Fayard (19/12/2012)
3.9/5   20 notes
Paru en octobre 2009, Retour à Reims a rencontré un écho considérable et suscité de très nombreux débats. C'est à partir de cet accueil et des questionnements qu'il a fait surgir que Didier Eribon entreprend aujourd'hui de reprendre et d'approfondir le récit et les réflexions qui s'entrecroisaient dans cet ouvrage. En ancrant toujours, bien sûr, sa démarche dans l'expérience vécue et dans l'exploration d'une mémoire personnelle et d'une histoire familiale dont il s'... >Voir plus
Que lire après La société comme verdictVoir plus
En complément de Retour à Reims, l'auteur poursuit sa réflexion d'une société qui n'a jamais cessé de maintenir les opprimés au plus bas de l'échelle sociétale.
Dans une réflexion personnelle et plus générale, il s'interroge aussi sur la valeur historique des écrits de ceux qui en parlent, qui en viennent, qui s'en sont affranchis pour naviguer dans des strates où ils peinent à trouver leur place.
L'histoire et sa mémoire vont principalement à ceux qui peuvent la raconter sur plusieurs générations, par leur filiation, leur patrimoine, leur aisance dans un monde qui semble fait pour eux.
Chez la classe dominée, il ne reste que peu de mémoire, au-delà de trois ou quatre générations, et aucune n'a eu le souci d'en laisser un témoignage personnel, intime et approfondi.
Chacun des livres de cet auteur pousse à se remettre en question quant à la sincérité de nos souvenirs et de nos transmissions, mais c'est aussi un merveilleux outil introspectif qui trouve le bon mot sans user de condescendance, il y a de la sincérité autant que de la rigueur dans cet ouvrage.

critiques presse (2)
LaViedesIdees
07 janvier 2014
Une critique sociale autocentrée, qui fait l’économie de descriptions quantitatives et qualitatives de la réalité, qui monte en généralités et débarque à sa guise dans les bas étages des quartiers dominés du monde social en empruntant l’ascenseur de la théorie, ne risque-t-elle pas précisément de réduire l’entreprise sociologique à un exercice de pensée ?
Bibliobs
17 juin 2013
Eribon nourrit sa réflexion de quelques instantanés de sa famille qui sont tout à fait saisissants. [...] Une subliminale déclaration d'amour au père.
Bourdieu insiste aussi sur la difficulté pour des gens dont les histoires personnelles sont très hétérogènes, de coexister dans ces mêmes espaces de misère sociale - d'où les inévitables "erreurs de cible" : c'est le voisin, et donc le plus proche socialement, qui devient l'ennemi, et non les responsables politique ou la division de la société en classes, entités trop lointaines et trop abstraites pour paraître réelles.
Je m'arrête pour l'instant à l'idée que ce que nous sommes nous est "inculqué" par l'histoire sédimentée et l'ordre établi, et qu'il nous faut travailler à nous défaire, autant que faire se peut, du poids de ces inculcations.
L'accès à la culture "légitime" marque le début de la trajectoire ascendante. Et, par conséquent de la "trahison de classe".
il n'y a pas de mémoire familiale ouvrière.

Lire un extrait