Critique de compulsif

Sans Masse Critique, je n'aurai sûrement jamais lu les Mémoires d'un Confident ( le XIXème siècle n'étant pas ma tasse de thé ) et cela aurait été dommage.
En utilisant l'artifice d'un meuble-narrateur, l'auteur s'impose un exercice de style réussi.
Comment dérouler l'intimité d'une famille en prenant comme héros un objet par définition immobile, fixé dans une pièce de maison ou une remise ? Corinne Ergasse y parvient avec brio en nous offrant des instantanés de vie et d'Histoire.
Le Confident, comme serviteur muet ( à nos oreilles) et invisible (parce que “faisant partie des meubles”) peut se permettre d'analyser les sentiments que chacun lui inspire au travers des différents événements d'une vie de famille à cette époque (rapport entre époux, entre parents et enfants..) et l'évolution mouvementé d'une société ( attentats, guerre civile, affaire Dreyfus...)
Sans efforts volontaires, grâce a une écriture fluide, on apprend ainsi l'Histoire de France. Un moyen ludique et intelligent dont pourrait s'inspirer l'Éducation Nationale. Combien d'entre nous sont encore traumatisé par les Grands Classiques Littéraires imposés, ou éternuent à l'idée de la poussière déposée sur le pensum d'histoire-géo qui ne leur parait ni concret ni utile.
A déplorer quelques maladresses (“comme on le verra par la suite...”, “mais j'y reviendrai ..”) ressenti comme un frein a la lecture tant on veut savoir...mais paradoxe, plus les pages a lire diminuai moins j'allai vite pour ne pas quitter ce confident auquel on s'attache presque tendrement.
En résume, une excellente surprise.
Grâce à Babelio et aux Éditeurs participants, ici CALLEVA , je redécouvre le plaisir d'essayer des romans hors de mon champ habituel.