invraisemblances et longueurs à certains moment mais j'ai quand même été plongée dans le livre du début à la fin.
Le roman est bâti sur un thème très intéressant, et original, quand on est fan de lecture.
Pour un premier roman, Jérémy Ergas a fait fort et je ne manquerais pas de suivre ce qu'il va faire par la suite.
Merci aux éditions @Slatkine pour leur confiance.
Un thriller qui se déroule à Genève? bouge pas j'arrive!

Comme vous le savez très certainement déjà, j'affectionne les romans dont le récit se déroule en Suisse. Les histoire qui ont pour toile de fond un environnement connu donne au lecteur une immersion plus importante au coeur de l'histoire et c'est ce que m'a offert Jérémy Ergas avec La machination, son dernier roman paru aux éditions Slatkine et Cie.

La plume maîtrisée de l'auteur nous emporte au coeur d'un Genève en ébullition suite à la découverte du corps de Benjamin Novelle, un jeune écrivain en vogue ainsi que ceux d'un agent littéraire et un éditeur. Si le résumé nous dévoile d'entrée les motivations du tueur il n'en reste pas moins que les soupçons du lecteur vont bon train. Dès le départ on pressent que le meurtrier flâne dans le récit sous notre nez ce qui installe un suspense assez soutenu.

Sans avoir été une lecture qui marquera ma vie à jamais j'ai néanmoins aimé. J'ai beaucoup apprécié les personnages de l'inspecteur et de son assistant qui m'a bien fait rire.

En conclusion, un bon petit thriller qui rempli très bien son rôle sans être une lecture transcendante.
Lien : https://silencejelis.blogspo..