EAN : 9782080673800
Flammarion (01/11/1998)
3.32/5   58 notes
"Ce fut avant la date anniversaire de ses soixante-deux ans que Taillandier prit la décision de se suicider." L'ouverture du roman est sans appel : Taillandier, ancien artiste connu, ne peint plus depuis sept ans. Fuite de son talent, de son inspiration ? Fuite surtout devant l'existence dont il ne trouve plus le sens. Ainsi plongé dans son marasme, il ne prend pas garde à Alice, la jeune adolescente, perdue elle aussi, que sa femme a décidé d'héberger. Dans le rega... >Voir plus
Que lire après Bienvenue parmi nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Taillandier, un peintre assez réputé, décide de se suicider.
Son projet : le jour de ses 62 ans, il organisera une fête fastueuse avec sa famille, puis il disparaîtra.
Mais l'arrivée d'une jeune auto-stoppeuse de 15 ans rejetée par sa mère et accueillie par la femme de Taillandier va bousculer son plan.

Un court roman que j'ai beaucoup aimé.
L'écriture est limpide, fluide, aérée.
J'avais hâte de tourner les pages.
Encore une,…. encore une,…. encore une,…..et pouf, le roman est déjà terminé, sans que j'aie vu le temps passer, sans que j'aie rien vu venir.
Les sujets sont graves, mais le ton est léger, optimiste.
Chaque personnage est attachant.
Les rapports entre eux sont profonds et touchants.
Oui, vraiment, une lecture agréable.
Taillandier, peintre connu, arrive à un tournant de sa vie. Il ne peint plus et trouve sa vie sans attrait. Il décide de mettre fin à ses jours à l'occasion de son prochain anniversaire. Il met tout en place, cède ses dernières toiles à son fils, achète un fusil mais..... sa femme recueille une adolescente, Daniella, quinze ans, qui a fui sa mère qui la maltraite.
Daniella s'installe dans la maison, vit au rythme du couple qui la prend sour son aile et lui redonne une vie de famille. Mais après quelques semaines paisibles et après la grande fête donnée par Taillandier pour fêter son dernier anniversaire, Daniella disparait. Taillandier est lui aussi en fuite afin de mettre son projet à exécution mais les deux protagonistes vont se retrouver sur la route et faire un voyage à deux qui va redonner à chacun l'espoir, l'envie et un certain bonheur.
Récit sur la désillusion, l'ennui, la routine et sur l'espoir.
Petit roman a la narration lente, dont le principal acteur est Taillandier qui fait un état des lieux de sa vie et qui découvre, à travers cette jeune fille, des raisons de continuer son chemin. Il n'est pas question d'amour entre eux mais plutôt d'une relation amicale, profonde, où chacun comble les attentes de l'autre et offre la compréhension et l'apaisement.

Lien : http://mumudanslebocage.cana..
BIENVENUE PARMI NOUS

ERIC HOLDER

FLAMMARION 2008

C'est le neuvième roman d'E.H. Il est publié en 1998 et rédigé à la troisième personne. Deux personnages principaux: Taillandier 62 ans peintre connu et reconnu. Daniella, adolescente de 15 ans recueillie par l'épouse de Taillandier sur le bord de la route où elle faisait du stop, en fugue loin d'une mère qui ne
l'aime pas et ne veut plus d'elle.
Cela se passe à notre époque, à la campagne,celle où réside E.H. Dans un
petit village de Seine et Marne .
Taillandier a cessé de peindre depuis sept ans, il va avoir 62 ans, n'a plus rien à prouver, n'a plus de raison de vivre. Il songe à choisir la fin de sa vie. Et il va rencontrer malgré lui cette ado de 15 ans et demi, qui, elle a de tout autres problèmes. Tout les sépare hormis leur mal-être, leurs problèmes existentiels, leur absence de projet.
Eric Holder va mettre en musique la solidarité entre deux êtres contre le malheur , avec pudeur et sans ambiguïté. Chacun va se (ré)approprier les choses essentielles loin des apparences et des vanités.
L'histoire est simple, le ton épuré, la sobriété poétique.

C'est un très beau roman qui sait peindre la justesse des sentiments et
suggérer l'espérance et la confiance dans le genre humain telle une ode à la
jeunesse en des temps d'un peu trop facile désespérance. Il est plein de
cette émotion fragile qui apaise la révolte

Pour ces jours d'été suspendus entre chaleur et langueur pourquoi pas un roman d'Eric Holder.
Autant repartir un peu loin dans sa bibliographie , en 1998 avec Bienvenue parmi nous.
Roman minimaliste à tous les étages : livre de 150 pages , écriture ciselée d'Eric Holder , peu de mots pour décrire mais des mots justes qui parlent des ressentis , du coeur de soi , des paysages.
En 150 pages Eric Holder nous trace un road trip émouvant.
Taillandier est un peintre reconnu qui ne produit plus rien depuis 7 ans.
Il vit dans une aisance matérielle , auprès de sa femme Alice pour laquelle son sentiment amoureux est vivace.
Mais à 62 ans , Taillandier est bougon , ronchon et en a marre de la vie.
La seule solution pour lui est de disparaître. Il organise un dernier repas d'anniversaire avec femme et enfants et décide de partir par la route vers les Ardennes.
C'est sans compter Daniella , jeune fille perdue et larguée qui apparaît dans sa vie par l'intermédiaire de sa femme Alice.
Le road trip vers les Ardennes va prendre la forme d'une autre aventure : un périple avec Daniella entre Bretagne et côte Atlantique.
Périple durant lequel Taillandier va se révélait à lui-même.
Tout cela est écrit avec finesse , élégance et profondeur. Pas de mièvrerie dans la rencontre entre Taillandier et Daniella.
150 pages ciselées pour nous dire la difficulté de vivre d'un sexagénaire ou d'une adolescente .
Cette difficulté qui est inhérente à tous et à chacun et dont le titre du roman Bienvenue parmi nous est tellement juste

Lien : https://auventdesmots.wordpr..
C'est une jolie histoire. Les personnages sont attachants. L'écriture est poétique. Eric Holder sait trouver les mots qui font rêver.
Il est agréable de lire sans se prendre la tête. La lecture de ce livre offre ce plaisir tout simple d'une rencontre, de faire quelques pas avec, puis de passer son chemin car l'histoire continue la dernière page tournée.
Ce n'est pas compliqué, un peu comme l'amitié.

Il restait au bord du lit sans répondre. Il venait de se rappeler qu'il allait mourir bientôt. A quoi rimait son inquiétude ? Nous sommes de vieilles bêtes, incapables de comprendre que nous allons être rayés de la surface de la terre, continuant avec obstination de tirer la charrue de nos valeurs et de nos craintes.