EAN : 9782080812438
Éditeur : Flammarion (07/01/1993)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 31 notes)
" Militant et professeur au Collège de France ".
Etonnant raccourci pour signifier ce qu'a été Michel Foucault, à la fois une des figures centrales de la vie intellectuelle française, mais également l'homme engagé dans les combats politiques qui ont défrayé la chronique dans les années soixante et soixante-dix. Qui était cet homme énigmatique et changeant ? Comment appréhender son œuvre, dont chaque avancée semble avoir ébranlé un pan de nos certitudes ? Et s... >Voir plus

aschrod
  28 juillet 2020
Nietzsche, dont se réclamait Foucault, disait que chaque philosophie était e' réalité la biographie de son auteur, et même l'expression de son corps, de ses instincts. Bon, il ne l'a pas dit exactement comme ça, mais j'ai la flemme de chercher la citation exacte, d'autant plus que j'écris ceci sur mon smartphone. Allez voir dans les citations de Zarathoustra. Bref, je voulais savoir qui était vraiment Michel Foucault, l'auteur le plus cité en sciences humaines et sociales aujourd'hui, idole de nombreux déconstructeurs. À la lecture de cette biographie, qui n'est pas toujours complaisante, c'est d'ailleurs là un grand mérite de l'auteur, on ne peut que constater que Michel Foucault était un étrange personnage dans le fond. Comme le dit une personne citée dans le livre, le travail de Foucault sur la folie avait sans doute plus de rapport avec la propre folie de Foucault qu'avec tout autre chose. Cette personne avait raison, je pense. Enfin, je ne ferai pas de psychologie de comptoir. Mais j'utiliserai une vieille expression pour résumer cette affaire : on reconnaît l'arbre à ses fruits !
frandj
  09 juin 2016
Un livre lu il y a fort longtemps ! Michel Foucault (1926-1984) a été au XXème siècle un philosophe d'importance majeure. Son oeuvre, très importante, a concerné essentiellement sur la critique des normes sociales et des mécanismes de pouvoir. Sa remise en question (d'une manière argumentée) de toutes les "évidences" politiques et sociales a quelque chose de très subversif. De fait, M. Foucault se situait à l'extrême-gauche de l'échiquier politique. Trois ou quatre décennies plus tard, sa pensée a-t-elle conservé toute sa pertinence ? je suis incapable de le dire. Pour ma part, peu porté sur analyses philosophiques, je n'ai jamais cherché à lire ses ouvrages !
La lecture de l'essai signé par Didier Eribon fut pour moi, autrefois, l'occasion d'entre-apercevoir les idées du philosophe, de connaitre sa personnalité et d'avoir un panorama sur l'intelligentsia française dont M. Foucault était l'un des "phares". A l'époque, j'avais trouvé cet ouvrage intéressant et tout à fait lisible. Mais je n'aurais pas envie de le relire maintenant, car mes intérêts sont désormais ailleurs.
LIBERTITUDE
  16 août 2013
J etais jeune quand j ai acheté ce livre. A l époque, employé dans une administration parisienne, je suis tombé" par hasard sur ce livre a la fnac.
Je connaissais peu les théories de Foucauld. J'ai acheté ce livre et j'ai pu connaitre la vie de ce penseur sans en connaitre les idées.
Toujours la biographie avant les idées.
Toujours le corps avant l esprit.
Ou l esprit et le corps ensemble, également et plus encore.
Je me souviens, c etait les années Sida, terrible.
Gribouille_idf
  08 avril 2015
Une lecture qui date maintenant, mais toujours aussi vive dans ma mémoire.

Xav93140Xav93140   21 mai 2020
On parle depuis l'année 1981 d'une maladie mortelle qui frappe la communauté homosexuelle et qu'on appelle dans les journaux "le cancer gay". On n'en connaît pas les causes, on ignore tout, alors, de la réalité épidémiologique, des modes de transmission, etc... [...] Partageant l'étonnement et même l'incrédulité de presque tout le monde à l'annonce des premiers décès en série, Foucault se moque d'Edmund White lorsque ce dernier crée avec Larry Kramer le Gay Men Health Crisis pour faire face à cette situation inexplicable et inquiétante : "Oh non Edmund, lui dit-il. Laisse le soin aux Américains puritains d'inventer une maladie qui touche - qui tue ! - seulement les gays. C'est trop parfait. Peut-être que ça vous débarrassera de vos Noirs aussi..." Et comme Edmund White veut lui répondre que, justement," à ce propos... " Foucault continue de le "taquiner" : Non, non ! C'est trop parfait. Les gays ET les Noirs !" Il s'esclaffe également, à la même époque, au cours d'une conversation avec Hervé Guibert : "Un cancer qui toucherait exclusivement les homosexuels, non, ce serait trop beau pour être vrai, c'est à mourir de rire".

(pages 527-528)
aschrodaschrod   26 juillet 2020
Ce qui me frappe aujourd'hui, lorsque j'essaie de faire revivre ces impressions, c'est que presque tous mes souvenirs émotionnels sont liés à la situation politique. [...] Je pense que les garçons et les filles de ma génération ont eu leur enfance façonnée par ces grands événements historiques. La menace de la guerre était notre toile de fond, le cadre de notre existence. Puis la guerre vint. Bien plus que les scènes de la vie familiale, ce sont des événements concernant le monde qui sont la substance de notre mémoire. Je dis « notre » mémoire, parce que je suis presque sûr que la plupart des jeunes Français et Françaises de l'époque ont vécu la même expérience. Il pesait une vraie menace sur notre vie privée. C'est peut-être la raison pour laquelle je suis fasciné par l'histoire et par la relation entre l'expérience personnelle et les événements dans lesquels nous nous inscrivons. C'est là, je pense, le noyau de mes désirs théoriques. [Michel Foucault]
aschrodaschrod   26 juillet 2020
Jean-Luc Godard déclare même dans une interview que c’est contre des gens comme “le Révérend Père Foucault” qu’il veut faire des films. “Si je n’aime pas tellement Foucault, c’est parce qu’il nous dit : “A telle époque, les gens pensaient ceci ou cela, et puis à partir de telle date, on a pensé que…” Moi, je veux bien, mais est-ce qu’on peut en être aussi sûr. C’est justement pour ça que nous tentons de faire des films : pour que des Foucault futurs ne puissent affirmer de telles choses avec autant de présomption.
JoadJoad   08 juillet 2017
[...] Je dirai que la critique, c'est le mouvement par lequel le sujet se donne le droit la vérité sur ses effets de pouvoir et le pouvoir sur ses discours de vérité. La critique, cela sera l'art de l'inservitude volontaire, de l'indocilité réfléchie.
JoadJoad   08 juillet 2017
L'insoumission au monde tel qu'il est, la rétivité face aux pouvoirs et aux normes qui enserrent la liberté et les possibilités de la subjectivité constituent le point de départ - et la nécessité existentielle - de l'analyse historique et politique.