Philip K. Dick (Autre)E.C.L. Meistermann (Autre)
Pocket (09/09/1998)
3.73/5   28 notes
Tout une armée en un seul homme ? Allons, allons, il ne faut pas rêver. Et pourtant... le haut commandement terrien est inquiet ; l'armée sirienne est supérieure en nombre, et tout laisse penser qu'elle va gagner la guerre. Alors, on pense à James Mowry ; il partira seul, sans attendre d'aide, et désorganisera les lignes ennemies de l'intérieur. Impossible. Pas à une guêpe, à un insecte bourdonnant, peu pressé de jouer de son dard mais semant la panique par le bruis... >Voir plus
Que lire après GuêpeVoir plus
C'est bien simple j'ai une sensibilité pour la Scient-fiction des années '50, celle durant cette période que j'ai eu mes plus belles lectures dans ce genre (Ward Moore, Theodore Sturgeon, John Christopher…). Alors dès que je croise un récrit de cette période, je me jette dessus. Certains verront l'image d'un molosse baveux s'élançant avec toute la grâce canidé sur un os à moelle.
Eric Franck Russell, je connais très peu. Les rares textes de lui que j'ai lus sont tirés de la grande encyclopédie de la science-fiction. Avec ce court roman ou longue nouvelle, j'attends juste de prendre plaisir.

Le principe de la guêpe est de semer la zizanie. À chaque fois c'est la même chose. On est tranquille et quand on attaque le melon, une de ces bestioles vient tourner autour de nous pour nous asticoter. Ici, c'est un peu le même système. Une guerre oppose la Terre avec une lointaine civilisation extraterrestre. Bien que les terriens semblent dominer son sujet, un homme est envoyé au coeur de la population pour y semer le trouble et l'anarchie.

En soi il ne s'agit pas d'un mauvais récit mais davantage à une histoire loufoque et archaïque. le personnage principal m'a laissé quelque peu de marbre. Cette sensation de non-proximité avec le protagoniste est due en effet de ses agissements étonnants. Son premier acte fut de coller des pancartes aux messages anarchiques sur les devantures des commerçants pour interloquer la populace. Il ira jusqu'à rencontrer des voyous et planifier des actes proches du terrorisme. Une montée en puissance qui passe par plusieurs niveaux où il use l'art du déguisement. Des événements qui se font de manière hachée et sans réel lien de liaison.

Ce court roman ou longue nouvelle souffre au niveau de l'intrigue bien que l'auteur propose de temps à autre de belles phrases, une atmosphère peu présente de guerre mondiale et d'un humour trop léger. C'est un récit mineur de petite taille qui pourrait être classé dans la catégorie SF jeunesse.
J'ai acquis trois livres de cet auteur. J'ose espérer que je commence par le moins bon.
Wasp (1957), ou Guêpe en français, d'Eric Frank Russell et un court roman à concept, vaguement SF. Si j'ai bien compris, Russell utilise ici comme point de départ des techniques de guerre qui ont été envisagées contre le Japon pendant la seconde guerre mondiale. C'est simple : envoyer des agents isolés capables de se fondre dans la culture locale (apparence, langue...) pour qu'ils se livrent à des actions de terrorisme et de propagande pour abaisser le moral ennemi et occuper les forces armées.

Donc, même si ici notre guêpe, l'agent isolé, est envoyé sur une planète secondaire d'un empire stellaire se fondre parmi des aliens humanoïdes à la peau bleue, on a bel et bien l'impression d'être sur Terre. A lui tout seul, il faire croire à la présence de toute une organisation terroriste sur cette planète de 80 millions d'habitants : il tue des cibles bien choisies, il répand des rumeurs, il envoie des courriers piégés... le récit est bien mené, extrêmement dynamique, sans doute un peu trop d'ailleurs : on a parfois l'impression d'avoir sauté des paragraphes tant ça va vite (et j'ai bien lu la version complète). Notre guêpe est vraiment isolée en plein territoire ennemi, et il lui faut improviser sans cesse, s'adapter, faire des choix éclairs et se fier à son instinct. Il y a des facilités narratives évidentes, et ce n'est sans doute pas un roman très profond, mais la narration reste étroitement fidèle au concept de départ et n'ennuie jamais. Une sympathique petite plongée en territoire ennemi à la découverte de techniques de guerre qui restent souvent cachées sous le tapis.
C'est l'histoire d'un Terrien envoyé sur une planète sirienne pour mettre autant de pagaille que possible et semer la consternation, pour faire perdre leur temps aux Siriens et gâcher leurs ressources de telle sorte que l'humanité puisse gagner la guerre. James Mowry est envoyé seul pour être une guêpe - la guêpe qu'il est censé imiter a tué 4 personnes et détruit leur voiture en les faisant paniquer. le ton est léger. C'est une comédie à propos d'un terroriste. Il faut avoir douze ans pour lire ça sans état d'âme.
Erik Frank Russell (1905 – 1978) fait partie de ces auteurs méconnus - pour ne pas dire oubliés - que l'on aime redécouvrir aujourd'hui. Et c'est possible grâce à un recueil édité par Bragelonne dans la collection « Trésor de la SF », un épais bouquin composé de ses romans GUEPE, PLUS X, LA GRANDE EXPLOSION et GUERRE AUX INVISIBLES, plus cinq nouvelles dont « le Chioff » lauréate du prix Hugo 1955 et jusque-là inédite en français. Bref, une excellente affaire !
Vanté par Terry Pratchett, GUEPE est souvent considéré comme son meilleur roman et envisage de manière très originale une guerre à l'encontre des extraterrestres. James Mowri, dans un futur lointain, se retrouve au coeur de la guerre qui oppose les Terriens aux Siriens. Après avoir constaté les dégâts que peut causer une simple mais agaçante petite guêpe, Mowry se voit recruter de force pour infiltrer les Siriens et se livrer à des actes de guérillas. Apparemment anodins ceux-ci finiront par déstabiliser la société sirienne entière.
Conté sur un rythme alerte, probablement documenté par le passé de l'écrivain dans la Royal Air Force, GUEPE (écrit en 1957) détaille avec minuties une entreprise d'infiltration, de sabotage et de destruction et exprime, simplement mais avec justesse, la manière de générer la suspicion pour aboutir au chaos. le héros laisse des messages pour effrayer les masses, sème la zizanie, tue des membres importants de l'organisation sirienne, propage l'anarchie,…Telle une guêpe qui tournoie autour d'un diner estival, le héros est tour à tour simplement agaçant ou menaçant, voire dangereux. Ses actions paraissent parfois futiles mais, au final, elles le rapprocheront de son but qui est, bien sûr, la destruction des horribles aliens.
Erik Frank Russell utilise pour décrire ces actes un style léger, quasi haché, qui avance à bon rythme sans s'encombrer de long développement (le bouquin dépasse à peine les 200 pages, un véritable bonheur en cette époque de pavés) et joue de l'humour pour compenser un certain manque de profondeur.
Sorte de version humoristique et science-fictionnelle des actes de résistances commis durant la Seconde Guerre Mondiale (la société sirienne étant clairement une transposition du régime nazi), voici un petit guide rigolo du terrorisme anarchique fort agréable à lire.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

– On peut arracher les dents en surnombres. L’ablation d'un petit cartilage fixera vos oreilles bien en arrière sans laisser de traces visibles. C’est indolore, facile à exécuter, ça cicatrisera en deux semaines. Il y a des preuves médicales à l’appuie, vous ne pouvez donc le contester. Un nouveau tic nerveux. Quant au teint violet, aucun problème. Il existe bien des Terriens qui ont le visage encore plus violacé que n’importe quel Syrien, grâce à une certaine imprégnation alcoolique. Nous procédons, quant à nous, une teinture qui garantie pour quatre mois, ainsi qu’un nécessaire de maquillage qui vous permettra d’agir encore plus longtemps si nécessaire.
S’ils avaient été capturés, ils parleraient, tous durs qu’ils fussent. Quand on vous arrache les ongles un à un, ou quand on vous applique un voltage intermittent aux coins des prunelles, le caractère le plus granitique devient positivement loquace.